background preloader

Défense

Facebook Twitter

La livraison du "Pentagone à la française" repoussée à 2015. La livraison du chantier Balard, futur site du ministère de la défense, sera reportée au premier trimestre 2015, en raison d'un ralentissement causé par les discussions entre la Ville de Paris et l'Etat, a indiqué mercredi 28 août Bouygues, le groupe maître d'ouvrage. La partie comprenant les constructions neuves sera livrée en janvier 2015, mais la partie comprenant les bâtiments rénovés ne le sera qu'en avril, a précisé le service de communication du groupe, alors que sa livraison était prévue pour la fin de 2014. Si Bouygues a insisté sur le fait que ce retard n'était pas de son fait, un porte-parole de la Ville de Paris a rétorqué que "les recours exercés par la Ville n'étaient pas suspensifs et n'ont donc eu aucune incidence sur la durée des travaux".

En avril 2012, la Mairie de Paris avait en effet décidé d'attaquer en justice le permis de construire de ce "Pentagone français", au motif que ce projet l'empêche de construire des logements sociaux. Des mesures pour améliorer l'efficacité de la défense européenne. La Commission européenne a présenté, mercredi 24 juillet, une série de mesures destinées à améliorer l'efficacité de la défense européenne, en renforçant notamment la coopération entre Etats membres, mais aussi les capacités communes. Cette communication touche à la politique industrielle, au marché intérieur et à la recherche, et a été réalisée à la demande des Etats dans la perspective du sommet européen de décembre censé donner une nouvelle impulsion à l'Europe de la défense.

L'industrie européenne de la défense emploie directement quelque 400 000 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 96 milliards d'euros en 2012, a rappelé le président de la Commission, José Manuel Barroso. Mais le secteur souffre des contraintes budgétaires, avec des budgets nationaux en baisse dans tous les pays. L'Europe ne consacre plus que 1,6 % de son PIB à sa défense, contre 5 % pour les Etats-Unis. Lire nos explications Le budget français de la défense est-il en baisse depuis trente ans ? M. Réformer la France, sans arrogance ni défaitisme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Guéhenno (Ancien président de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Professeur à l'université Columbia (New York)) Comment réformer la France ? Tout au long de ma présidence de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, j'ai eu cette question en tête. Je me suis efforcé de l'aborder comme le Persan de Montesquieu, en tirant avantage du regard distancié acquis pendant les huit années où, depuis New York, je dirigeais les opérations de maintien de la paix des Nations unies. Nous partageons avec les autres Européens la même question existentielle : l'Europe n'est plus le centre du monde qu'elle a été pendant un demi-millénaire. Cette situation nouvelle divise les Européens : pour les uns, elle est une aubaine, pour d'autres, comme la France et la Grande-Bretagne, elle n'est pas loin d'être perçue comme un déclassement. L'Etat prévoit de supprimer 34 000 postes au sein de l'armée française d'ici à 2019.

Jean-Yves Le Drian évoque le “désastre Louvois” “ Deuxième nation militaire d’Europe, 6 e au niveau mondial, capable de mener des opérations respectées de tous au Mali et incapable de payer ses militaires ! Quelle indignité !” En visitant, le 27 mai, le centre d’expertise des ressources humaines et de la solde (CERHS) de Nancy, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, n’a une nouvelle fois pu que constater les dégâts du logiciel de paye Louvois, qu’il a qualifié lui-même de “désastre” lors de son discours [cliquez ici pour le lire] .

Depuis de nombreux mois, le logiciel de paye des militaires accumule les ratés, occasionnant tout aussi bien des trop-perçus que des manques à gagner sur les salaires. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 16 avril dernier, le directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, Jacques Feytis, avait mentionné que le dérapage informatique avait conduit à verser 106 millions d’euros en trop aux militaires [ lire notre article ] . “ Puits sans fond” Xavier Sidaner. Pentagone français : visite d’un chantier "secret-défense" Un chantier hors-norme pour un projet de grande envergure. Lundi 10 juin, à 9 heures du matin, douze grues culminant à près de 50 mètres, surplombent le futur Pentagone français en construction.

Sur le terrain de la parcelle ouest, au pied des bungalows, 800 compagnons de Bouygues Bâtiment Ile-de-France croisent 500 confrères chargés de la conception, l’ingénierie et la logistique. "Ce chantier 'Balard' est un challenge à tous les points de vue, de par sa taille, son organisation, les délais et son contexte", nous confie d’emblée Christian Lasne, directeur du projet Balard chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Depuis l’obtention du contrat, nous sommes restés concentrés sur le projet malgré les obstacles médiatiques et juridiques.

" Ainsi, dès l'entrée sur la partie ouest du chantier, le lieu central du "Pentagone", encore en pleine construction, il est difficile de croire qu'il contiendra le "cœur névralgique" du futur ministère de la Défense d'ici à janvier 2015. S.C.Batiactu © Défense : le budget des armées est gravé dans le marbre, selon Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en est convaincu. Et ne veut pas en démordre. Le budget de la défense pour les trois prochaines années sera maintenu au niveau actuel de 31,4 milliards d'euros. Le ministre a précisé avoir "obtenu de haute lutte" cet effort en faveur de la défense lors des discussions budgétaires. "En clair, a-t-il résumé, la participation de la Défense à l'effort de redressement des comptes publics égale l'inflation". Le ministre a rappelé que la loi de programmation militaire (LPM), qui échelonnera les crédits de défense pour les années 2014-2019, contiendrait une clause de révision à l'été 2016, pour tenir compte de l'évolution des perspectives économiques.

Il espère que cette clause lui permettra d'obtenir de nouveaux crédits si l'économie se redresse mais concède qu'il "y a un risque" dans le cas contraire. La LPM sera examinée en conseil des ministres "fin juillet" et devrait être déposée au Parlement "à l'automne", a-t-il averti. L'heure des arbitrages. Blog Archive Un contrat entre Microsoft et le ministère de la Défense fait jaser.

En mai 2009, la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructures et des Systèmes d’Information (DIRISI) et Microsoft signaient un accord cadre d’une durée de 4 ans portant sur le maintien en condition opérationnelle des systèmes informatiques du ministère de la Défense. Arrivant bien à terme, il est sur le point d’être reconduit pour une durée identique. Ce qui n’est pas sans sucister de polémiques. Il y a quatre ans, il s’agissait alors pour ce dernier de disposer des dernières mises à jour des programmes fournis par l’éditeur américain, en particulier les suites bureautiques comme MS Office (Word, Excel, ect…) via la mise en place d’un centre de compétence « Microsoft » au sein de la DIRISI et d’une location de produits logiciels avec une option d’achat.

Seulement, ce contrat fut contesté dès le départ. Ainsi dès 2008, soit avant la signature de l’accord, deux rapports avaient invité le ministère de la Défense à la prudence. Patricia Adam (PS) : "Bercy veut tuer le ministère de la défense" Défense : Bercy promet-il au ministère de la Défense de la monnaie de singe ? De la monnaie de singe... C'est ce qu'on pense dans les armées quand on évoque les ressources exceptionnelles (REX) sorties du chapeau du ministère du Budget pour tenter de rogner sur les dépenses des armées lors du dernier conseil de défense le 10 avril.

Rappel des faits : le Budget souhaite attribuer à la défense en 2014, un budget de 29,5 milliards d'euros et de le compléter si possible avec 1,9 milliard de REX. Pour le ministère de la Défense, qui pensait avoir gagné l'arbitrage du président de la République, la pilule est dure avaler. Car François Hollande a promis le 28 mars de maintenir le budget de la Défense tout au long de la prochaine Loi de programmation militaire (2014-1019) au niveau de celui de 2013. Soit 31,4 milliards d'euros par an. Quelles pourraient être les ressources exceptionnelles ?

Des cessions très tardives de bandes de fréquences Des recettes immobilières très incertaines Les recettes immobilières devaient rapporter 2,02 milliards d'euros entre 2009 et 2012. «L’européanisation de notre défense est un objectif» Conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, membre de la Commission des livres blancs 2008 et 2013, François Heisbourg évoque les restrictions qui vont toucher les équipements comme les effectifs des armées.

Ce nouveau livre blanc est-il dans la continuité de celui de 2008 ? Il confirme les deux grands choix de 2008 : le concept de sécurité nationale et tout ce qui touche à la connaissance et l’anticipation, notamment le renseignement. Le concept de sécurité nationale, qui concerne aussi le ministère de l’Intérieur, avait été décrié par une partie de la gauche en 2008, par crainte du tout-sécuritaire. C’est donc pas mal que cela fasse aujourd’hui consensus. Quelle est la vraie nouveauté ? C’est le pivot américain. Les armées seront-elles redimensionnées ? Pendant plus de vingt ans, on a eu dans les livres blancs ce que l’on appelle un «contrat dimensionnant» qui était calqué sur la force envoyée dans le Golfe en 1991 (30 000 hommes). Alexandra SCHWARTZBROD. Défense : quand le système Louvois verse 100 millions d'euros de solde en trop aux militaires. Un gag ou un sketch à la Coluche... Le ministère de la Défense a décidément mal à maîtriser son système informatisé de paiement des soldes Louvois.

C'est le secrétaire général pour l'administration (SGA), Jean-Paul Bodin, qui le révèle devant les députés de la commission de l'Assemblée nationale : "nous devons faire face à des trop-versés d'environ 100 millions d'euros, ainsi qu'à toute une série de reprises d'avance de solde qui n'ont pas été effectuées en 2012, des erreurs d'imputation ou des doubles paiements d'indemnités". Selon Jean-Paul Bodin, 65 % des cas portent sur des "sommes inférieures à 5.000 euros".

"Les dossiers les plus sensibles sont ceux dont les sommes excèdent ce montant et, a fortiori, 15.000 euros, explique le SGA. 25.840 appels au numéro vert mis à disposition des militaires Ceux qui pensaient que les problèmes de Louvois étaient réglés en seront pour leurs frais. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait par ailleurs demandé que soient mises en ? La stratégie de l'armée française sur les réseaux sociaux - FRANCE.