background preloader

Paysans

Facebook Twitter

MEGA. Sans titre. GFA mutuel : En créer un pour acheter du foncier (1/2) Les premiers groupements fonciers agricoles mutuels (GFAM) ont été créés dans la Marne, dans les années 1970.

GFA mutuel : En créer un pour acheter du foncier (1/2)

Aujourd'hui, ce département en compte 28, propriétaires de 2.550 ha loués à 250 fermiers (soit une moyenne de 10 ha par fermier). 2.500 investisseurs, ou « porteurs de parts », se partagent 13.000 parts. Chaque année, environ 100 ha sont acquis par des GFAM. GFA mutuels : pourquoi pas vous ? Après avoir évoqué le projet de la loi foncière relatif au statut du fermage et au contrôle des structures, dont la date de publication reste toujours inconnue, les discussions de l’assemblée des fermiers se sont vite portées sur la problématique des GFA (Groupements fonciers agricoles) mutuels.

GFA mutuels : pourquoi pas vous ?

En effet, une trentaine d’exploitants agricoles présents ont été attentifs à la présentation de Florent Maes, juriste à l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne, en charge, entre autres, de la gestion administrative des cinq GFA mutuels du département.Avant tout, il est important de rappeler l’utilité d’un GFA mutuel. Cet outil est mis en place afin d’aider le fermier dans l’achat du foncier agricole, d’assurer son maintien sur les lieux, de maintenir la structure de son exploitation et de faciliter ainsi l’installation de jeunes agriculteurs.

REACTION Olivier Faict, président de la Section des fermiers de la Somme. La Relève et La Peste. Face à la disparition de nos paysans et agriculteurs en France, l’association SOL a lancé le projet Biofermes en partenariat avec de nombreuses associations, pour favoriser la création et le maintien de petites fermes françaises. Aujourd’hui, les petites fermes produisent 70% de l’alimentation mondiale tout en occupant moins de 1/4 des terres à l’échelle globale. Alors que la France est un pays à forte tradition agricole, nous avons perdu la majeure partie de nos agriculteurs : plus que 2 % d’agriculteurs par rapport à une moyenne de 40% dans les années 1950. Dans les faits, 1 exploitation agricole disparaît tous les quart-d’heures en France, soit : 384 emplois, directs et indirects en moins, chaque jour… A terme, nous allons perdre 45 % de nos paysans d’ici 2020. Cette situation paraît invraisemblable alors que nous vivons une époque de profonde crise démographique et climatique, où nous avons le plus de besoin de nourriture et de prendre soin de l’environnement.

La Relève et La Peste. Blue Bees - Finançons une agriculture ... d'avenir ! Je m'installe paysan - 1 million de paysans ! Permaculture. Pflanzung obst container. Electroculture. Jardin climat. Infos taupes. Catalogue biaugerme 2013. Joseph Chauffrey : 25m2 de jardin urbain et 300kg de légumes. L’idée de Joseph Chauffrey est simple: cultiver un jardin urbain avec des fruits et des légumes.

Joseph Chauffrey : 25m2 de jardin urbain et 300kg de légumes

Le défi est plus difficile : cultiver suffisamment de fruits et légumes pour être autonome et nourrir deux personnes (lui et sa femme) pendant une année entière. Il est sur la bonne voie puisqu’en 2015, il a produit 300 kilos de légumes ! Joseph a commencé en 2012 dans son jardin près de Rouen, dans le centre-ville de Sotteville. Sa méthode ? La permaculture qu’il définit de la façon suivante : « La permaculture, c’est créer un jardin qui soit autonome, durable, harmonieux, résiliant, et qui demande le moins d’énergie possible pour fonctionner. »

Vers une agriculture du non-agir – Le Comptoir. Cet article a été initialement publié dans le premier numéro de La Revue du Comptoir.

Vers une agriculture du non-agir – Le Comptoir

S’il a un jour troqué sa blouse blanche pour des bottes de paysan, c’est que le jeune Fukuoka voulait vérifier une intuition : les « relations causales étendues » et imbriquées dans les écosystèmes sont trop complexes pour être saisies par l’entendement humain, avec sa science moderne hyper-spécialisée. Toute intervention humaine, même animée des meilleures intentions, ne peut conduire qu’à bouleverser un système naturel qui nous dépasse. Souhaitant vérifier sa thèse, le Japonais se lance dans une « agriculture du non-agir », autonome et économe : ses sept hectares en polyculture n’ont jamais connu ni labour, ni pesticides, ni désherbage, ni engrais ou compost. Écologique et abordable, cette ferme livrée en kit peut nourrir jusqu’à 150 personnes. Restez curieux.

Écologique et abordable, cette ferme livrée en kit peut nourrir jusqu’à 150 personnes

Suivez nous ! Cultiver sa propre ferme deviendrait presque un jeu d’enfant avec ce kit développé par la start-up Farm from a Box. Ce dernier promet à la clé de pouvoir nourrir 150 personnes. L’idée de cette ferme en kit a germé dans les esprits de Brandi DeCarli et Scott Thompson alors qu’ils travaillaient dans un foyer pour jeunes au Kenya. Ils ont pu remarquer que l’accès à la nourriture était souvent entravé par le manque d’infrastructures. Sarah, une petite épine verte dans le Grand Paris - BlueBees. Coeur Paysan : 35 producteurs s'unissent pour racheter un supermarché.

Face à la grande distribution, les petits producteurs ne pèsent pas lourd.

Coeur Paysan : 35 producteurs s'unissent pour racheter un supermarché

Sont-ils pour autant condamnés à s’écraser à perpétuité ? Certainement pas ! L'astuce La Plus Simple Et La Plus Naturelle Pour Obtenir Une Plante De Rose D'une Branche. Maxime de Rostolan : "L'agro-écologie est plus rentable que l'agriculture conventionnelle" Annuaire de l'Agence Bio. À Berlin, 2 000 mètres carrés pour nous apprendre à manger mieux. (Crédits : 2000qm.eu) "2 000 mètres carrés", c’est la surface d’un centre commercial, d’un parking de 200 voitures, ou le tiers de la pelouse du stade de France.

À Berlin, 2 000 mètres carrés pour nous apprendre à manger mieux

Fruits Oubliés Réseau - Un relais pour le maintien de la diversité fruitière. Peut-on vivre de la permaculture ? Ou bien est-ce un piège pour néo ruraux ? » COORDINATION de la NOUVELLE EDUCATION POPULAIRE. Pro­logue (facultatif) Un soir de la fin jan­vier, dans le cadre des jeu­dis en ques­tions –un cycle de conférences-débats men­suels et mi­li­tants dans le voi­si­nage de Mar­cillac– le café de Pruines re­ce­vait la vi­site de Lin­néa Lind­stroem pour par­ler de per­ma­cul­ture.

Peut-on vivre de la permaculture ? Ou bien est-ce un piège pour néo ruraux ? » COORDINATION de la NOUVELLE EDUCATION POPULAIRE

On a compté entre 70 et 80 par­ti­ci­pants, ce qui était pour le moins in­at­tendu pour un thème si spé­cia­lisé et pour une contrée si re­cu­lée. Pour moi, c’est la preuve que ça bouge en France du côté de la per­ma­cul­ture et de la transition. Dans le dé­bat qui a suivi la pré­sen­ta­tion, une ques­tion m’a par­ti­cu­liè­re­ment in­ter­pellé, à la­quelle ni l’intervenante ni nous autres pauvres as­pi­rants per­ma­cul­teurs n’avons pu ap­por­ter de ré­ponse en­tiè­re­ment sa­tis­fai­sante. Gros­siè­re­ment, la ques­tion se ré­su­mait à : “peut-on vivre de la permaculture ?” Echange de graines, troc aux plantes et boutures. Les chroniques d'Olivier de Robert: des tomates hors catégorie. Conter, ce n'est jamais que dire avec lenteur les joyeux brassages de la besace à mémoire.

Les chroniques d'Olivier de Robert: des tomates hors catégorie

Mais avant de parler, le conteur écoute. J'aime à me cacher dans les coins de bistrots. Ceux où si vous n'êtes pas du pays, les discussions s'arrêtent et les têtes se tournent quand vous entrez. Les cafés de fond de ruelles, ceux dont l'enseigne se fane et menace de se décrocher sous le poids de la poussière... J'aime aussi à flâner sur les marchés, ceux où s'entremêlent les couleurs et les parfums, allant des fromages aux origines incertaines jusqu'aux parfums d'orient, ceux où bérets et longues chevelures se croisent et se voient enfin...

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe.

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain

Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici Icône de liens externes. Vers une économie de maraîchers. Le Ladoux. Olivier s’installe en 2006 sur la ferme familiale avec 20 hectares de céréales et 12 hectares de vignes en agriculture bio. Parmi les 12 ha de vignes cultivées, 2 ha sont en location. Le bail arrivant à terme, le propriétaire a fait part de sa volonté de vendre cette parcelle qui représente 15 % de la surface du vignoble d’Olivier. N’ayant pas les moyens d’acheter seul, il lui est cependant nécessaire de continuer à cultiver ces vignes pour maintenir l’équilibre économique de la ferme.

Trailer Documentaire "La Voix du Vent"