background preloader

Psychopathes, sociopathes

Facebook Twitter

Diagnostic et traitement de la sociopathie ordinaire « OBSERVATOIRE DU DROIT À LA SANTÉ. Vos collègues sont-ils des psychopathes? Sept signes pour le détecter. Le Business Insider a lu The Body Language of Liars («le langage corporel des menteurs»), un livre sorti en octobre 2013 et écrit par Lillian Glass, spécialiste en langage corporel et habituée des plateaux de télé américains.

Vos collègues sont-ils des psychopathes? Sept signes pour le détecter

Les "psychopathes" arrivent. Un adieu à "l'ère du narcissisme" / Götz Eisenberg. En 2013, l’association américaine de psychiatrie publiera la 5ème édition de son manuel de diagnostic (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) qui existe depuis 1952.

Les "psychopathes" arrivent. Un adieu à "l'ère du narcissisme" / Götz Eisenberg

Ce manuel a pour vocation de définir des critères universels pour décider à partir de quel moment un être humain doit être déclaré malade au niveau psychiatrique. La nouvelle publication à venir a déjà déclenché de vives polémiques. Ce manuel tente de fournir une approche objective aux problèmes psychiques, basée uniquement sur les symptômes, et de les imposer de manière universelle. Le cerveau des psychopathes : une réduction des aires cérébrales impliquant l'empathie et le traitement des émotions. Les progrès considérables de l'imagerie cérébrale semblent redonner une nouvelle vie à une théorie surannée, la phrénologie[1] (due au médecin allemand Franz Joseph Gall, et dont le langage conserve un souvenir, dans une expression comme « la bosse des maths »).

Le cerveau des psychopathes : une réduction des aires cérébrales impliquant l'empathie et le traitement des émotions

The Psychopath in the C-Suite. Corporate genius or psychopath?

The Psychopath in the C-Suite

It’s a thin line that divides them. Most people who work in companies run afoul of such a person at least once during their career. Les métaphores et la psychopathie. « Un manque profond d'empathie, de culpabilité ou de remords, une indifférence marquée aux sentiments et au bien-être des autres », c'est tel qu'apparaît, bien souvent, le psychopathe.

Les métaphores et la psychopathie

La description de ce trouble de la personnalité - vaste ensemble de caractères affectifs et comportementaux - s'est récemment enrichie d'un facteur cognitif : les psychopathes ne maîtriseraient pas bien la dimension émotionnelle du langage. S'inspirant de cette hypothèse issue des neurosciences, trois chercheurs canadiens se sont penchés sur le cas particulier des métaphores. Pourquoi les métaphores ? Parce qu'outre leurs fonctions esthétiques d'illustration ou de mémorisation, les métaphores sont toujours porteuses de deux sens. Un sens littéral/cognitif et un sens connotatif/affectif. Qui sont les «sadiques ordinaires» ?

Oui, les sadiques sont bien parmi nous!

Qui sont les «sadiques ordinaires» ?

Une étude menée par les Dr Delroy Paulhus et Erin Buckels, professeurs et chercheurs en psychologie à l'université de Colombie britannique (Canada), a permis d'établir que certains individus apparemment adaptés en société étaient animés de pulsions sadiques. Sans être des serial killers ou des déviants sexuels, ces individus se délectent davantage que d'autres lorsqu'ils font souffrir quelqu'un. On peut alors parler là d'un «sadisme ordinaire» du type de celui qui, par pur plaisir, pousse certains ados à harceler une victime sur Internet ou des employés de bureau à se moquer quotidiennement d'un collègue timide. La « novlangue » des psychopathes. « Qui ne connaît la valeur des mots ne saurait connaître les hommes »…« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté », CONFUCIUS.

La « novlangue » des psychopathes

Qu’est-ce que la « novlangue » au sens orwellien du terme ? La question a son importance, car cette expression est de plus en plus employée actuellement pour stigmatiser le discours de nos hommes politiques et de la doxa néolibérale qu’ils prophétisent (« Nous irons ensemble vers le nouvel ordre mondial, et personne, je dis bien personne ne pourra l’arrêter », a annoncé Nicolas SARKOZY lors de ses vœux de 2009, à lire sur Agoravox). Psychopathie psychopathe psychiatrie adulte pathologie structure therapie symptome soin. Le cerveau des psychopathes est différent.

Le cerveau des psychopathes est différent, selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience.

Le cerveau des psychopathes est différent

Les résultats de cette étude, estiment les chercheurs, peuvent aider à expliquer le comportement antisocial insensible et impulsif manifesté par certains psychopathes. Les chercheurs en psychologie et en psychiatrie Joseph Newman et Michael Koenigs de l'Université de Wisconsin-Madison ont analysé, au moyen de deux différentes technologies d'imagerie cérébrale, les cerveaux de 20 prisonniers ayant reçu un diagnostic de psychopathie (trouble de personnalité antisociale) et 20 prisonniers ayant commis des crimes similaires mais n'ayant pas reçu ce diagnostic. Les images ont montré une quantité réduite de connexions entre le cortex préfrontal ventromédian, une partie du cerveau responsable de sentiments tels que l'empathie et la culpabilité, et l'amygdale, qui est impliquée dans la peur et l'anxiété. Le cerveau des psychopathes est différent.

Le cerveau des psychopathes est différent, selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience.

Le cerveau des psychopathes est différent

Les résultats de cette étude, estiment les chercheurs, peuvent aider à expliquer le comportement antisocial insensible et impulsif manifesté par certains psychopathes. Les chercheurs en psychologie et en psychiatrie Joseph Newman et Michael Koenigs de l'Université de Wisconsin-Madison ont analysé, au moyen de deux différentes technologies d'imagerie cérébrale, les cerveaux de 20 prisonniers ayant reçu un diagnostic de psychopathie (trouble de personnalité antisociale) et 20 prisonniers ayant commis des crimes similaires mais n'ayant pas reçu ce diagnostic. Les psychopathes ont un cerveau défectueux. Le Mague, 8 septembre 2009 Par Sophie Petit.

Les psychopathes ont un cerveau défectueux

Les psychopathes ne manquent pas d'empathie à condition qu'on les aide, selon une étude. SCIENCE - Imaginez un moment confier vos angoisses personnelles à Hannibal Lecter. Au mieux, il ne vous comprendrait pas. Au pire, il en profiterait pour vous humilier, voire vous menacer cruellement, tout psychopathe insensible qu'il est. Toutefois si Hannibal avait participé à cette récente étude néerlandaise, publiée dans la revue Brain, peut-être aurait-il ressenti pour la première fois une once d'empathie. D'après ces scientifiques de l'Université de Groningen, les psychopathes ne manquent pas d'empathie. Étude: des chercheurs australiens établissent un lien entre odorat et psychopathie. PSYCHOPATHES - Est-ce pour ne pas sentir l'odeur des corps putréfiés de leurs victimes? Une étude publiée dans le périodique scientifique Chemosensory Perception nous apprend que les psychopathes ont du mal à différencier les odeurs, et encore moins à les reconnaître.

Pour le savoir, les chercheurs Mehmet Mahmut et Richard Stevenson de l'Université Macquarie, en Australie, se sont intéressés à 79 individus parmi lesquels aucun n'était un criminel avéré. Mahmut et Stevenson ont donc évalué leurs qualités olfactives ainsi que la sensibilité de leurs systèmes olfactifs avant de les comparer avec le degré de psychopathie de chacun des participants. Comment? En testant leur tendance à la manipulation, leur degré d'insensibilité, l'inconstance de leur comportement et leur penchant criminel, sans oublier leur propension à l'empathie, bref, autant de caractéristiques propres aux psychopathes. Quatorze points de détection des "psychopathes"© ? Un portrait-robot. - La psyché sans tain. Des idées fausses sur la personnalité psychopathe. "one bad apple" + psychological study. Do sociopaths know they are sociopaths? This is a question I have been getting a lot recently. The short answer is yes, sociopaths are generally aware that they are sociopaths.

This is one of the differences between sociopaths and narcissists. Sociopaths know they are different from other people, but can force themselves to think and act like a neurotypical person. Narcissists think they think and feel the same as other people (just better) and are consequently less able to alter their behavior, even if it would be in their best interest -- just another reason why sociopaths are better than narcissists. The longer answer is that it may take a while for sociopaths to learn that everyone else is not like them.

Meanwhile, the sociopath is undergoing his own changes. After the sociopath acquires greater self knowledge and self mastery, he may still be unaware that he is different. Ponérologie et psychopathie. Slate,29 octobre 2010 Vous voulez éviter d’attirer l’attention des psychopathes? Faites attention à la façon dont vous marchez, alors… D’après une nouvelle étude, publiée sur Criminal Justice and Behaviour, les individus psychopathes perçoivent la vulnérabilité des personnes dans leur démarche. Ainsi, tout comme les psychopathes sont une catégorie de personnes bien particulière, les victimes aussi […] Kinoodoodaym, 23 septembre 2010 par Derrick Jensen Le diagnostic est clair Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que j’assiste à une conférence verte, je sais que je suis supposé en sortir inspiré et énergisé, mais je me sens plutôt le coeur brisé, découragé, vaincu, et comme si on m’avait menti.

Ponérologie. Dans le cerveau des méchants. «Psychopathe.» En entendant ce mot, on pense au couple de violeurs-assassins Paul Bernardo-Karla Homolka, aux meurtriers en série William Fyfe et Clifford Olson. Ou à d'autres criminels monstrueusement cruels comme le personnage fictif de Hannibal Lecter, dans le film Le silence des agneaux.

Humanité : les deux races. LE PSYCHOPATHE - Le Masque de Santé Mentale. Vivre sans aucune morale: la mécanique du psychopathe. Bouillon était le voisin de palier de la famille Surprenant, à Terrebonne. D'où viennent les psychopathes ? Les psychopathes : au-delà de la folie. Zone-7.net. La psychopathie. Patrick Juignet, Psychisme , 2011. LE PSYCHOPATHE - Le Masque de Santé Mentale. LE PSYCHOPATHE - Le Masque de Santé Mentale. Frequently asked questions. SociopathWorld. Quiz: Is Your Boss a Psychopath? For each question, score two points for "yes," one point for "somewhat" or "maybe," and zero points for "no.

" [1] Is he glib and superficially charming? Is he a likable personality and a terrific talker -- entertaining, persuasive, but maybe a bit too smooth and slick? Can he pass himself off as a supposed expert in a business meeting even though he really doesn't know much about the topic? Is he a flatterer? Seductive, but insincere? [2] Does he have a grandiose sense of self-worth? Does he brag? [3] Is he a pathological liar? Has he reinvented his own past in a more positive light -- for example, claiming that he rose from a tough, poor background even though he really grew up middle class? Just another boring and worthless blog. Blog d'un Psychopathe.