background preloader

Actualité socio-économique

Facebook Twitter

Www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2013/08/Quelle-France-dans-dix-ans_CGSP_20130819_final_WEB_3.pdf. Pour le gouvernement, la France de 2025 sera sauvée grâce aux "nouvelles technologies" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté Pendant l'été, les ministres devaient plancher sur la France telle qu'elle serait en 2025. L'échéance était fixée par la présidence de la République au 19 août, mais cinq ministères – économie, justice, intérieur, logement et redressement productif – ont d'ores et déjà rédigé leur copie, que Le Point s'est procurée.

Ce qui frappe d'emblée, c'est l'optimisme sans doute un peu excessif des ministres. Si l'on en croit leur prose, on assistera en effet au retour du plein emploi, le pays se sera remis de son déclin industriel, les peines prononcées seront enfin "lisibles et efficientes", la justice sera proche des citoyens, la part du logement dans les dépenses des foyers aura reculé, etc. Bref, toutes les réformes voulues par le gouvernement auront porté leurs fruits, tous les espoirs auront été satisfaits et tous les indicateurs seront au vert dans une France qui aura réussi sa mue.

Des services publics plus efficaces et moins onéreux. Www.datapressepremium.com/RMDIFF/1536/01-HCFP-2013-01-Avis_previsions-macroeconomiques-PSTAB-2013-2017. Seniors, plans sociaux, radiations... les chiffres du chômage à la loupe. La France a dépassé son nombre de chômeurs record en mars 2013 a révélé le ministère du travail jeudi 24 avril. La France comptait alors près de 5,034 millions de chômeurs de catégorie A, B et C (DOM compris). Des chiffres qui cachent une envolée du chômage chez les seniors mais aussi de l'impact mineur des plans sociaux dans l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi. Lire aussi : Il n'y a jamais eu autant de chômeurs en France Le chômage des seniors continue sa hausse.

Les plus de 50 ans sont aussi davantage soumis au chômage de longue durée. Plus inquiétant, le nombre de plus de 50 ans au chômage depuis plus de dix ans augmente de manière spectaculaire. Un phénomène qui s'explique d'abord parce qu'ils sont de plus en nombreux au sein de la population active du fait du recul de l'âge de départ à la retraite. Le chômage des jeunes grimpe également. Les plus touchés restent les 25-49 ans. Le très faible poids des plans sociaux. | Newsletters. Par Christian Lequesne, directeur du CERI La récente crise entre l’Union européenne et Chypre a montré que la crise est loin d’être dernière nous. Les décisions brutales préconisées par l’Eurogroupe ont heurté le peuple de Chypre. D’un point de vue technique, la crise s’est soldée par la disparition d’une des deux banques du pays et par un rétablissement du contrôle des changes, ce qui est tout de même un important recul par rapport à l’idée du marché intérieur.

Bien entendu, la crise de la zone euro a permis de mettre en place de nombreuses mesures de contrôle : que ce soit pour garantir la solvabilité des Etats ou celle des banques. Reste à voir si ces procédures sont suffisamment légitimes, c’est-à-dire si les peuples ont les moyens de les contrôler. Les politiciens allemands, de ce point de vue, sont logiques lorsqu’ils réclament un contrôle démocratique exercé davantage par un Parlement européen dont on réélira les membres en juin 2014. La France retombe en récession. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois La France retombe en récession. Selon les chiffres publiés par l'Insee mercredi 15 mai, le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,2 % au premier trimestre, après une contraction de 0,2 % de l'activité sur les trois derniers mois de 2012.

La récession n'est peut-être que symbolique, "technique", disent les économistes. Elle n'en reste pas moins un mauvais signal pour le pays. Ce diagnostic fait écho au sentiment de déclin ressenti par des millions de Français, déprimés par le climat ambiant et assommés par le recul de leur pouvoir d'achat en 2012 (–0,9 % selon l'Insee). L'entrée officielle de la France en récession accentue la pression sur François Hollande, tenu d'adopter au plus vite des mesures structurelles visant à ranimer une économie engourdie. Réactions : Hollande : "La situation économique est grave" Mais le signal le plus inquiétant se trouve du côté des entreprises. "On évite la spirale infernale, souffle Gille Moëc.