background preloader

BENCHMARKING EDUCATION

Facebook Twitter

Bibliographie Handicap et petite enfance. Résumé : Cette journée a pour ambition d’approfondir la réflexion autour de l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap et de leur famille, en s’appuyant sur deux axes essentiels. Le premier concerne l’élaboration des politiques publiques (petite enfance, protection de l’enfance, scolarisation,santé…), la complexité de leur articulation et les conséquences qui en découlent.

Nous verrons en quoi le handicap est une question transversale qui concerne l’ensemble de ces politiques publiques. Le second axe porte sur la divergence des cultures professionnelles des acteurs impliqués autour de l’enfant en situation de handicap, et de sa famille. Nous tenterons de comprendre en quoi les représentations réciproques sur les institutions, sur le handicap, sur la place et le rôle des parents, font souvent obstacle à un accueil s’inscrivant dans une continuité. Le regard d'un enfant sur le handicap La Lettre de Galilée. Situation de handicap - les innovations - accueil petite enfance. Le cartable fantastique de Manon - Main - LordinateurDeManon.

Manon travaille sur un ordinateur portable doté d'un écran de 15.6 pouces, d'un clavier numérique intégré et d'une autonomie suffisante (6 heures) pour qu'elle travaille en classe sur batterie. Elle ne branche l'ordinateur qu'à la maison, jamais à l'école. Partie centrale: tout ce que Manon fait en classePartie jaune à gauche: le coin de ManonPartie orange: les logiciels-outils (Natural reader, Geogebra, Dragon Naturally Speaking, kidsinspiration pour les fractions, Open Office Draw) Téléchargement du fond d'écran L'agenda de Manon a été réalisé sur OneNote.

Manon imprime directement tout ce qu'elle fait dans la journée dans un cahier du jour créé sous OneNote. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.

Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Deuxième conseil : Neutraliser les archaïsmes de la notation (évaluation) Gilbert Longhi Notes : L'Ecole pour tous. Association CRISALIS. Intégration scolaire. Elèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.