background preloader

Néutralité du web, open, standard,

Facebook Twitter

La guerre du Web, par Tim O'Reilly. Un article majeur de l’un des gourous de la Toile, qui met le doigt là où ça peut faire bientôt très mal. Hubert Guillaud, nous le présente ainsi sur l’agrégateur Aaaliens : « Tim O’Reilly revient sur la guerre du Web : entre Facebook qui ne transforme par les liens en hyperliens, Apple qui rejette certaines applications menaçant son coeur de métier… Tim O’reilly répète depuis longtemps qu’il y a deux modèles de systèmes d’exploitation de l’Internet : celui de « l’anneau pour les gouverner tous » et celui des « petites pièces jointes de manières lâche », le modèle Microsoft et le modèle Linux. Allons-nous vers le prolongement du modèle du Web interopérable ? Ou nous dirigeons-nous vers une guerre pour le contrôle du Web ? Une guerre des plateformes (Google, Apple, Facebook…) ?

La guerre du Web aura-t-elle lieu ? La réponse dépend aussi de la capacité qu’aura « la communauté du Libre » à diffuser et défendre ses valeurs et ses idées. La guerre du Web The War For the Web. Médias & Publicité : Le coup de gueulede Dailymo. EXCLUSIF - Dans une lettre à la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, dont lefigaro.fr s'est procuré une copie, la plateforme française de vidéos lui reproche de laisser un «courant de pensée anti-Internet» se développer dans la majorité.

NKM se défend. «Madame la ministre, chère Nathalie». Ainsi commence la lettre musclée envoyée le 24 février à Nathalie Kosciusko-Morizet («NKM») par Martin Rogard et Guiseppe di Martino, respectivement directeur France et directeur juridique de Dailymotion, plateforme française de vidéos et numéro deux mondiale derrière YouTube. Les deux entrepreneurs prennent la plume pour dénoncer «l'absence de communication» de la secrétaire d'Etat suite à la proposition émise fin février par le député Frédéric Lefèbvre de créer une commission d'enquête sur les plateformes vidéo.

Une proposition qui répondait aux accusations du réalisateur Luc Besson contre une autre plateforme bien plus petite, BeeMotion, qui diffusait illégalement ses films. Le site de la Maison Blanche passe au logiciel libre - LeMonde.f. Les débuts sur ubuntu. L’HTML 5 va-t-il tuer flash ? BarCamp / opendatacampparis1_restitutions. Base de données sur les entreprises. Le site Web www.sedar.com est le site officiel qui fournit un accès à la plupart des documents publics et des renseignements déposés par les sociétés ouvertes et les fonds d’investissement auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (« ACVM ») au système de dépôt SEDAR.

L’objectif réglementaire consistant à rendre accessibles au public de tels renseignements déposés vise à sensibiliser davantage les investisseurs aux activités commerciales et aux affaires internes des sociétés ouvertes et des fonds d’investissement et à promouvoir la transparence des activités au sein des marchés canadiens des capitaux afin de gagner la confiance des investisseurs. L’atteinte de cet objectif est étroitement liée à la transmission de renseignements exacts et à jour sur les intervenants du marché. CDS INC. exploite le présent Site Web pour le compte des ACVM depuis 1997. Des renseignements sur les règles en matière de dépôt électronique sont offerts à la section Règle et formulaires SEDAR . Et pourquoi pas aussi l'Open Money ? Cela demande analyse et précision au cas par cas mais on ne peut que constater que « l’état d’esprit du logiciel libre » est en train de s’infiltrer un peu partout actuellement.

Et si le très sérieux journal britannique The Guardian posait récemment la question de la construction d’un monde Open Source il doit bien y avoir une raison. Dans la sphère anglophone cela se traduit en effet par la multiplication des expressions précédées de l’adjectif « Open ». Les idées véhiculées ne sont pas forcément neuves ni originales mais elle retrouvent force et vigueur à l’heure du numérique, en s’inspirant toutes plus ou moins directement de la matrice Open Source. Et si la lecture de cette longue liste vous a donné soif, nous vous suggérons Open Cola ou, avec modération, Open Beer ;-) Tout comme Wikipédia dont sont issus l’ensemble des liens précédents, ces jeunes expressions ne sont pas figées.

Elles sont en construction et susceptibles de fortement évoluer avec le temps. L’argent[1] Viviane Reding : neutralité du net, interopérabilité et accessib. Opinions Libres - Le blog d'Olivier Ezratty. J’ai assisté mardi 13 avril 2010 au colloque sur la “neutralité des réseaux” organisé par l’ARCEP (disponible en vidéo et en photos). Il s’insère dans un débat compliqué et multidimensionnel sur la structure et la régulation de l’Internet. Et notamment, sur le besoin d’indépendance de choix du consommateur entre tuyaux, services et contenus et la garantie d’un accès “non discriminatoire” à tous les services et contenus. Je ne suis pas un spécialiste de ces questions mais ce colloque m’a donné l’occasion de les creuser.

L’actualité justifiant ces débats ? Le souhait du gouvernement de légiférer dans le domaine, une prochaine transposition du “Paquet Télécom” de l’Union Européenne dans le droit français et différentes négociations en cours autant à l’échelle étatique qu’à l’échelle des contrats privés entre les acteurs du secteur. Qu’ajouter donc à tout cela ? La question de la répartition de la valeur, mise en avant par les opérateurs télécom et les fournisseurs de contenus. Winners”. Frédéric Filloux » Nuages sur le web. Les changements s’accélèrent sur le web à mesure que sa consultation devient de plus en plus nomade et que les technologies évoluent. Prenons deux exemples récents: la polémique sur le langage Flash et le développement de la notion d’applications. Sur l’iPad avec lequel je joue depuis un mois, une grande partie du web est désormais invisible: tout ce qui est graphiques animés, web documentaires, la plupart des vidéos hébergées sur les sites d’information laissent des trous béants dans les pages.

Mêmes effets sur la plupart des sites de photographie ou sur des services de streaming comme Deezer ou MusicMe, tous deviennent aveugles ou muets sur la tablette d’Apple. La raison est une controverse de geeks qui avait autant de raisons d’affecter les gens normaux que des choix de papier ou d’encre pour la lecture d’un journal. Page en Flash vue par Apple Un nouveau Fahrenheit 451 Laissons de côté les picrocholines querelles techniques.

Le web selon les «apps» Tout cela semble parfait.