background preloader

Jupiter : description

Facebook Twitter

Jupiter 5ème planète. Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire.

Jupiter 5ème planète

Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Elle est connue depuis la préhistoire. Jupiter (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jupiter (planète)

Pour les articles homonymes, voir Jupiter. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète. La planète géante. Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. L'atmosphère de Jupiter est composée d'environ 86% d'hydrogène et de 14% d'hélium.

Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire

Elle contient également des traces de méthane, de vapeur d'eau, d'ammoniac. On trouve également des quantités négligeables de carbone, d'éthane, de sulfure d'hydrogène, de néon, d'oxygène, de phosphure d'hydrogène et de soufre. Les anneaux de Jupiter. Il est provoqué par des forces électromagnétiques qui poussent les plus petits grains, qui sont électrifiés, hors du plan de l'anneau.

Les anneaux de Jupiter

L'anneau principal de Jupiter est une fine feuille de matériaux entourant la planète. Sur la vue du bas, une structure radiale se distingue. La limite intérieure diffuse commence à environ 122 500 km. Le rayon extérieur de l'anneau principal fait environ 128 940 km, très proche de l'orbite du satellite Adrastée (128 980 km). La brillance de l'anneau principal chute butalement à 127 850 km, très près de l'orbite du satellite Métis, à 127 978 km. Jupiter astronomie cycle 3. Compendium du système solaire - Jupiter. Jupiter, le Maître des dieux Introduction (I) Passé l'orbite de Mars et la Ceinture des astéroïdes, nous arrivons dans une région où nos références avec les planètes telluriques s'estompent.

Compendium du système solaire - Jupiter

Plaçons à part Pluton qui fut probablement un ancien satellite de Neptune voire un astéroïde éjecté de son orbite, de même que Sedna qui est vraisemblablement originaire du Nuage de Oort. Les planètes dites joviennes que nous allons rencontrer, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune contiennent plus de 99.5% de toute la matière rassemblée dans les planètes. Video - Jupiter, planète la plus imposante du système solaire. Un documentaire en ligne s'intéresse à Jupiter, la plus grosse planète du système solaire.

Video - Jupiter, planète la plus imposante du système solaire

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter.