background preloader

Ferroviaire

Facebook Twitter

La reconnaissance d’image mobilisée pour détecter des tags sur les trains régionaux. A cause de quelques délinquants qui recouvrent les trains régionaux de tags indésirables, le Technicentre Occitanie teste actuellement la reconnaissance automatisée de ces dégradations sur son site de Nîmes.

La reconnaissance d’image mobilisée pour détecter des tags sur les trains régionaux

Il s’agit d’accélérer et de systématiser cette détection. Elle est réalisée habituellement par un agent lorsqu’un train entre au Technicentre pour contrôle. Le délai est donc trop long d’autant plus qu’il faut planifier le nettoyage qui sera effectué par un sous traitant. Après une panne d’électricité, un TGV bloqué 6 heures dans un tunnel, sous "une chaleur étouffante" Sans toilettes, sans électricité, et sous "une chaleur étouffante": les passagers d’un TGV Paris-Montpellier-Barcelone ont passé plus de 6 heures près de Paris dans un tunnel à la suite d’un problème d’alimentation électrique.

Après une panne d’électricité, un TGV bloqué 6 heures dans un tunnel, sous "une chaleur étouffante"

"Le train n’a roulé que 9 minutes", "il fait au moins 78 degrés"… Après une panne d’alimentation électrique d’une caténaire "résolue en 10 à 15 minutes", deux rames du TGV Paris-Barcelone au départ de Gare de Lyon mardi matin n’ont pas pu "redémarrer" car elles "se trouvaient en pleine montée", selon la SNCF. Le TGV s’est retrouvé bloqué dans le tunnel de Yerres, en région parisienne, neuf minutes après son départ à 10h07. "Nous avons acheminé une nouvelle rame pour pousser celles en panne, mais sans succès donc nous avons décidé de transborder les passagers dans la rame à l’avant du TGV, qui fonctionnait" La SNCF. SNCF: La gestion des petites gares bientôt déléguée à La Poste? Un projet nommé « Vigie Haltes Gares » est mené par la SNCF en collaboration avec La Poste depuis plusieurs semaines.

SNCF: La gestion des petites gares bientôt déléguée à La Poste?

Il s’agit d’une expérimentation qui vise à déléguer la gestion des petites gares à La Poste, rapporte France Info vendredi 21 décembre. Des facteurs à la place d’agents SNCF Au total, 19 gares sont concernées par cette phase de test. Pendant leur tournée, des facteurs vérifient le bon fonctionnement des bornes automatiques, l’affichage des trains ainsi que l’absence de dégradation. Eurostar planifie ses équipes et sa maintenance avec Delmia Quintiq. Accident de Brétigny : des documents accablent la SNCF. Detecter-les-dysfonctionnements-des-gares-via-l-iot-le-pari-de-la-star-up-kuzzle. LGV Tours-Bordeaux : une première année d'exploitation en chiffres. 7,7 milliards d'euros ont été dépensés de 2011 à 2017 pour réaliser les 302 km de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux mise en service le 2 juillet 2017.

LGV Tours-Bordeaux : une première année d'exploitation en chiffres

Soit 26 millions d'euros par kilomètre ou encore 110 millions d'euros par minute gagnée sur un trajet Paris-Bordeaux ! Des chiffres qui donnent le vertige mais qui ne résument pas l'intégralité de cette infrastructure. Créé en 2012 par Lisea, le concessionnaire privé de la LGV jusqu'en 2061, l'observatoire socio-économique a pour mission d'évaluer l'impact de cette nouvelle ligne et de ses retombées économiques en phase de construction comme en phase d'exploitation. 2,818 milliards pour moderniser le réseau en 2019 - Lettre du cheminot. Feu vert de l’autorité de la concurrence à l’acquisition de Meccoli par Eiffage - Ville, Rail et Transports. Transport ferroviaire : "L'économie circulaire constitue notre ADN depuis 50 ans" La Cour des comptes appelle l'Etat à augmenter son soutien financier au rail. SYSTRA on LinkedIn: "SYSTRA Canada remporte un contrat majeur de mobilité urbaine à Québec. La Ville de Quebec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont choisi SYSTRA pour les accompagner et les conseiller dans la conception de leur projet de tra.

Belgique. Le métro bruxellois opère sa mue vers l’automatisation - Lettre du cheminot. Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet. Le simulateur de temps de trajet que nous vous proposons calcule la durée de trajet théorique la plus courte en train entre deux gares dans le cadre du projet de nouvelles dessertes.

Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet

Elles n’existent pour l’heure que sur le papier. Mais pourraient, sous bien des conditions, passer de la théorie à la pratique, car ce dossier précis est depuis quelques semaines sur le haut de la pile. L’idée est dans l’air depuis un certain temps. Mais elle vient d’être réactivée depuis quelques semaines. Elle est portée par l’élu écologiste de Mérignac, Gérard Chausset, président de la commission transports de Bordeaux Métropole. Expert de la SNCF Ce projet porté par l’élu est différent des études actuelles sur « l’étoile ferroviaire » autour de Bordeaux qui prévoit un projet de RER à l’horizon 2030. Gérard Chausset se base en effet sur une pré-étude réalisée par un fin connaisseur du réseau SNCF et des règles d’exploitation. Consultez notre calculateur. Taxirail. Un train autonome pour sauver les petites lignes ferroviaires ? C’est l’une des Bretonnes les plus suivies sur Instagram, le premier réseau mondial de partage de photos.

Taxirail. Un train autonome pour sauver les petites lignes ferroviaires ?

Installée à Trélivan (Côtes-d'Armor), Camille Chastel, alias Camille CMP, vient de fêter ses trente ans et ses 40 500 abonné(e)s. Des « copines d’internet », qui suivent sa vie au gré des photos publiées. Depuis un an, la vie de Camille Chastel est suivie par des dizaines de milliers de personnes de toute la France. Son mariage cet été, sa dernière sortie à la Route du Rhum où elle a été invitée sur l’Ultime d’Armel Le Cléac’h, sa « cure de jus », ses conseils beauté ou séries, l’originale maison en conteneur que son mari construit à Trélivan (Côtes-d'Armor), son voyage à New York… Au fil de centaines d’images, la pimpante blonde native de Versailles se met en scène, presque toujours souriante, posant, apprêtée.

En haut de sa page Instagram Camille CMP, un chiffre qui fait d’elle ce qu’on appelle aujourd’hui une « influençeuse » : 40 500 abonnés. Une photo par jour Gwen Catheline. SNCF Réseau veut épauler les Régions dans la libéralisation du transport de passagers. Alstom : lancé à toute allure. Conseil du jour.

Alstom : lancé à toute allure

ALSTOM : inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca au Maroc. (AOF) - Alstom participe aujourd'hui à l’inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca avec ses trains à très grande vitesse fournis et livrés à l’Office National des Chemins de Fer Marocain (ONCF).

ALSTOM : inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca au Maroc

La ligne a été inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et par le Président Emmanuel Macron. Alstom a fourni à l’ONCF 12 trains à très grande vitesse pour le tronçon Tanger-Casablanca, ainsi que le système ERTMS (European Rail Traffic Management System) embarqué niveau 1 et 2 pour les trains. Les trains circuleront à une vitesse de 320 kilomètres par heure entre Tanger et Kenitra, le premier tronçon de 180 kilomètres du réseau. Entre Kenitra et Casablanca (200 km), les trains rejoindront le réseau conventionnel sur lequel ils rouleront à une vitesse de 160 kilomètres par heure. Le service reliera les principales régions économiques du pays, en 2 heures et 10 minutes au lieu de 4 heures et 45 minutes.

Canada. À Montréal, le consortium Alstom/ SNC-Lavalin signe pour le REM - Lettre du cheminot. CDG Express. L’Autorité de la Concurrence enquête sur l’alliance Keolis-RATP Dev - Lettre du cheminot. Philippe de Laharpe (SNCF) : "Une rame de TGV comprend vingt à cinquante capteurs et remonte 2 000 informations par mois" La SNCF met les bouchées doubles en matière de maintenance prédictive.

Philippe de Laharpe (SNCF) : "Une rame de TGV comprend vingt à cinquante capteurs et remonte 2 000 informations par mois"

Objectif : aboutir à une meilleure fiabilité, améliorer la gestion des risques et réduire les coûts. JDN. La maintenance prédictive faisait partie des quatre grands chantiers de la transformation numérique de la SNCF dévoilée par son PDG Guillaume Pépy début 2014.