background preloader

Pluton

Facebook Twitter

Pluton : le mystère du coeur glacé observé sur la planète naine enfin percé. Des chercheurs français sont parvenus à expliquer au moyen d’un modèle la formation du cœur glacé de Pluton et son évolution avec le temps.

Pluton : le mystère du coeur glacé observé sur la planète naine enfin percé

Le 14 juillet 2015, a été marqué par le survol historique de la sonde New Horizons de la NASA au-dessus de Pluton. L’humanité a alors découvert le véritable visage de la planète naine, arborant à sa surface une énorme région en forme de cœur et de couleur claire. Cette région a été nommée Tombaugh, en hommage à Clyde William Tombaugh, l’astronome américain à qui l’on doit la découverte de Pluton en 1930.

Décédé en 1997, celui-ci aurait sans doute été passionné par les récents rebondissements de la recherche astronomique. Une mystérieuse formation Depuis sa découverte, ce cœur ne cesse en effet d’intriguer les chercheurs. Toutefois, les mécanismes sous-jacent à son origine en cet endroit précis sont, jusqu’à présent, restés un mystère pour la communauté scientifique. Des conditions propices à la condensation d'azote Vous nous aimez déjà ?

Pluton : la NASA dévoile de nouvelles images incroyablement détaillées. Une nouvelle vidéo publiée par l’agence spatiale américaine dévoile en images les incroyables particularités du relief de la surface plutonienne.

Pluton : la NASA dévoile de nouvelles images incroyablement détaillées

Ce qu’il y a de bien avec la mission New Horizons, c’est que les surprises ne semblent jamais s’arrêter. Un an après le survol historique de la sonde au dessus de la planète Pluton, en juillet 2015, la NASA continue encore de nous émerveiller en publiant des images elles-mêmes transmises au compte-gouttes par l’appareil. Les dernières en date dévoilent la surface de la planète naine avec un niveau de détails sans précédent. Les vues ont été compilées dans une vidéo publiée cette semaine par l’agence spatiale américaine. "Ceci est l'aperçu le plus détaillé de la surface de Pluton que vous verrez avant un long moment", a-t-elle annoncé fièrement dans un communiqué. Une bande de surface dans ses moindres détails. La NASA pense avoir détecté des volcans de glace à la surface de Pluton.

De nouvelles images de Pluton révèlent de mystérieux trous à sa surface. La NASA vient de mettre en ligne de nouvelles images de Pluton montrant une région de la planète naine couverte de trous et de fossés.

De nouvelles images de Pluton révèlent de mystérieux trous à sa surface

Si les astronomes pensent savoir comment ils se sont formés, leur disposition reste encore mystérieuse. La planète Pluton serait-elle infestée de vers géants ? Nous sommes en droit de nous poser la question après avoir vu les dernières images de la planète naine dévoilées par la NASA. Prises par la sonde New Horizons, ces photos montrent une région parsemée de nombreux trous et fossés, d'origine encore mystérieuse. Dans un communiqué, l'agence spatiale américaine a décrit deux zones différentes que l'on peut identifier sur l'image. Pluton dévoile un ciel bleu et des plaques de glace à l'objectif de New Horizons. De nouvelles images transmises par la sonde New Horizons dévoile une brume bleue entourant Pluton et de l’eau glacée retrouvée à sa surface dans plusieurs petites régions exposées.

Pluton dévoile un ciel bleu et des plaques de glace à l'objectif de New Horizons

La liste des mystères autour de Pluton ne cesse de s’allonger à mesure que la sonde New Horizons transmet ses informations. Jeudi 8 Octobre, la NASA a relayé la première photo couleur de l'atmosphère enveloppant la planète naine et le halo qui y apparait est tout à fait surprenant. L’image montre en effet un mince panneau de brume bleue entourant un disque noir. Pluton : de nouvelles images détaillées de la planète naine intriguent la NASA. Une nouvelle série de photos capturée par la sonde New Horizons et relayée par la NASA dévoile la planète naine Pluton avec une résolution inégalée.

Pluton : de nouvelles images détaillées de la planète naine intriguent la NASA

Elle montre également des reliefs qui ont grandement intrigué les scientifiques. Revivez l'incroyable survol de Pluton par New Horizons. Après ses montagnes, Pluton dévoile des plaines glacées à la sonde New Horizons. La NASA a continué à dévoiler vendredi de nouvelles données et images de Pluton suite à son survol par la sonde New Horizons mardi, et après avoir découvert de hautes montagnes, les scientifiques ont pu s’intéresser cette fois à d’immenses plaines glacées.

Après ses montagnes, Pluton dévoile des plaines glacées à la sonde New Horizons

Lire aussi : Pluton et la surprise des montagnes de glace Les photos transmises par la sonde spatiale arrivent au compte-gouttes mais les membres de la mission New Horizons restent fascinés par les nouvelles données reçues, qui permettent déjà de répondre à certaines questions… et en ouvrent beaucoup d’autres. Parmi les nouvelles données dévoilées vendredi 17 juillet, la NASA s’est intéressée à une grande plaine glacée située dans la « Région Tombaugh », le nom donné à la vaste zone en forme de cœur. Une plaine glacée encore en train d’être façonnée ? Pluton: une première photo en couleur prise par la sonde New Horizons est dévoilée par la Nasa. ESPACE - À première vue, rien de bien excitant.

Pluton: une première photo en couleur prise par la sonde New Horizons est dévoilée par la Nasa

Sur l'image ci-dessous, on aperçoit, sur fond noir, deux points lumineux tirant sur le beige ou le jaune. Photo loupée, Ovni? C'est plus compliqué (et bien plus exceptionnel) que ça. Pluton, nouvelle Reine des neiges. Participez et aidez les astronomes à baptiser les deux nouvelles lunes de Pluton. Des scientifiques ont lancé un concours sur le net pour baptiser les deux nouvelles lunes de Pluton découvertes en 2011 et 2012.

Participez et aidez les astronomes à baptiser les deux nouvelles lunes de Pluton

Ouvert jusqu'au 25 février, il propose aux internautes de choisir entre 12 noms, faisant tous référence à la mythologie grecque ou romaine. Les planètes du système solaire font l'objet de multiples observations chaque année, destinées à en apprendre plus sur elles et leur environnement. Mais il arrive parfois que les scientifiques fassent des découvertes de taille et c'est précisément ce qui est arrivé grâce au télescope spatial Hubble. En 2011 et 2012, l'engin a capturé des images révélant l'existence de deux corps qui étaient jusqu'ici inconnus au voisinage de la planète naine Pluton. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Leur présence ayant été confirmée depuis, ces deux nouvelles lunes ont été nommées P4 et P5 mais le temps est aujourd'hui venu de leur trouver un véritable nom ! Alecto, Cerberus ou... Dazzling New Pluto Photos Are The Best Ever Taken Of The Icy Dwarf Planet.

One day after its historic flyby of Pluto and almost a decade since its launch, NASA's New Horizons space probe has delivered what we've all been waiting for: eye-popping photos of the dwarf planet and its moons.

Dazzling New Pluto Photos Are The Best Ever Taken Of The Icy Dwarf Planet

(Scroll down to see the photos.) NASA seemed to have trouble tamping down its excitement over the detailed images. "You ain't seen nothing yet! " the space agency tweeted late last night. They weren't kidding--just have a look: Close-up view of mountains on Pluto. Brief video zooms in on mountainous region of Pluto's surface. Most detailed map yet of Pluto's biggest moon, Charon. Pluton. Pourquoi le nom de "Pluton" ?

Pluton

Pluton est le nom du dieu des enfers dans la mythologie romaine (appelé aussi "le riche"). Il est l'équivalent d'Hadès dans la mythologie grecque. C'est surement parce que Pluton est la dernière planète connue et que sa surface semble si désolée, qu'elle reflète si bien la mort. Sa structure interne Tout comme les autres planètes, Pluton est composé d'un noyau fait de roche et d'eau gelée.