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Nietzsche

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ANM_2008_113. « Le plus dangereux malentendu » « … étant admis que, par interprétation de la philosophie de Nietzsche, l’on entend une ex-plication (Auseinendersetzung) avec Nietzsche à la lumière de la question fondamentale de la pensée occidentale. » (Heidegger, Nietzsche I, p. 320). 2 « Il existe une notion qui apparemment n’autorise aucune confusion, aucune équivoque : c’est celle (...) 1Nietzsche a pressenti les coups de force interprétatifs et les captures herméneutiques dont il serait victime.

« Le plus dangereux malentendu »

Il savait, par avance, que ceux qui se réclameraient de lui le trahiraient. 2De fait, à suivre du moins la lecture qu’en propose Heidegger, Nietzsche apparaît comme l’un de ceux qu’il a toujours stigmatisés : un épuisé, et de la pire espèce : celui dont l’épuisement s’exprime par une sorte de suractivité, d’ivresse donnant l’impression fallacieuse d’un trop-plein de puissance, symptôme en réalité d’une mort imminente. Cycle sur Nietzsche - La religion et la morale accusatrice complices pour accabler le bonheur. Lundi 31 mai 1 31 /05 /Mai 17:41 Le ressentiment est une souffrance dont on ne parvient pas à se débarrasser ; non pas que cette dernière soit causée par quelque chose d’insurmontable, mais parce que cette souffrance est sans cesse ressassée.

Cycle sur Nietzsche - La religion et la morale accusatrice complices pour accabler le bonheur

Cycle sur Nietzsche - La religion et la morale accusatrice complices pour accabler le bonheur. Nietzsche et l’humanisme. 1 Encyclopädie der klassischen Philologie und Einleitung in das Studium derselben, in F.

Nietzsche et l’humanisme

Nietzsche, V (...) 2 Ibid., p. 368. 1L’entrée du mot « humanisme » dans notre langue date de l’année 1882, où il est homologué au Supplément du Littré sous cette double acception : « 1) la culture des humanités ; 2) une théorie philosophique qui rattache les développements historiques de l’humanité à l’humanité elle-même ». Que Nietzsche, qui fut pendant dix ans professeur de langue et de littérature greque à l’Université de Bâle, ait parti lié avec l’humanisme « culture des humanités » ouvre déjà un vaste champ d’investigation à notre enquête.

Qu’il ait fait, dès 1870, de la possibilité d’un « ennoblissement de l’homme » l’enjeu majeur de sa réflexion, le désigne de surcroît comme l’un des protagonistes du grand débat qui, de la Renaissance à nos jours, n’a cessé de mettre l’homme en charge de sa propre humanité. 2En quoi consiste la « mystification humaniste » ? 12 J. 15 Ibid., § 49 16 J. Homo. Une nouvelle approche du Surhumain. 1 Za, III, « Des vieilles et des nouvelles tables », § 3.

Une nouvelle approche du Surhumain

Ce fut là aussi que je ramassai le mot « surhumain » au bord du chemin et où j’appris que l’homme était quelque chose qu’il fallait surmonter, – que l’homme est un pont et non un but : qu’il se dit bienheureux de son midi et de son soir, comme chemin vers de nouvelles aurores 1. 2 Za, IV, « De l’homme supérieur », § 3. 1Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche fait déclarer à Zarathoustra que le surhumain est son premier et unique souci, lui et non l’homme – ni le prochain, ni le plus pauvre, ni le plus souffrant, ni le meilleur 2. Dans Ecce Homo, Nietzsche insiste sur le fait que Übermensch est un « mot qui donne à réfléchir ». C’est en tout cas une notion dont de nombreux penseurs « post-nietzschéens » ont fait usage et qu’ils ont adaptée aux particularités de leur propre conception du projet et de la tâche philosophiques. 2Le surhumain n’est pas figuré par Nietzsche d’une seule manière. 4 FP du GS, 11 [141].

Ad. 4. 9 E. Crépuscule des idoles - Philopsis. Nietzsche se présente comme un penseur qui veut rompre avec les idéaux anciens, philosophiques et religieux.

Crépuscule des idoles - Philopsis

Cependant, ses références sont essentiellement issues de la Bible et de Schopenhauer. Ses attaques contre la religion (christianisme) sont à la fois pertinentes et injustes. Il les conduit avec la véhémence des prophètes combattant les idoles, les faux dieux. Il met en cause le moralisme, comme Jésus l’a fait.... Le titre, Crépuscule des idoles, est une allusion parodique au Crépuscule des dieux de Wagner, quatrième opéra de la tétralogie de l’Anneau de Nibelung (1869-1874).

Plan du cours d’Eric Blondel sur le Crépuscule des idoles de Nietzsche : Introduction Préface (commentaire détaillé des 3 premiers alinéa) Le problème de Socrate §1 et §2. « Le plus dangereux malentendu » Nietzsche Source - Home. Nietzsche, Un Voyage Philosophique (1/5) - une vidéo Voyages. Nietzsche_pimbe. Friedrich Nietzsche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche Philosophe allemand Époque contemporaine Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé en allemand [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə], souvent francisé en [nit͡ʃ]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le à Weimar, en Allemagne. Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l'intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique[1].

Biographie[modifier | modifier le code] Professeur de philologie à l'université de Bâle dès l'âge de 24 ans, il obtient un congé en 1879 pour raison de santé. Présentation générale de son œuvre[modifier | modifier le code] Pdf_nietzsche_schopenhauer_stanek.


  1. clovissimard2 Aug 9 2012
    Blog(fermaton.over-blog.com),No-25. -THÉORÈME NIETZSCHE. - Pourquoi ne rêves-tu pas lion bêlant ?