background preloader

Livres Neurosciences et psychanalyse

Facebook Twitter

Neuropsychanalyse. Controverses et dialogues. Comment peut-on allier psychanalyse et neurobiologie, apparemment antagonistes, pour accoucher d’une nouvelle discipline : la neuropsychanalyse ?

Neuropsychanalyse. Controverses et dialogues

Psychanalyste et psychosomaticien, l’auteur livre une synthèse des principaux débats et enjeux animant ce bourgeon naissant de la psychologie. Cette jeune pousse n’a pas l’enfance facile, tant les deux branches dont elle est issue sont au départ étrangères l’une à l’autre, aussi bien par leur histoire que par leur évolution respective. La psychanalyse s’est enfoncée dans une crise profonde aux Etats-Unis tandis que les neurosciences connaissent un formidable essor. Malgré les avancées considérables dans l’exploration du cerveau, nombre de psychanalystes considèrent à ce jour que la connaissance de l’esprit humain est hors de portée de la science. Neurosciences et psychanalyse MAGISTRETTI Pierre.  Le cerveau décide-t-il de mes actions ? (A) Marc Jeannerod, Le cerveau volontaire, 2009 (B) Pierre Magistretti et François Ansermet (dir.), Neurosciences et psychanalyse, 2010.

 Le cerveau décide-t-il de mes actions ?

Patricia Desroches Professeur émérite à l’université Claude Bernard de Lyon, Marc Jeannerod a dirigé jusqu’en 2003 l’Institut des sciences cognitives, dans le cadre du Cnrs. Dans le Cerveau volontaire, il effectue une reprise du problème de Malebranche : quelle causalité est à l’œuvre dans la volonté (Proust, 2005) ? Une science physiologique de la volonté est-elle possible ? La démonstration graduée dont témoigne l’ouvrage, solidaire d’un dispositif expérimental rigoureux, a pour finalité de décrire et d’expliciter les mécanismes mentaux précédant l’action et la réalisation elle-même.