background preloader

Land art

Facebook Twitter

Quelques Films Land Art. Embalse el Yeso. LAND ARTS Info. Landart land art GOOGLE : Art avec et dans la Nature. Land'art : introduction. Né dans les années 60, le mouvement du Land'Art se retrouve de plus en plus lors de festivals ou autres rencontres fleuries et paysagères.

Land'art : introduction

Cet article a pour but de faire découvrir le mouvement du land art et non d'en faire un traitement approfondi ! Introduction Ce mouvement artistique voit le jour dans les années 60, dans les paysages minéralisés de l'Ouest américain. L'idée était de sortir l'art « conventionnel » des musées, les artistes investissent la nature et les paysages et utilisent des matériaux qu'ils trouvent sur place ou qui sont recyclés. La Nature comme modèle La Nature et ses composantes créent souvent de véritables sculptures grâce au vent, à l'érosion… Il suffit de regarder cette image ci-contre où le vent a créé sur la neige un véritable pas japonais pour les yeux et qui mène droit, en point de fuite, à la chaîne des Alpes.

Faire passer un message Les artistes de land'art sont souvent très portés sur le design de leur œuvre et/ou font passer un message fort. Christo et Jeanne-Claude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christo et Jeanne-Claude

Christo et Jeanne-Claude Christo et Jeanne-Claude en 2005 (Ellis Island Heritage Award) Œuvres réputées Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le à Casablanca au Maroc et morte le à New York. Ce couple d'artistes contemporains (« qui emballe la géographie et l'histoire ») s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés. Biographie[modifier | modifier le code] Ensuite, il s’installe à Paris en 1958.

Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Ils se rencontrent en 1958, année qui marque le début de leur collaboration artistique. Après avoir émigré aux États-Unis en 1964 et s'être installés à New York, ils commencent à réaliser des projets de grande envergure, intervenant de façon directe et éphémère sur des édifices, des monuments ou des paysages entiers. Pont Neuf Paris wrapped up by Christo. Christo et Jeanne-Claude. Andy Goldsworthy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andy Goldsworthy

Biographie[modifier | modifier le code] Goldsworthy réside ensuite successivement dans le Yorkshire, le Lancashire et en Cumbrie. En 1985, il s'installe à Langholm dans le Dumfriesshire, en Écosse, puis, l'année suivante, à Penpont, village voisin où il installe son atelier dans un ancien grenier en pierre. De ce mouvement qui l'a entraîné peu à peu plus au nord, Goldsworthy déclare qu'il est « dû à un mode de vie qu'il ne maîtrisait pas complètement », mais que les facteurs en sont les occasions qui se présentent, le désir de travailler à ces endroits et des « raisons économiques »[5]. En 1993, il reçoit un doctorat honoris causa de l'Université de Bradford. Un documentaire intitulé Rivers and Tides lui est consacré par le réalisateur allemand Thomas Riedelsheimer en 2001, avec une musique composée pour l'occasion par le guitariste Fred Frith[7].

Style artistique[modifier | modifier le code] La photographie joue un rôle crucial dans son art. Andy Goldsworthy, créateur d’environnements. (1) - Environnement. Bonjour, Andy Goldsworthy est un créateur de paysages, un artiste qui réorganise la nature, avant de lui abandonner son oeuvre.

Andy Goldsworthy, créateur d’environnements. (1) - Environnement

Un bon génie de l’environnement. Andy Goldsworthy est un bon génie de l’environnement, un artiste qui creuse les glaces et les neiges, construit des arches, taille des branches, compose avec des feuilles de chêne ou d’érable, ordonne des fleurs de pissenlit, ou assemble des galets. Il travaille avec le soleil, la pluie, ou la mer, et met à profit les saisons pour exprimer son art. Goldsworthy est un compositeur qui revisite la nature, au gré de ses fantaisies. Ses projets le mènent aux Etats – Unis, en Australie, au Japon, en France, ou au Pôle Nord.

Des formes simples et sobres. Le Land Art. Le Land Art est un mouvement artistique apparu dans les paysages grandioses de l’Ouest américain. RICHARD LONG OFFICIAL WEB SITE. Robert Smithson.