background preloader

Chaîne humaine contre #NDDL - 11 mai 2013

Facebook Twitter

EN IMAGES. Notre-Dame-des-Landes : la chaîne humaine des opposants - Environnement. Entre 12.000 (préfecture) et 40 000 (organisateurs) opposants à l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), venus de toute la France, ont formé ce samedi une chaîne humaine géante de 25 km, qui selon les organisateurs, a encerclé toute la zone du projet. Ils se réclamaient pour la plupart des plus de 200 comités anti Notre-Dame-des-Landes de toute la France. La zone a pu être survolée par la presse dans un hélicoptère offrant une vue imprenable sur cette nouvelle manifestation des anti-aéroport.

Si la chaîne était incomplète sur certains brefs tronçons, elle comptait par endroit deux à trois rangs. Les organisateurs ont, eux, annoncé avoir «bouclé la chaîne» peu après 14h30. Une demi-heure plus tard, ils ont estimé que 40 000 personnes avaient répondu à leur appel «comme le 17 novembre», lors d'une première grande manifestation contre ce projet, alors que des opérations d'expulsion des opposants par les gendarmes avaient débuté un mois plus tôt. Chaîne humaine géante autour de Notre-Dame-des-Landes. De 12.000 à 25.000 opposants au futur aéroport de Nantes ont encerclé les 25 kilomètres de la «zone d'aménagement différée» pour demander l'annulation totale du projet.

Une dizaine de milliers de personnes se sont données rendez-vous samedi après-midi à Notre-Dame-des-Landes pour former une chaîne humaine géante autour du site du futur aéroport de Nantes, soit un tracé de 25 kilomètres. A 15 heures, la chaîne humaine était complète, selon France 3 Pays-de-Loire, qui annonce 25.000 personnes sur place. La préfecture de la Loire avance elle un chiffre officiel de 12.000 à 17.500 personnes. En plus des opposants faisant parti des quelques 200 comités anti-Notre-Dame-des-Landes venus de la France entière, des représentants de partis poliques comme le Front de Gauche, le NPA ou Europe Ecologie-Les Verts ont également fait le déplacement.

On a vu parmi les «enchaînés» des familles avec enfants ou des retraités en tenue de randonnée. «Les porteurs du projet n'ont pas l'intention d'abandonner» Notre-Dame-des-Landes : La chaîne humaine est une réussite pour les organisateurs. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Les organisateurs de la chaîne humaine géante ont affirmé avoir réussi leur pari en réunissant suffisamment de personnes, venues de toute la France, pour boucler la chaîne, samedi 11 mai. La préfecture de Loire-Atlantique affirme que les manifestants n'étaient que 12 000 et que la chaîne n'était pas tout à fait complète, et les organisateurs estimant qu'il y avait de quoi faire "une chaîne et demie", soit 40 000 personnes.

Le projet prévoit le transfert de l'actuel aéroport de Nantes, situé au sud de l'agglomération, à Notre-Dame-des-Landes, commune située à quelque 30 km au nord. Les Verts (EELV) sont venus participer à la chaîne avec leurs principaux dirigeants. La chaîne humaine contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : suivez la manifestation en temps réel. 16h10 fin de notre live Fin de notre couverture en temps réel, une heure trente après que la chaîne humaine se soit brisée à Notre-Dame-des-Landes, merci de votre attention. Retrouvez ici notre article autour de la polémique soulevée par la préfecture quant à la réussite de la manifestation. Ce soir, la Préfecture nous envoie ses "preuves". 16h00 Les premières images d'hélico L'agence France Presse met en ligne à la disposition de ses abonnés les premières photos de la chaîne humaine prises depuis l'hélicoptère des organisateurs. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP L'image qui sera dans tous vos journaux demain.... © JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP Des images d'une mobilisation réussie, pour les journalistes à bord de l'hélicoptère la chaîne était complète. 15h35 Les comptes de la Préfecture La préfecture sort ses chiffres, selon les autorités le nombre des manifestants se situerait entre 12 000 et 17 500. 15h25 La chaîne n'est plus © Christine Vilvoisin Maintenant place à la musique et aux discours...

Le succès de la chaîne humaine encerclant Notre-Dame-des-Landes en question. Aéroport Notre-Dame-des-Landes La chaîne humaine a été complète et a bien encerclé le site du futur aéroport du grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes. 20 000 personnes étaient nécessaires pour boucler le périmètre fixé à 25 km.

La préfecture dément et nous envoie ses propres photos. Par Xavier Collombier Publié le 11/05/2013 | 16:43, mis à jour le 12/05/2013 | 11:51 Le comptage de la préfecture Pour la préfecture, ils étaient 12 000 à manifester. Les photos des autorités Pour démontrer ses propos, le directeur de cabinet du Préfet a fourni en fin d'après-midi aux rédactions des documents photographiques (voir les photos ici).

Combien de personnes sont elles nécessaires pour faire une chaîne sur 25 km ? C'est presque un calcul pour classe élémentaire. . © Christine Vilvoisin L'hélicoptère de la gendarmerie et celui des organisateurs sur place en fin d'après-midi. L'hélicoptère Les photos de l'agence France Presse La manifestation avait ce visage. Notre diaporama La chaîne humaine. Une chaîne humaine contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les organisateurs de la chaîne humaine géante qui a encerclé samedi 11 mai sur 25 km le site du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes, auquel ils s'opposent, ont affirmé avoir réussi leur pari en réunissant suffisamment de personnes, venues de toute la France, pour boucler la chaîne.

Durée: 00:36 Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. A lire aussi. Des milliers de manifestants ont encerclé Notre-Dames-des-Landes. Une chaîne humaine d'opposants a encerclé Notre-Dame-des-Landes. Les organisateurs de la chaîne humaine géante qui a encerclé samedi sur 25 km le site du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes, auquel ils s’opposent, ont affirmé avoir réussi leur pari en réunissant suffisamment de personnes, venues de toute la France, pour boucler la chaîne.

Néanmoins les estimations restaient très divergentes, entre la préfecture de Loire-Atlantique qui affirme que les manifestants n’étaient que 12.000 et que la chaîne n’était pas tout à fait complète, et les organisateurs estimant qu’il y avait de quoi faire «une chaîne et demie», soit 40.000 personnes. Un écart d’estimation similaire à celui observé le 17 novembre lors d’une importante manifestation d’opposants évalués à 13.500 personnes selon la préfecture tandis que les organisateurs se comptaient 40.000.

«C’est une victoire de la mobilisation citoyenne», a souligné sur place Jean-Philippe Magnen, porte-parole d’Europe-Écologie-Les Verts (EELV), venu participer à la chaîne avec les principaux dirigeants d’EELV. A Notre-Dame-des-Landes : «Il faut abandonner ce projet pharaonique» La chaîne humaine encerclant les 25 km du site de Notre-Dame-des-Landes a rassemblé 40 000 personnes samedi selon les organisateurs (13 500 selon la préfecture). Ce rassemblement citoyen, dont l’objectif est l’abandon du projet d'aéroport qui doit être construit ici, a été suivi par des manifestants venus des quatre coins de la France mais également au-delà des frontières.

Bretons pour la plupart mais également Vendéens, Suisses, Basques, Bourguignons, Belges. Ils se sont tous tenus la main… en présence des eurodéputés EELV et d’Eva Joly. Paroles recueillies au cours de la manifestation. Eva Joly, ancienne candidate à la présidentielle d’EELV, venue soutenir les manifestants, a pris part à la chaîne humaine. Françoise Verchère, conseillère générale PG de Loire-Atlantique et membre de la Cedpa (comité d’élu(e)s doutant de la pertinence de l’aéroport) : « Je ne vois pas sauf opération militaire comment ils pourront faire des travaux. Justine RIGHO envoyée spéciale à Notre-Dame-des-Landes. NDDL - Chaîne humaine du 11 mai. Chaine Humaine Citoyenne contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. 1000 vaches, OGM, Semences, Accords de libre-échange, PAC*, Grands projets inutiles… Au quotidien, la Conf' se bat contre le rouleau compresseur qui industrialise restructure et élimine à tout va. Sur tous les fronts, la Conf' est en action pour des paysans nombreux, dans des territoires vivants et en respectant l'environnement.

A Notre-Dame-des-Landes comme sur tous les lieux de lutte contre les Grands projets inutiles, nous affirmons que la terre doit aller aux paysans. Cette terre doit représenter l'avenir, et non le lieu où s'étale un modèle d'agriculture industriel destructeur comme le prévoit, par exemple, le promoteur de la ferme-usine des 1000 vaches. Les paysans, avec leurs savoir-faire, sont indispensables et nous ne pouvons accepter qu'on nous impose des OGM, même cachés, ou qu'on nous criminalise quand nous ne faisons que ressemer nos récoltes. Faire un don. 11 mai : Chaîne humaine contre l’aéroport de NDDL, inscrivez-vous pour prendre le car au départ de la Basse-Normandie. 11 mai 2013 à Notre-Dame-des-Landes : une chaîne humaine pour enterrer le projet d’Ayrault-port ! Le Comité 14 NDDL organise un bus partant de Caen, arrêt à Guilberville et Avranches pour participer à la chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes. Réservation auprès de comite14nddl@gmail.com ou 06.76.44.75.24 (Confédération paysanne) Tarif : 10 € pour scolaires, étudiants, chômeurs ; 15 € minimum pour les autres.

Bus au départ de Caen : L’aller 7h30 : rdv parking du stade nautique à Caen 8h30 : rdv parking du rond-point de Guilberville 9h : rdv parking de la gare SNCF d’Avranches Arrivée prévue à Notre-Dame-des-Landes à 11 heures Le retour 18h : Départ de Notre-Dame-des-Landes Arrêt à Guilberville et Avranches Arrivée prévue à Caen vers 22 heures Infos générales sur Prévoir sa nourriture et son eau.

Agenda. Notre-Dame-des-Landes. Chaîne humaine et concerts les 10 et 11 mai sur la ZAD. Accueil - Chaine Humaine Citoyenne contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. Je m'engage - Chaine Humaine Citoyenne contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. Pourquoi 2€ de participation « Enterrons le projet ! », c'est le slogan mobilisateur que nous avons retenu pour rassembler 100 000 personnes, le 11 mai, tous unis main dans la main, contre ce projet inutile.

Les moyens mis en œuvre cette année doivent être à la hauteur de ce slogan... A l'organisation de la chaîne humaine, s'est jointe la fabrication de plus de 1 000 panneaux explicatifs qui vont fleurir le long des routes de France... Le 11 mai, un hélicoptère survolera la chaîne humaine pour une retranscription nationale et internationale de notre geste politique fort, soutenu également par deux soirées de concerts avec des artistes engagés...

Les moyens sont là, il reste à les financer ! La souscription symbolique de deux euros s'avère extrêmement efficace pour pourvoir en amont aux dépenses d'un tel événement. Cependant, vous pouvez ne pas adhérer à ce principe. Il est convenu, qu'à l'issu du rassemblement, tous les bénéfices seront reversé à l’ACIPA, association historique de la lutte. Chaîne humaine NDDL sur Facebook. Chaîne humaine NDDL sur Twitter. Chaine Humaine NDDL sur Youtube.