background preloader

Enjeux culturels et sociétaux

Facebook Twitter

Hermès 53 - Traçabilité et réseaux. Présentation Utilisateur ou non d’Internet, chaque citoyen est aujourd’hui repérable par les données qu’il laisse, ou que d’autres laissent sur lui, à travers quantité de dispositifs : cartes à puce, courriels, moteurs de recherche, téléphonie, etc.

Hermès 53 - Traçabilité et réseaux

Ces traces emmagasinées par les réseaux constituent un objet scientifique en même temps qu’un enjeu stratégique pour les États comme pour les entreprises. Les sciences de la communication étudient l’usager à travers ses pratiques, ses représentations et ses statistiques d’audience. Il faut désormais s’intéresser aussi à son « ombre numérique ». L’individu – assimilé à des profils qu’il définit ou qu’on élabore à son insu – voit son identité et sa sociabilité transformées dans le sens d’une indexation généralisée.

Renforcées par la pression sécuritaire, les tentations de contrôle sont maintenant décuplées (fichiers de police, surveillance au travail, dans la rue, à l’école). Sommaire Michel ARNAUD et Louise MERZEAUAvant-Propos Résumés. Traces et traçabilité – Enjeux politiques, culturels, éthiques et communicationnels. Fondée en mai 1997, COMMposite est une revue scientifique publiée électroniquement par de jeunes chercheurs francophones dans le domaine de la communication.

Traces et traçabilité – Enjeux politiques, culturels, éthiques et communicationnels

Elle se consacre exclusivement au développement et au rayonnement de la relève, tout en assurant la qualité des articles publiés grâce à un processus de révision par les pairs. COMMposite œuvre à faire connaître et reconnaître le dynamisme, la vitalité et la qualité de la recherche sur la communication des étudiants de maîtrise et de doctorat ainsi que des jeunes docteur-es*. Pour plusieurs de ces collaborateurs, il s’agit d’une première rencontre avec le monde de la publication, une occasion de se familiariser avec les exigences et les différentes étapes de cet aspect de la recherche universitaire. En ce sens, la revue innove en proposant une approche adaptée à la réalité des jeunes chercheurs tout en modelant de nouvelles façons de penser, produire et diffuser la recherche scientifique. Au plaisir de vous lire! Derrida, J. 1972. E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société. Le développement des « réseaux socionumériques » (Stenger et Coutant-2011-) est exponentiel.

E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société

Faut-il rappeler à titre d’exemple que Facebook totalise en 2011 plus de 750 millions d’utilisateurs dans le monde, soit près d’un internaute sur deux. Les réseaux socionumériques sont des espaces où souvent une forme de proximité s’opère alors même que la conversation est ouverte au public. Il y a une forme narcissique de visibilité en « clair-obscur » (Cardon 2010). De plus, étant donné que la mémoire du web est sans limites, il y a une dynamique systémique entre flux et stock d’informations (Merzeau 2009) qui contribue à structurer une « e-réputation ». Ce terme valise est souvent employé dans une approche instrumentale pour servir (ou desservir) une personne, une marque, un produit, une organisation. L’e-réputation est un enjeu économique réel, mais aussi un enjeu de société majeur pour le XXIème siècle (Galinon-Mélénec 2011). Une publication des communications est prévue.