background preloader

Jupiter : description

Facebook Twitter

La NASA publie d’impressionnantes photos de la grande tache rouge de Jupiter. L’agence a dévoilé mercredi de nouveaux clichés pris à 9 000 km de distance montrant l’anticyclone de plus de 16 000 km de diamètre.

La NASA publie d’impressionnantes photos de la grande tache rouge de Jupiter

La NASA a publié mercredi 12 juillet au soir sur son site une série d’images stupéfiantes de la grande tache rouge de Jupiter, prises mardi matin par la sonde Juno qui l’a survolée au plus près à 9 000 kilomètres de distance. C’est la première fois que l’on observe d’aussi près ce gigantesque anticyclone de 16 350 km de diamètre, soit 1,3 fois celui de la Terre. « Pendant des siècles les scientifiques ont observé, se sont interrogés et ont théorisé sur la grande tache rouge jovienne », a dit Scott Bolton du Southwest Research Institute à San Antonio, qui est le responsable scientifique de la mission. « Désormais nous avons les meilleures images de cette tempête iconique », s’est-il réjoui dans un communiqué.

Découvrir son origine Lancée le 5 août 2011 de Cap Canaveral en Floride, Juno s’est mise en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016. Jupiter 5ème planète. Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire.

Jupiter 5ème planète

Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Elle est connue depuis la préhistoire. La découverte de Galilée, en 1610, des quatre satellites de Jupiter Io, Europa, Ganymède et Callisto (maintenant appelés les lunes Galiléennes) fut la première découverte d'un mouvement non-centrée sur la Terre.

Le diamètre de Jupiter est le diamètre limite pour une planète gazeuse. Jupiter est une planète géante gazeuse. Son atmosphère est composée à 90% d'Hydrogène et 10% d'Hélium avec des traces d'ammoniac, d'eau et de méthane. Ses dimensions sont impressionnantes : Jupiter (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jupiter (planète)

Pour les articles homonymes, voir Jupiter. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète. La Grande Tache rouge, un anticyclone qui fait trois fois le diamètre de la Terre, est une zone de surpression qui est observée au moins depuis le XVIIe siècle. La haute atmosphère de Jupiter est composée à 93 % d'hydrogène et 7 % d'hélium en nombre d'atomes, ou à 86 % de dihydrogène et 13 % d'hélium en nombre de molécules.

Par mesures infrarouges et ultraviolettes, des traces de benzène et d'autres hydrocarbures ont également été détectées[6]. Si Jupiter était plus massive, on pense que son diamètre serait plus petit. Des exoplanètes beaucoup plus massives que Jupiter ont été découvertes[16]. La planète géante. Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. Les anneaux de Jupiter. Il est provoqué par des forces électromagnétiques qui poussent les plus petits grains, qui sont électrifiés, hors du plan de l'anneau.

Les anneaux de Jupiter

L'anneau principal de Jupiter est une fine feuille de matériaux entourant la planète. Sur la vue du bas, une structure radiale se distingue. La limite intérieure diffuse commence à environ 122 500 km. Le rayon extérieur de l'anneau principal fait environ 128 940 km, très proche de l'orbite du satellite Adrastée (128 980 km).

La brillance de l'anneau principal chute butalement à 127 850 km, très près de l'orbite du satellite Métis, à 127 978 km. Ces image ont été prises à travers le filtre clair de la caméra de Galileo le 9 novembre 1996. Données : Jupiter astronomie cycle 3. Compendium du système solaire - Jupiter. Jupiter, le Maître des dieux Introduction (I) Passé l'orbite de Mars et la Ceinture des astéroïdes, nous arrivons dans une région où nos références avec les planètes telluriques s'estompent.

Compendium du système solaire - Jupiter

Plaçons à part Pluton qui fut probablement un ancien satellite de Neptune voire un astéroïde éjecté de son orbite, de même que Sedna qui est vraisemblablement originaire du Nuage de Oort. Les planètes dites joviennes que nous allons rencontrer, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune contiennent plus de 99.5% de toute la matière rassemblée dans les planètes. Les dimensions de ces quatre planètes géantes sont beaucoup plus importantes que celles de la Terre et toutes sont composées d'hydrogène et de gaz organiques (méthane, etc). A voir : La rotation de Jupiter depuis le Pic-du-Midi (sur APOD) Cliquer sur l'image pour lancer l'animation Galilée et la théorie héliocentrique Paramètres physiques. Video - Jupiter, planète la plus imposante du système solaire. Un documentaire en ligne s'intéresse à Jupiter, la plus grosse planète du système solaire.

Video - Jupiter, planète la plus imposante du système solaire

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Percer les mystères de Jupiter, c'est ce que nous propose ce documentaire qui s'intéresse à la plus grosse planète du système solaire. Cinquième planète en partant du Soleil, après Mercure, Vénus, la Terre et Mars, elle appartient à la catégorie des géantes gazeuses.