background preloader

Histoire Premières

Facebook Twitter

Nations, empires et nationalités ( de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale)

Tableau Synoptique 1G Histoire. Enseigner la révolution française. Révolution, liberté : une (re)lecture populaire des événements de 1789. Tâche complexe autour de Robespierre et le système appelé Terreur. Relectures du XIXe siècle. Sylvie Aprile, spécialiste du XIXè siècle, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3. Elle propose des "relectures multiples" du XIXe siècle établies à partir des avancées de la recherche récente. Elle relit la "révolution industrielle", terme déjà utilisé vers 1830, en insistant sur les multiplicités des voies d'accès à l'industrialisation, la multiplicité des espaces concernés par ce processus, et sur la diversité des acteurs. Elle propose ensuite une relecture "politique" en évitant toute téléologie et en insistant sur l'idée que la politisation de la société ne va pas forcément de pair avec la républicanisation.

Elle propose par ailleurs une relecture de la "laïcité", qui n'est pas à l'époque perçue comme une valeur de combat, mais comme un outil de sécularisation. Elle termine enfin sur une relecture de quelques illustrations qui parcourent nos manuels d'histoire. Thème 2, Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France. Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée Auteur : JOLIVET Bertrand, Lycée Paul Robert, Les Lilas Niveau : Première générale Discipline : histoire Entrée du programme Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Objectifs de la séquenceContenus scientifiques Modernisation - Industrialisation - Mécanisation - Essor du salariat - Urbanisation - Exode rural - Question sociale Capacités et méthodes Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique Utiliser une approche historique pour mener une analyse Justifier des choix, une interprétation, une production Réaliser des productions graphiques dans le cadre d’une analyse.

Eduthèque Histoire 1ère : La Troisième République avant 1914, un régime politique, un empire colonial. Source du document Eduthèque utilisé : I.N.A-Jalons Lien URL : Le document est accessible : En streaming (uniquement depuis le site Eduthèque)En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple) Modalités Pré-requis : Différenciation pédagogique envisagée : Travail en groupe pour favoriser la collaboration entre pairs.Matériel nécessaire : Ordinateur ou tablette relié à l’internet et à l'ENTDocuments fournis à l’élève :Vidéo téléchargée et déposée dans l'ENT.Questionnaire déposé dans l'ENT.

Description de l’activité : Cet exercice s’inscrit dans le thème 3 Chapitre 3. Il s’agit d’analyser la vidéo et de la confronter à d’autres documents : Les élèves répondent ensuite aux questions suivantes : Quelles sont les différents usages du chemin de fer Congo-océan ? Mise en commun à l’oral ou à partir d’un éditeur de texte collaboratif (type Framapad). Page Facebook : Histoire de la Commune de Paris 1871. 1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re. Ressources utilisées Gallica est la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Plus de 5 millions de documents y sont disponibles : livres, manuscrits, journaux, images de toutes natures, vidéos, objets. Tous ces documents sont en accès libre et téléchargeables gratuitement en différents formats (format image, pdf, livre numérique).

Le site propose également un accès au portail des bibliothèques municipales spécialisées. Description détaillée de la démarche 1. Des fiches avec sujets de recherche et consignes sont distribuées une ou deux semaines avant le lancement du chapitre sur la mise en œuvre du projet républicain (1870-1914). Fiche de consignes Le professeur consacre une demie heure au traitement du premier sujet, celui sur Louise Michel, un personnage hors du commun dans la société de la fin du Second Empire. Sujet n°1 donné comme exemple aux élèves Les cinq autres sujets de recherche sont distribués aux élèves qui se répartissent en groupes de 3 ou 4. 2. I. Le triomphe de la IIIe République. Une classe sous la IIIe République - Une classe sous la IIIe République. La Première Guerre mondiale. Un embrasement mondial et ses grandes étapes, 1re. La place dans les programmes Histoire, Première. Thème 4 : la Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens Chapitre 1 : un embrasement mondial et ses grandes étapes.

Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne). On peut mettre en avant : Les motivations et les buts de guerre des belligérants L’extension progressive du conflit et les grandes étapes de la guerre L’échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position L’implication des empires coloniaux britannique et français La désintégration de l’empire russe Les points de passage et d’ouverture sont : Août - septembre 1914 – Tannenberg et la Marne 1915 – L’offensive des Dardanelles 1916 – La bataille de la Somme Mars 1918 – La dernière offensive allemande Objectifs en termes de contenus Notions : alliances, empires centraux, casus belli, casus foederis, guerre majeure, guerre mondiale, empire colonial, stratégie, opératique, tactique,

Clemenceau, un "Tigre" dans la guerre. 1917. La bataille du chemin des dames, expérience combattante particulière ? Les sorties de guerre.