background preloader

NEWS

Facebook Twitter

2o13

2012. Before 2012. En francais. La plus grande expulsion de l'histoire - Royaume-Uni. Projection débat Squat la ville est à nous ! Espace Saint-Michel Place Saint-Michel, Paris Après Attention danger travail et Volem rien foutre al pais, co-réalisés avec Pierre Carles et Stéphane Goxe, le dernier film de Christophe Coello MERCREDI 2 NOVEMBRE À 20h avec Christophe Coello, Annie Gonzalez et Olivier Cyran Tourné à Barcelone entre 2003 et 2011, le film retrace l’évolution d’un groupe de squatteurs engagés contre la spéculation immobilière et pour la réappropriation de sa vie face aux diktats du monde contemporain.

Christophe Coello continue à rendre compte des tentatives imaginatives de ceux qui, dans la force du groupe, trouvent les moyens de faire correspondre leur vie à leur vision du monde. Il y a peu de temps encore taxées de marginales, les actions de ces électrons libres servent de fil conducteur aux réflexions des mouvements "Indignés" partout en Europe. Synopsis Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Les squatteurs contre la crise. En Irlande, des centaines de biens immobiliers sont à l'abandon depuis le krach de 2008 : pour protester contre le sort des SDF, mais aussi contre la spéculation qui a poussé l'Irlande vers la crise économique, le squat s'organise.

Alors que l'Irlande, sonnée, sort tout juste d'un énième budget d'austérité et d'une année économique douloureuse, un groupe de jeunes militants s'est mis à envahir, un peu partout dans le pays, des constructions sorties de terre lors du boom et abandonnées depuis par les banques et les promoteurs. Les squatteurs, proches du mouvement Occupy irlandais, prévoient une occupation massive de maisons et d'appartements appartenant à la National Asset Management Agency (Nama), la banque de défaisance de l'Etat irlandais, qui a racheté des milliers de biens immobiliers délaissés par les spéculateurs après le krach.

L'emblème de la récession irlandaise Le soutien des milieux conservateurs Des bâtiments qui appartiennent au peuple irlandais Traduction : Julie Marcot. [Squat!net]

A classer