background preloader

Nao et les robots humanoides

Facebook Twitter

Mondeo Publishing - Le Monde de l'intelligence - Le Monde de l'enfance.

Article rédigé par Cyril Fievet. Cet article résume la rencontre avec deux fondateurs de robots Humanoïdes, Tomotaka Takahashi et Haipeng Xie. – vbogdan

Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ? Nous avions vu dans un article précédent les deux grandes tendances de l'interaction (lire article) : l'avatar, à travers lequel un humain interagit à distance avec vous, et un robot autonome qui se sert de l'intelligence artificielle et du cloud pour pouvoir vous répondre.

Article rédigé par Sophie Lacour. Celui-ci présente les évolutions que pourraient apporter les robots humanoïdes dans le secteur du tourisme. – vbogdan

Cette fois-ci intéressons nous à la forme que peuvent avoir ces robots d'accueil.

Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ?

Nous pouvons les classer en deux grandes familles, le robot humanoïde et le robot qui ne l'est pas. Est considéré comme humanoïde tout robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps. Par exemple en ayant des roues à la place des jambes. Les humanoïdes Parmi les robots humanoïdes qui sont utilisés dans l'accueil des publics, il existe Pepper, une tête avec des yeux, deux bras, un tronc, des hanches, pas de jambes mais un socle avec des roues. Histoire de la robotique - Chronologie. Quand est apparu le premier robot ?

Histoire de la robotique - Chronologie

Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner !

Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire. A Madrid, robots humanoïdes et humains dans un face-à-face futuriste. "Bonjour amis humains, je suis Reem-C": 1,65 mètre, 80 kilos, ce robot est l'un des invités du 14e congrès mondial sur les robots humanoïdes, qui rassemble à Madrid plus de 400 experts jusqu'à jeudi pour échanger sur l'avenir dans notre quotidien des machines bipèdes.

Cet article du "Point.fr" présente la rencontre d'un humanoïde avec des passants à Madrid. – vbogdan

"Ils sont déjà là et ils arrivent de plus en plus vite", constate Frederik Bengtsson, un étudiant de l'Université de Linköping (Suède) participant à ce congrès "Humanoïdes 2014 - Humains et robots face-à-face" qui s'est ouvert mardi.

A Madrid, robots humanoïdes et humains dans un face-à-face futuriste

"La technologie est de moins en moins chère et de plus en plus rapide, c'est donc un secteur qui progresse très vite, comme l'informatique il y a quelques années", ajoute-t-il tandis que ses trois camarades entraînent leur petit robot Nao, fabriqué par la société française Aldebaran Robotics, à détecter quelle plaque chauffante est allumée pour un concours de "cuisine" opposant les humanoïdes du congrès. L'invention est destinée aux patients "qui ne savent plus faire ce mouvement", explique J. Robots humanoïdesRobots, Drones et Intelligence Artificielle. Au Japon, des robots humanoïdes pour vous accueillir dans cet hôtel high-tech unique.

Toujours disponibles, toujours souriants et qui parlent toutes les langues… les robots humanoïdes ont fait beaucoup de progrès ces dernières années (cf. cette vidéo que nous avons tournée lors d'un salon high-tech de Las Vegas en janvier 2015).

Au Japon, des robots humanoïdes pour vous accueillir dans cet hôtel high-tech unique

Cet été, si vous partez en vacances du côté de Nagasaki au Japon, pourquoi ne pas essayer l'hôtel Henn-na ? Celui-ci, qui doit ouvrir en juillet dans un parc d'attractions et accueillera en son sein des robots humanoïdes. Une première mondiale. Ces employés d'un nouveau genre seront polyglottes : ils seront capables d'accueillir les clients dans pas moins de quatre langues (chinois, japonais, coréen et anglais), révèle le Telegraph. Ces cyborgs - surnommés"actroids" (contraction de "acteurs humanoïdes") ont été développés par l'université d'Osaka et seront fournis par la société Kokoro qui se charge de la commercialisation.