background preloader

Opposant au jeûne

Facebook Twitter

Opposant. Le jeûne le régime absolu pour maigrir vite très vite. Jeuner nettoie l'organisme ? - Shiretoko. Le jeûne est une pratique ancienne, sensée purifier le corps et l'esprit mais en fait la privation de nourriture a pour principale conséquence d'affaiblir l'organisme.

Jeuner nettoie l'organisme ? - Shiretoko

Aujourd'hui, le jeûne est surtout prôné pour éliminer déchets et toxines d'une alimentation qui serait mauvaise. Cette croyance est un des fonds de commerce des médecines alternatives qui conseillent pour la même raison les lavements. Durant le jeûne, le corps humain est obligé de piocher dans ses réserves pour les transformer en énergie. Cette transformation (le catabolisme) entraîne la formation de déchets qui vont devoir être éliminés par les reins et le foie. Outre la fatigue, le jeûneur éprouvera maux de tête, irritabilité, dépression, perte de libido, problèmes gastriques ultérieurs. Liens externes Conseils sportifs. Jeuner pour perdre du poids. Faire de l'exercice pour maigrir est nettement préférable à un jeûne.

Jeuner pour perdre du poids

Paradoxalement les diètes ne sont pas une bonne solution pour maigrir vite et durablement. Une réduction calorique importante et brutale a un effet à court terme; il est ainsi possible de perdre 5 kilos en 2 semaines. Mais une telle diète n'agit pas sur les principales causes du surplus de graisse. Ces causes sont l'absence d'un programme d'exercices sportifs pour perdre du poids et un mauvais comportement alimentaire. Perdre 5 kilos en 2 semaines en mangeant très peu Essayer de perdre 5 kilos en 2 semaines en suivant un sévère régime pour maigrir vite est paradoxalement la première étape vers une prise de poids!

Par exemple, si après un programme d'amaigrissement sévère de 2 semaines vous avez vite perdu vos 5 kilos, il est fort probable que vous aurez perdu 3.5 kg de muscle et d'eau pour seulement 1,5 kilo de graisse. Mythes alimentaires - Shiretoko. Une purification illusoire!

Mythes alimentaires - Shiretoko

Selon les partisans du jeûne, les crises de désintoxication (éruptions de boutons, etc.) indiquent que « le méchant est en train de sortir ». Toutefois, le « méchant » est causé par le jeûne lui-même et non par la consommation de nourriture! Manger entraîne certes des déchets dans l’organisme. Mais ces déchets sont ensuite éliminés dans l’eau contenue dans les selles et l’urine. Le jeûne provoque la dégradation des graisses, ce qui résulte en la production de substances toxiques (corps cétoniques). En jeûnant, vous troquez donc des déchets pour… d’autres déchets! Bien-être et légèreté par défaut! Le surplus d’énergie ressenti pendant le jeûne serait lié à l’effet euphorisant des corps cétoniques.

Le bien-être évoqué par certains adeptes du jeûne pourrait également être lié simplement à la mise au repos du système digestif. Enlevez cette source de désagréments et vous vous sentirez, assurément, beaucoup mieux et plus léger! Le jeûne rend-il jeune ? - Shiretoko. Le jeûne (à ne pas confondre avec le régime) est une abstinence partielle ou totale de nourriture.

Le jeûne rend-il jeune ? - Shiretoko

Dans les premiers siècles de l'église, cette pratique était rigoureusement observée et seules les personnes malades étaient autorisées à manger pendant ces périodes spéciales. Les prescriptions modernes de l'église au sujet du jeûne autorisent cependant un repas complet pendant ces occasions spéciales, mais cela concerne que les gens âgés de 18 à 60 ans, et sont habituellement observées le mercredi des Cendres et le vendredi Saint voire la journée pendant le Ramadan. Mais le jeûne, par la qualité et la quantité de nourriture autorisée, est aussi souvent déterminé par les coutumes locales. Les règles varient d'une place à l'autre, certains jeûneront seulement pendant les jours prescrits tandis que d'autres le feront sur des périodes plus longues.

Avantages inconvénients du régime jeûne, diète hydrique, pourquo. > Avantages La privation volontaire de nourriture permettrait de maintenir une bonne santé (autant qu'une alimentation saine, que l'exercice physique ou d'une psychologie équilibrée).

Avantages inconvénients du régime jeûne, diète hydrique, pourquo

Les fervents défenseurs du jeûne pensent que cette pratique permet de "nettoyer" l'organisme afin de le préparer parfaitement à l'autoguérison (en le faisant reposer et se régénérer). Jeûner permettrait (beaucoup de tests affirment les phrases ci-dessous sans véritable groupe de contrôle sérieux et indépendant) de : Soulager l'arthrite rhumatoïde (pour diminuer la douleur et augmenter la capacité fonctionnelle), Contribuer aux traitements de l'hypertension et de la pancréatite aiguë (pour réduire la douleur abdominale), Améliorer la qualité du sommeil (en faisant diminuer le nombre de réveils pendant la nuit), Soulager d'autres maux : allergie, asthme, rhumatismes, sinusite, eczéma, constipation, troubles digestifs, maladies du foie, etc.

> Inconvénients > Le saviez-vous ? Jeûne - Wikipédia - Shiretoko. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration du jeûne dans la culture occidentale : une assiette vide avec un verre d'eau. Introduction[modifier | modifier le code] La faculté de stocker des réserves avec un maximum d'efficacité, conjuguée à l'utilisation très efficiente de ces substrats, a permis à l’homme de survivre et même de se développer dans des conditions très peu favorables du point de vue alimentaire, ceci jusqu'à une période très récente de l'histoire en Europe, mais encore actuellement dans de nombreux pays en voie de développement[3].

La consommation de nourriture sous forme de repas réguliers, courante dans les pays développés, est récente. En effet, cette situation d'abondance permanente n'est possible que depuis quelques dizaines d'années et uniquement pour une fraction limitée de la population mondiale. Plus récemment, le Pr Valter D. Physiopathologie[modifier | modifier le code]