background preloader

Au temps pour l'espace

Facebook Twitter

Histoire de la relativité restreinte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la relativité restreinte

L’histoire de la relativité restreinte décrit le développement de propositions et constatations empiriques et conceptuelles, au sein de la physique théorique, qui ont permis d’aboutir à une nouvelle compréhension de l’espace et du temps. Cette théorie, nommée « relativité restreinte », se distingue des travaux ultérieurs d'Albert Einstein, appelés « relativité générale ».

Dans ses Principia Mathematica, publiés pour la première fois en 1687 et qui influencent la physique pendant 200 ans, Isaac Newton postule les notions d'espace et de temps absolus et pose la théorie corpusculaire de la lumière. Par la suite, des expériences démontrent que le modèle newtonien ne peut expliquer des phénomènes propres à la nature ondulatoire de la lumière. Mise en perspective[modifier | modifier le code] Cet état de fait conduit Hendrik Antoon Lorentz à partir de 1892 à développer une électrodynamique compatible avec un éther absolu au repos. Et. Au temps pour l’espace, de Robert Silverberg (SSW-V) Dans un avenir lointain, l’espace est une autoroute comme les autres et les vaisseaux sont devenus ordinaires.

Au temps pour l’espace, de Robert Silverberg (SSW-V)

Cependant, les hommes ne peuvent pas braver les distances sans subir quelques désagréments. Parmi ceux-ci, la « contraction Fitzgerald » semble la plus vicieuse. Le temps ne s’écoule pas de la même façon sur un vaisseau et pour ses habitants, que sur Terre. Quelques mois dans l’espace se traduisent en années. Ce prix est-il définitif ? La lecture de ce roman de Robert Silverberg s’inscrit dans le cadre du défi estival Summer Star Wars V, organisé par Lhisbei. Au temps pour l’espace a bientôt trente ans [pour le lectorat francophone. Intemporels, l’écriture déjà assurée ; déjà Robert Silverberg évite quelques écueils de la facilité. Alan est un jeune Spatio : l’un de ces navigateurs de l’espace. Dans ce roman, Robert Silverberg place les vaisseaux (1) et surtout les problèmes que leurs usages posent (2). Il s’agit donc d’un Space Opera à part entière à mes yeux. Note : Robert Silverberg.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Silverberg

Robert Silverberg Robert Silverberg en 2005 Œuvres principales Biographie et carrière littéraire[modifier | modifier le code] Une jeunesse extrêmement prolifique[modifier | modifier le code] Il publie sa première nouvelle à 18 ans et son premier roman, Révolte sur Alpha C, à peine un an plus tard. En 1958, la faillite de l'American News Company, le principal distributeur de pulps, entraîne dans sa chute un bon nombre de titres. Enfin, Robert Silverberg est président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America pendant les années 1967-1968. Puis, au milieu des années 1960 Frederik Pohl, le rédacteur en chef de la revue Galaxy, lui propose un marché unique. Années 1970[modifier | modifier le code] Cependant, lassé du monde de l'édition qui prend une tournure mercantile qui ne lui plaît guère, Robert Silverberg, après la sortie du rageur L'Homme stochastique, annonce en 1975 qu'il prend sa retraite.

C'est une retraite bien occupée.