background preloader

Big data

Facebook Twitter

La Commission européenne veut accélérer le déploiement de l'open data. Open data : une nouvelle directive européenne modifie le cadre juridique. "L'open data n'est pas l'outil de la transparence" : Entretien avec Simon Chignard. Depuis quelques mois, l’open data a clairement fait son entrée dans les pages des médias français qui pour certains anticipent déjà sa fin. Mais que signifie réellement ce mouvement importé de la culture anglo-saxonne présenté comme un enjeu démocratique de transparence ? Simon Chignard, auteur du livre Open data, comprendre l’ouverture des données publiques, (paru chez Fyp éditions en avril 2012), conférencier, vice-président de la Cantine numérique rennaise et partisan actif de l’ouverture des données publiques de Rennes Métropole en 2010, territoire pionnier en France, nous explique les origines de l’open data, ses intérêts, ses utilisations pratiques et s’oppose à l’idée que cet outil serait un moyen de servir la transparence si chère à nos démocratie.

L’importation du terme anglais open data dans la culture française ne pose-t-elle pas un soucis de compréhension ? Depuis quand l’open data a-t-il fait son apparition dans les politiques gouvernementales ? Oui ! On n’est pas mal placé. La région Alsace et la ville de Strasbourg misent sur "l'open data" Technologies Cap sur le numérique pour les collectivités locales... La ville de Strasbourg et sa communauté urbaine puis la Région ont misé sur l'open data. Ces serveurs de données sont désormais accessibles à tous avec la possibilité pour des développeurs de créer des applications. Par Marc Chanel Publié le 02/09/2013 | 11:09, mis à jour le 07/09/2013 | 10:19 © Capture écran site "Open data" Alsace Le site de l'open data de la région Alsace Le site de l'open data de la ville de Strasbourg A quoi sert un portail Open Data ? Faciliter l’information des citoyens et leur connaissance des politiques publiquesmoderniser les organisations internes et leurs méthodes de travail et relations avec les administrésstimuler l’innovation pour créer et générer de nouveaux services et usages La région Alsace et la ville de Strasbourg misent sur "l'open data" Le reportage de M.

Strasbourg se met à l'"open data" en publiant ses bases de données La composition du portail de la région Alsace. Saône-et-Loire numérique : “L’open data n’est pas une fin en soi” Depuis septembre 2011, le conseil général de Saône-et-Loire a mis en place le projet Opendata71. Nombre de collégiens, nombre et raison des interventions des pompiers, dépenses du département, nombre de lecteurs dans les bibliothèques… Des milliers de données informatiques de structures dépendantes du département sont mises en ligne. Des “datas” brutes, pour les professionnels (développeurs, journalistes) mais aussi d’autres, mises en forme, en tableaux ou graphiques, pour être accessibles au plus grand nombre.

Ce projet s’inscrit dans le mouvement Opendata, qui prend son essor, au niveau national et dans le monde. Pionnier en France avec la ville de Rennes, le conseil général de Saône-et-Loire peut tirer un premier bilan de l’expérience. Open data, tablettes tactiles dans les collèges, très haut débit… La Saône-et-Loire est une terre d’expérimentations et d’innovation dans le domaine de l’informatique. Pierre-Paul Penillard, bonjour. Quel premier bilan en tirer-vous ? Publicité. Big data & Open data sont très présents dans les discours. Mais dans la réalité ? Au-delà de tous les effets de marketing, relayés par les différents éditeurs pour la promotion de leurs solutions, le déploiement du Big Data dans les SI reste indéniablement un vrai défi à la fois technologique et organisationnel.

Quant aux nouvelles possibilités offertes par les données Open data, elles ne font bien évidement que mettre plus en exergue ces contraintes potentielles. Quels défis pour quels gains espérés ? Et quels usages pour quelles valeurs-ajoutées ? La crise est toujours là, certes, mais la réalité des besoins aussi ! L’open data reste un terrain d’expressions commerciales fertile et complètement ouvert Les cas d’usages les plus intuitifs à cela restent les cartographies de marchés (répartition d’activités ou de populations de clients par zone géographique) et dont le site « ouestmarches.com » est un bon exemple d’illustration. ----------------------------------* Selon Étude IDC, ** Selon Étude Université d’Oxford.