background preloader

Afrique Centrale

Facebook Twitter

Somali(e)(s) : Pour comprendre la crise somali. Le terme « clan » n’englobe pas la même réalité et les mêmes structures socio-claniques partout dans les aires d’habitation des peuples désignés par le terme. Il existe des différences notables selon la localisation du clan – à proximité des côtes, continentales ou périphériques – et selon les rapports entretenus par les clans autour de la femme (mariage). Selon nous, ces deux variables constituent un axe à partir duquel une sociologie des clans somalis pourrait être entreprise. La réalité du clan n’est pas une donnée intrinsèque, immuable et uniforme. Elle n’est ni une réalité vécue de la même manière partout, ni une structure imposée à tous les Somalis de façon univoque. Dans cet article, nous étudions les clans somalis à partir des matériaux obtenus empiriquement sur les terrains pendant une période de dix années.

Les matériaux s’appuient également sur des études généalogiques des "échantillons" somalis. La société somalienne est une société stratifiée avec une juxtaposition de clans. Les Massaïs. Maasaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maasaï Jeune Maasaï Les Maasaï constituent une population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d'Afrique de l'Est, vivant principalement dans le centre et le sud-ouest du Kenya, le nord de la Tanzanie. Les Maasaï appartiennent au groupe des sociétés nilotiques et ont émigré depuis le sud du Soudan vers le XVe siècle, accompagnés de leur bétail domestique. Le fait qu’il occupe de nombreux parcs animaliers d’Afrique de l’Est a probablement contribué à faire du peuple maasaï l’un des plus connus du grand public occidental.

En Tanzanie, les populations Maasaï subissent depuis début 2013 des tentatives d'expropriation de la part du gouvernement du président Jakaya Kikwete. Ethnonymie[modifier | modifier le code] Le pays maasaï[modifier | modifier le code] Le parc de Maasaï Mara et la rivière Mara Histoire[modifier | modifier le code] Groupe de Maasaï Les Maasaï sont semi-nomades et ont une économie pastorale exclusive. Vue aérienne de village maasaï. La tribu Datoga - exp rience Culturelle - Naipenda Safaris. Piste vers les datogas. Le chant des Datogas. (Tanzanie). L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls Le chant des Datogas. (Tanzanie). Dans le village des Datogas. Évaluation : Vues : 106 Obtenir le code d'intégration Vidéos les plus récentes Commenter Vous devez être membre du groupe « L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls » avant de pouvoir ajouter des commentaires!

Rejoindre L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls Commentaire de Milan S. le 6 octobre 2009 à 18:55 Oui vous avez raison, je bouge beaucoup mais ce n'est pas facile de filmer avec mon appareil photo...je vais essayer de m'ammeliorer... Commentaire de Vincent Mespoulet le 5 octobre 2009 à 19:56 waow :) quelle bonne idée d'avoir mis ce chant des Datogas pour compléter ton album photos. Bienvenue dansL'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls S'inscrireou connectez-vous Supporters Be Creative ! Activité la plus récente Jan Theuninck a commenté l'article L’art est inutile de Jan Theuninck. "cfr Ben Vautier : "L'art est inutile, rentrez chez vous " " 17 janv. 14 janv. Plus M. Les Pygmées sauvés par le GPS ? « Les efflorescences.

Les Pygmées, une culture en danger « Les efflorescences. Bienvenue sur le site de la revue Musimédiane. African Pygmies. Wiki: Pygmée.