background preloader

Infos

Facebook Twitter

YCC fr. 4 raisons de vivre proche de la nature selon les chercheurs. Alors que plus de la moitié de l’humanité habite désormais en ville, on observe une volonté grandissante chez le citoyen de retourner vivre au plus près de la nature.

4 raisons de vivre proche de la nature selon les chercheurs

Mais le bonheur se trouve-t-il vraiment aux côtés d’un environnement naturel ? Plusieurs études semblent l’indiquer… Pour beaucoup, une balade en nature est synonyme d’apaisement, de bien-être, voire de félicité. Si ce n’est pas forcément évident aux yeux de tout le monde, ce sentiment de bien être partagé par certains peut-il s’expliquer rationnellement ?

Plusieurs études indiquent que le temps passé au contact d’un environnement naturel peut jouer un rôle pertinent pour notre santé mentale et physique. 1. Ce sont des chercheurs de l’Université du Kansas et de l’Utah qui l’affirment, les balades prolongées en nature, loin des technologies, stimulent le cerveau et en particularité tout ce qui est lié à la créativité. 2. Crédit : Tous droits réservés par Kindra Nikole 3. 4. Image : projet de bâtiment écologique à Turin. POURQUOI SENSIBILISER ? Zoom sur les bouteilles en plastique.

POURQUOI SENSIBILISER ?

En France nous consommons 280 000 bouteilles par an soit 1 500 par seconde. Une grande part de ces bouteilles en plastique se retrouvent en enfouissement ou dans la nature pour 450 ans. Le long des routes chaque année les agents de la DIR EST ramassent une demi tonne de déchets au kilomètre. Comment est-ce encore possible? Une “ ÎLE D'ORDURES” plus vaste que la France dérive dans l'Océan Pacifique entre San Francisco et Hawaï à 900 km des côtes américaines sans que cela nous préoccupe. Deux autres « îles d'ordures » ont été repérées. De jour en jour, des millions de morceaux microscopiques de plastiques se mélangent au plancton. 80% des produits consommés proviennent du pétrole.

Projet Oasis : PagePrincipale. Remarque : Au vu de l'afflux généré par le MOOC Oasis (plus de 20 000 inscrits), nous avons pour l'instant limité l'accès en écriture aux pages à une quinzaine de membres et partenaires du projet, afin d'éviter les fausses manipulations :-) .

Projet Oasis : PagePrincipale

Les pages du MOOC Oasis sont ouvertes Un menu dédié à la formation en ligne (le "MOOC") est créé sur notre wiki. Tableau de bord Participants Forum Foire aux questions Plateforme MOOC L'état des chantiers des 4 principaux projets de 2015 Soutien de projetsMise en réseau des lieuxCréation d'un ouvrage de référence sur le vivre-ensembleCampagne nationale auprès des citoyens et des élus locaux Lettres d'infos mensuelles Pour vous abonner aux lettres d'informations mensuelles Pour vous désabonner aux lettres d'informations mensuelles Ce wiki, c'est quoi ? Cet espace est réalisé avec la technologie yeswiki développée par Outils Réseaux, ce qui permet à chacun de venir modifier les pages du site et d'apporter sa pierre à l'édifice. Demain l'Homme, ex SOS-planete : Quelques chiffres à méditer.

Plus de la moitié de l'eau potable des Etats-Unis va au bétail.

Demain l'Homme, ex SOS-planete : Quelques chiffres à méditer

Il faut 5.000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10.000 kg de pommes de terre. De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande. Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé. Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangées par le bétail. Fruits Oubliés Réseau - Un relais pour le maintien de la diversité fruitière. Le site Web de DIDIER POL (Page d'accueil) SENSIBILISATION ET EDUCATION A L’ ENVIRONNEMENT. Terre Paille et Compagnie.

Des Pommes & des Hommes. Le blog de Turbulance. Actualités environnement, développement durable, nature, écologie, sciences de la Terre. SOS-planete : l'Homme et son Environnement, les infos quotidiennes de Terre sacrée avec les colibris, lanceurs d'alerte. Le blog du rédacteur en chef de L'Ecologiste. Statistiques mondiales écologiques.