background preloader

Nature

Facebook Twitter

Le fleuve qui ne trouve jamais la mer. Le Bon, la Brute et la Crevette. Apocalyps'o. ESPACES NATURELS • Le Chaco, paradis des loups à crinière, des fourmiliers et des tatous. Dans cette région du Paraguay, la biodiversité est plus riche encore qu’en Amazonie. Mais les écosystèmes se dégradent à vue d’œil. Notre Cessna décolle d’Asunción, la capitale du Paraguay. Quel­ques minutes plus tard, nous volons au-dessus d’une dense forêt d’épineux, dont certaines zones n’ont été foulées que par des membres des tribus autochtones, les Ayoreos. S’étendant sur un millier de kilomètres vers le nord et l’ouest, la plaine du Chaco paraguayen est la dernière grande zone sauvage d’Amérique du Sud. Cette terre regorge d’étranges créatures : fourmiliers géants, tapirs, loups à crinière, rheas (des oiseaux coureurs aussi grands que moi), ainsi qu’une dizaine d’espèces de tatous.

Le climat, extrême, y est pour beaucoup. Quantité d’organismes y sont endémiques et très anciens. C’est peut-être au Chaco que l’on doit l’extraordinaire biodiversité de l’ensemble de l’Amérique du Sud. Une perte pour l’humanité Dans le futur, le Chaco pourrait jouer le même rôle. BIODIVERSITÉ • L’ex-RDA, un havre pour les espèces menacées. Les terres agricoles de l’est de l’Allemagne, laissées à l’abandon après la réunification, abritent maintenant de nombreux oiseaux. D’une envergure de presque trois mètres, le pygargue à queue blanche plane majestueusement au-dessus des forêts et des champs déserts. La présence de cet impressionnant rapace sur des terres qui ont autrefois appartenu à une exploitation collective gérée par l’Etat est la preuve la plus visible d’une belle histoire ornithologique qui a commencé en Allemagne de l’Est après la chute du communisme, il y a plus de vingt ans.

Sur les quelque 18 millions de personnes qui habitaient l’ex-RDA, près de 2 millions sont partis à l’Ouest dans l’espoir d’y trouver de meilleurs emplois. La nature ayant horreur du vide, les oiseaux ont pris leur place : selon les résultats d’une étude publiée pour l’atlas officiel allemand des oiseaux nicheurs, l’ancienne Allemagne communiste attire chaque année deux fois plus d’oiseaux nicheurs que l’ouest du pays. ÉCOSYSTÈME • L’Alaska veut sauver ses saumons. BRÉSIL • Les bulldozers arrivent au cœur de l’Amazonie. Une centrale hydroélectrique sera bientôt construite à Belo Monte, sur le fleuve Xingu. Ce barrage, l’un des plus grands au monde, soulève la colère des populations indigènes et de nombreuses ONG. Enquête. Belo Monte. C’est le nom de la grande polémique environnementale qui agite en ce moment l’Amazonie brésilienne.

Après plus de trente-cinq ans de tergiversations et de débats sur la viabilité et les conséquences sociales et écologiques du projet, la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique a commencé en juin dernier sur la rivière Xingu [longtemps suspendu pour inconstitutionnalité, le projet a été autorisé le 2 juin dernier par l’Institut brésilien de l’environnement (Ibama)]. Situé dans le nord de l’Etat de Pará, au cœur de l’Amazonie, ce projet est aussi ambitieux que le canal de Panamá.

Un raz de marée d’ouvriers C’est à Altamira que se concentrent la plupart des organisations qui s’opposent à la construction de Belo Monte. Rentabilité économique. The Arrayanes National Forest – Patagonia’s Land of Fairy Tales. Face aux périls écologiques, les urgences d'une planète surpeuplée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux, Marie-Béatrice Baudet, Paul Benkimoun, Sophie Landrin et Gilles van Kote La Terre souffre de l'homme qui lui demande de plus en plus de ressources pour survivre et combler ses aspirations à la consommation.

Les progrès technologiques permettront-ils d'éviter un épuisement total de notre planète ? Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la croissance démographique nécessitera une augmentation de la production agricole de 50 % d'ici à 2030 et de 70 % d'ici à 2050. Pour la majorité des experts, la Terre a le potentiel pour répondre à ces objectifs et nourrir les 9 milliards d'habitants qu'elle devrait compter en 2050. Mais à quel prix ? Autant de phénomènes évités par le scénario alternatif. "On peut gagner énormément, rien qu'en travaillant sur les irrationalités du système, affirme Olivier De Schutter, le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation. Les émissions de CO2 pourraient augmenter de 20 % d'ici à 2035. Alors que l'enjeu climatique a largement régressé dans un agenda international accaparé par la crise économique, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publie un rapport annuel des plus alarmistes pour le changement climatique, mercredi 9 novembre.

L'agence, bras énergétique de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui réunit 28 pays parmi les plus riches, s'attend ainsi à une hausse de 20 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'ici à 2035, portant l'augmentation de la température de la planète sur une trajectoire de plus de 3,5 degrés Celsius.

"La porte des deux degrés" de hausse de la température dans le monde, qui est l'objectif de la communauté internationale, "est fermée" si les gouvernements n'engagent pas de nouvelles actions d'ici à 2017, prévient l'AIE. L'AIE invite donc les Etats à investir "sans tarder" pour réduire la facture. DÉVELOPPEMENT DURABLE • Tout schuss sur les pistes (très) vertes ! De la Suisse aux Etats-Unis, de plus en plus de stations de ski carburent aux énergies renouvelables. Petite revue. Le 17 décembre, le premier téléski totalement solaire au monde a ouvert ses portes à Tenna, un village de la vallée de Safien, dans les ­Grisons (Suisse). Les panneaux solaires sont fixés sur des câbles tendus entre les pylônes. Ils sont orientés vers le soleil dans la journée et tournés en position verticale quand il neige.

Long de 460 mètres, ce téléski con­somme 22 000 kilowattheures (kWh) pendant la saison et est alimenté par l’é­nergie solaire qu’il produit lui-même. Il devrait produire 90 000 kWh par an [pour donner un ordre de grandeur : un habitant de pays développé consomme entre 1 000 et 2 000 kWh d’électricité par an]. Les surplus d’énergie produits seront vendus, ce qui permettra de financer les panneaux solaires, qui ont coûté 420 000 francs suisses [347 000 euros], et leur installation. Cette station s’inscrit dans une tendance générale. BIODIVERSITÉ • Mort aux rats !

Sur une île au large de l’Alaska, les scientifiques veulent exterminer ce rongeur, véritable fléau écologique. Entretien avec le journaliste scientifique américain William Stolzenburg. 8 Septembre 2011 | Partager : A propos de William Stolzenburg est un journaliste scientifique américain connu pour son engagement pour la protection des animaux sauvages. Dans Where the Wild Things Were [Là où se trouvait la vie sauvage, 2008, éd.

Bloomsbury USA, non traduit en français], il décrit le rôle crucial des prédateurs dans la préservation de la biodiversité. • Le livrePour restaurer l’équilibre écologique d’une île en Alaska, les scientifiques tentent d’éradiquer les rats qui y pullulent. Dans son dernier ouvrage, sorti le 21 juin aux Etats-Unis et intitulé Rat Island: Predators in Paradise and the World’s Greatest Wildlife Rescue [“L’île aux rats : le paradis des prédateurs et la plus grande opération de sauvetage d’animaux sauvages”, éd. Salon : A quoi Rat Island doit-elle son nom ? Découverte du plus vieux fossile au monde sur une plage australienne. Alien ou bisounours ? Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial.

Un tardigrade au microscope électronique à balayage. Une drôle d'allure pour un champion toutes catégories de la survie. © Rick Gillis et Roger J. /Haro Department of Biology University of Wisconsin - La Crosse Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial - 3 Photos Le 14 septembre 2007, une fusée russe satellisait une capsule sphérique dans laquelle s'entassaient 43 expériences scientifiques. Pourtant des biologistes suspectaient un groupe d'animaux étonnants, les tardigrades, de pouvoir relever le défi. Ces animaux méconnus sont présents sous toutes les latitudes, dans l'océan et en milieu terrestre partout où il y a des végétaux et de l'eau, même en toute petite quantité. Le tardigrade Richtersius coronifer, qui peuple l'humidité des mousses, dans le sud de la Suède. © K. Champions toutes catégories de la résistance La réputation des tardigrades n'est pas seulement médiatique.

Le même animal, en état d'ahnydrobiose. Ils l'ont fait A voir aussi sur Internet. Welcome to our new home. Mine action APOPO’s trained Mine Detection Rats (MDRs) provide a cheap, efficient and effective solution to the global landmine problem. The framework for all of APOPO’s mine action support is to develop and utilize appropriate and efficient land release methodology that will enhance the work of APOPO and potential partner organizations. Tuberculosis detection APOPO offers second-line screening to our partner hospitals, which has increased new case detection rates in partner hospitals and DOT centers by over 30 percent.

About Apopo Ranked among the world's top NGOs, APOPO aims for social transformation using innovation.