background preloader

Journée du 17 novembre 2012

Facebook Twitter

Notre-Dame-des-Landes : bienvenue en zone libre - Plus qu'une résistance. L’alternance est passée, l’autisme est resté. « Cet équipement est en projet depuis très longtemps, le débat public a eu lieu depuis 2003, donc tout le monde a été entendu. Il a été déclaré d’utilité publique. Donc force à la loi », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, au lendemain de l’importante manifestation de Notre-Dame-des-Landes. « L’Etat sera ferme (…). Il y aura en temps utile des évacuations, parce que nous devons être déterminés », a martelé à son tour le ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Telle est la réponse du gouvernement à l’importante mobilisation du 17 novembre, dans un petit bourg breton perdu au milieu du bocage, entre Nantes et Rennes.

Le temps où François Hollande et le PS incitaient le gouvernement précédent à « entendre la colère, trouver les formes du dialogue » et « modifier son projet en conséquence » semble bien lointain. Les « casseurs » sont devenus bâtisseurs Le paradoxe est amusant, et révélateur. . « Démesure dépensière » Notre Dames des Landes - Réoccupation de la Z.A.D. Manif monstre contre l'aéroport de Nantes - France. C'était une démonstration de force contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-desLandes près de Nantes. Hier après-midi 13 500 personnes ont été dénombrées par les services de la préfecture. Les organisateurs, eux, estiment le nombre de participants au-dessus de la barre des 40 000 personnes.

Les opposants au projet d'aéroport de Nantes ont donc réussi leur pari en mobilisant un cortège très dense rassemblant des manifestants de tous âges. Il s'étendait sur au moins cinq kilomètres afin de dénoncer «l'Ayraultport», le projet cher au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes.Pourtant vendredi, François Hollande avait mis en garde les opposants en rappelant «la force du droit et la primauté de la volonté, non seulement de l'État mais aussi des élus, et au-delà même des alternances politiques». Cette manifestation a encore réveillé les tensions entre le PS et Europe Écologie Les Verts. Notre-Dame-des-Landes: Hollande doit «écouter la mobilisation», selon Placé. «Le président François Hollande doit écouter la mobilisation contre le projet de futur aéroport de Nantes», a déclaré samedi le sénateur EELV Jean-Vincent Placé lors de la manifestation sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

Réagissant pour l'AFP aux propos d'Hollande, qui a soutenu vendredi le projet d'aéroport cher à son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, Placé a estimé qu'il faudrait que le président «écoute la mobilisation sur le terrain». «Le gouvernement ne peut pas rester sur une position aussi figée et aussi caricaturale», a déclaré le sénateur écologiste lors de la manifestation qui réunissait plusieurs milliers de personnes sur le site du projet d'aéroport.

Au même moment, Harlem Désir, premier secrétaire du PS, affirmait qu'un «parti de la majorité gouvernementale ne devrait pas s'impliquer dans des manifestations qui prennent pour cible le Premier ministre». Vendredi, François Hollande a mis en garde les opposants à la construction de l'aéroport. Notre-Dame-des-Landes : une marée humaine contre "l'Ayraultport" - Société. D'après les dernières estimations, 13.500 personnes ont manifesté samedi après-midi autour du site de Notre-Dame-des-Landes dans le cadre de ce qu'ils appellent une "opération symbolique de résistance sur le terrain".

Ils sont "plusieurs dizaines de milliers" selon certains organisateurs. Parmi eux, des têtes d'affiche : Jean-Luc Mélenchon, José Bové ou encore Olivier Besancenot. Tous refusent le projet d'aéroport défendu par Jean-Marc Ayrault, l'ex-maire de Nantes et actuel Premier ministre. Selon la préfecture de Loire-Atlantique, des milliers de personnes ont défilé dans les rues et les champs autour de Notre-Dame-des-Landes. Ils se sont mobilisés pour crier leur opposition et leur colère face au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une trentaine de kilomètres de Nantes. La manifestation est partie, derrière une grande banderole "Contre l'aéroport et son monde seule la lutte décolle. " Anne Patinec au coeur de la manifestation décrit une marée humaine au coeur du bocage.

Notre-Dame-des-Landes: L'aéroport fait le plein d'opposants. Marée humaine sur Notre-Dame-des-Landes. Près de 38.000 personnes et 400 tracteurs ont pris part samedi à la «manifestation de réoccupation» des terrains évacués depuis un mois sur le site du futur aéroport de Nantes, selon les organisateurs. Ils étaient 13.500, selon la préfecture. Une assemblée générale prévue dimanche Un incontestable succès populaire, donc, quelle que soit la source: «entre 8 et 10.000» personnes et «300 tracteurs» étaient attendus par la police, ces derniers jours. Dans son camion ambulant, le marchand de crêpes lui-même n’en revient pas: son stock de pâte à crêpes, prévu «pour 600 personnes», a été écoulé «en deux heures». Les opposants au projet d’aéroport ont d’ores et déjà commencé à reconstruire des cabanes sur un terrain expulsable, à l’aide de matériaux de récupération collectés à travers toute la France ces dernières semaines. Un chapiteau a également été dressé sur un terrain prêté par un agriculteur du coin.

A Notre-Dame-des-Landes, Guillaume Frouin. Notre Dame des Landes - NON à l'Aéroport ! NDDL: la "réoccupation" s'organise. Manifestation à la ZAD à Notre Dame des Landes Samedi 17 Novembre 2012. Notre-Dame-des-Landes: manifestation contre "l'Ayraultport" Michel: "cela devient international" Manifestation contre l'aéroport de Notre Dame des Landes 17/10/12. Notre-Dame-des-Landes : 10.000 manifestants attendus sur le site du projet d'aéroport. Notre-Dame-Des-Landes : la mobilisation contre le projet d'aéroport.

Manifestation à Notre-Dame-des-Landes. Notre Dame des Landes 17 novembre. Notre-Dame-Des-Landes, la réoccupation . No comment: ambiance le matin dans la manifestation à Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame des Landes : 3 kilomètres de cortège, 100 tracteurs, 20 000 manifestants. Notre-Dame des Landes : 3 kilomètres de cortège, 100 tracteurs, 30 000 manifestants Cet article a été lu 5569 fois et a fait l'objet de 29 commentaires.

Vos commentaires : Pierre CAMARET le Dimanche 18 novembre 2012 Hi .Les manifestations contre NDDL se vendent mieux que les manifestations pour la Reunification . Marylene Pinos le Dimanche 18 novembre 2012 Les ecolos de tous poils,sous conviction de modernité, ne se rendent pas compte à quel point ils sont réactionnaires! Jean PETIT le Dimanche 18 novembre 2012 Il est peut-être encore temps pour Fanny Chauffin de changer de profession ou de devenir plus objective et assurée de ses sources. TY JEAN le Dimanche 18 novembre 2012 Et lorsque l'on sait que l'ancien préfet émarge dorénavant chez Vinci (sans doute avec le rmi,en remerciement... ) on a compris comment rouler les bretons dans la farine de blé noir en promettant demain de raser gratis avec ce projet dépassé.

Laurent Kelouern le Dimanche 18 novembre 2012 Sans commentaire ... Stefan Bian. Un petit récit de la manif de réoccupation. Dès 9h du matin, des milliers de manifestant-e-s ont convergé vers le bourg de Notre-Dame-des-Landes. Vers 11h, c’est un cortège immense qui s’est élancé en direction de la zone à défendre dans un chouette bazar. Immense, mais aussi plein de gens d’horizons divers : venus de la région ou de l’autre bout de la France ou de l’Europe ; jeunes ou plus âgé-e-s ; familles ou groupes en luttes ; comités locaux ou individu-e-s... Un cortège aux ambiances variées aussi entre battukadas, chorales improvisées ou non, ballade tranquille et bandes de clowns, parsemé d’un drapeau aux couleurs de la lutte : un cercle rouge entourant un avion barré.

Une joyeuse bande accompagnée de tracteurs et de camions chargés d’éléments de charpentes, de divers matériaux de constructions, de chapiteaux, de marabouts. La tête de la manif Le convoi de matériel quitte le bourg Le convoi de tracteurs La chaîne qui décharge les constructions Des planches qui voyagent Le chantier de construction Une pancarte de la manif. Communiqué de presse - 17 novembre 2012 - 20h. "Contre l’aéroport et son monde, seule la lutte décolle" Aujourd’hui, environ 40 000 personnes, de tous âges et de tous horizons, ont affirmé radicalement leur opposition au projet d’aéroport.

La taille du cortège était telle que lorsque les premiers sont arrivés sur le lieu de la reconstruction, après 5 km de joyeux défilé, de nombreuses personnes attendaient encore de pouvoir partir du bourg de Notre-Dame-des-Landes ! Ce sont aussi 400 tracteurs, des batucadas et orchestres, des armées de clowns, des centaines de drapeaux arborant un avion barré, et 1001 slogans et pancartes qui ont traversé le bocage. Tout l’après-midi, toutes et tous se sont activé-e-s autour de la construction d’une salle collective, d’une cuisine, de blocs sanitaires et de plusieurs autres installations à l’heure actuelle bien avancées.

La réoccupation de la ZAD a commencé ! L’aéroport ne se fera pas ! Contact presse : 06 38 17 36 19 zad.nadir.org ## Reconstruire ensemble pour résister ensemble. Prise de parole à l'arrivée de la manif de réoccup. Ami-e-s d’ici, ami-e-s d’ailleurs, Nous, expulsé-e-s ou expulsables, habitant-e-s qui résistent au projet d’aéroport et à son monde, , nous tenons à vous remercier. Merci d’être venu-e-s, de Vigneux ou de Turin, de Rennes ou de Bruxelles, pour participer à cette lutte, pour reconstruire aujourd’hui ensemble les bases matérielles nécessaires à la poursuite de la résistance sur le terrain. Merci de vous être réappropriés ce combat, en organisant des rassemblements, des collages, des moments de rencontres sur les marchés de vos villes et de vos villages, en créant des comités locaux...

Vous avez su exprimer notre colère contre les aménageurs par un foisonnement de gestes solidaires : du péage gratuit au défilé de tracteur, du sabotage au concert de soutien, de la prise d’antenne sauvage aux messages qui nous parviennent depuis plusieurs semaines maintenant ! C’est vous, anonymes, animés par d’inébranlables convictions qui faites la lutte. Ces semaines ne sont qu’un début ! Le site du CéDpa - Pas d'aéroport à Notre Dame des Landes. #NDDL. Notre Dame des Landes : mobilisation ! Démonstration de force des opposants à Notre-Dame-des-Landes. A Notre-Dame-des-Landes, le coup de force des élus opposés à l'"Ayraultport" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux - Notre-Dame-des-Landes (Envoyé spécial) En quelques attaques au pied de biche, les volets métalliques et le panneau en contreplaqué d'une maison condamnée du hameau de La Grande Haie, à quelques kilomètres de Notre-Dame-des-Landes, ont sauté.

Vendredi 16 novembre, à midi, le bonnet vissé sur la tête, José Bové, député européen Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et spécialiste es-démontage de Mac Do dans le Larzac, accompagné d'une bonne vingtaine de parlementaires, de députés européens, et de quelques élus locaux, principalement écologistes, a "libéré" une maison, propriété de Vinci, vide depuis deux ans et située dans la zone de délaissement, car exposée aux nuisances sonores du projet de futur aéroport au nord de Nantes. Un grand écart qui ne gêne pas les squatters d'un jour. Des solutions existent, dit-il. Noël Mamère se montre, lui, plus inquiet. La bataille de "Notre-Dame-des-Colères"

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le rendez-vous est crucial. Le point d'orgue de mois de mobilisation contre le projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, qui va détruire une importante zone naturelle. Samedi 15 novembre, des milliers de personnes viendront manifester sur le site de "Notre-Dame-des-Colères". Ce rassemblement dépasse largement les enjeux locaux. Les Bretons viennent pester contre le dossier des algues vertes et de l'élevage intensif. En clair, Notre-Dame-des-Landes est devenu un symbole, le réceptacle de toutes les colères contre le gouvernement de François Hollande, dont les six premiers mois n'ont pas satisfait.

Quelques-uns d'entre eux devaient d'ailleurs être sur place dès vendredi. Les organisateurs le savent : ils doivent réussir une démonstration de force pacifique. Tout a été minutieusement préparé. Les "écoguerriers" sont prêts. Samedi, les tracteurs chargés du matériel ouvriront le cortège. Notre-Dame-des-Landes: La manifestation rassemble des milliers mécontents. La manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, a démarré samedi, rassemblant 2.000 personnes à 11 heures selon la préfecture et beaucoup plus selon les organisateurs. Mélenchon attendu Le défilé s'étalait déjà sur près de deux kilomètres avant que les derniers manifestants aient pu commencer à marcher, a constaté l'AFP.

La préfecture avait indiqué vendredi qu'elle attendait environ 8.000 personnes. Le cortège, au sein duquel on pouvait voir des habitants de la zone, des associatifs en blouse blanche portant l'inscription verte Greenpeace et des militants déguisés, se dirige vers la zone d'aménagement différé (Zad), dédiée au projet d'aéroport et rebaptisée par ses opposants «Zone à défendre». Les manifestants, dont certains portent des drapeaux blancs avec un avion barré d'un cercle rouge «interdit», entendent - dans un premier temps - reconstruire samedi un "lieu de rencontre et d'accueil" pour les opposants à l'aéroport.

José Bové démonte au pied-de-biche une maison de Vinci - Notre-Dame-des-Landes - Faits de.