background preloader

Le nouveau statut des magasins de mode

Facebook Twitter

Pull&Bear Interactive Store : quand “retailtainement” rime avec “magasin connecté” Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’ajouter -et de “piner“- un nouveau magasin connecté à notre liste : Le Pull&Bear Interactive Store situé à La Corogne, en Espagne. En effet, mettant en oeuvre la notion de “retailtainement” – technique qui consiste à transformer un point de vente en un lieu de divertissement -, le magasin s’est doté de 3 dispositifs interactifs dont 2 sont connectés à Facebook. Voici la vidéo de présentation : Comme vous avez pu le constater, chacune des 3 installations interactives possède des objectifs différents et s’inscrit dans une étape précise du parcours d’achat du shopper au sein du magasin.

Première étape : Capter l’attention du client. Bref, voilà encore un excellent exemple de magasin connecté. Pour la petite histoire nous l’avions repéré depuis un moment (depuis novembre 2011 sur ooh-tv pour être précis), mais nous avions légèrement zappé d’en parler sur Connected Store depuis. Articles similaires: AM2011_0482.pdf (Objet application/pdf) Les concepts store : mode d'emploi. Concept stores : Mode d'emploi Aristide Boucicaut peut être considéré comme l'inventeur du concept store. Cet homme d'affaires amorça une véritable révolution avec l'ouverture du Bon Marché, une étonnante surface qui regroupait mode, accessoires, déco, alimentation. Le don de Boucicaut pour capter les tendances, décrypter les futures attentes des consommatrices et créer un univers qui leur parle et semble avoir été créé pour elles, lui assurera un succès immédiat.

La mode des Grands Magasins, department stores, est alors lancée et les premiers jalons du shopping moderne posés. Sans surpise, c'est Paris qui adapte rapidement le concept, en 1997, avec l'enseigne Colette, qui deviendra une référence internationale, un temple de la branchitude mondiale. Lorsque les Grands Magasins ont baissé en gamme dans les années 90 (ex : création de la marque Galeries Lafayettes), ils ont adopté une nouvelle stratégie, en conceptualisant et segmentant les espaces. Les nouveaux concept-stores: un nouveau marketing de la mode? | Le boulevardier | Blog L'Express Styles. Alors que la crise secoue différents secteurs de la distribution mais épargne le luxe, on peut se demander ce qui se passe au niveau de la distribution de créateurs de mode en France.

Autour de la flambée des prix sur les grandes avenues et autres boulevards excluant les indépendants au profit des grandes chaînes et marques huppées, les boutiques doivent faire preuve d’imagination et de créativité pour tirer leur épingle du jeu. Et de cet exercice, c’est un des pionniers du concept-store, Armand Hadida (fondateur de l’Eclaireur), qui en parle le mieux. Chez Fashion Daily News en février dernier, il disait: Dans tous ces univers, il y a toujours une suroffre visuelle des vêtements qui va jusqu’à décourager le regard. L'Eclaireur - rue de Sévigné. C’est ainsi que dans le sillage de l’autre pionnier Colette, les boutiques sont devenues peu à peu des concept-stores. A Paris, deux phénomènes sont désormais visibles.

Corner Maria Luisa au Printemps Haussmann Centre Commercial Petit cadeau.