background preloader

Mythologie grecque

Facebook Twitter

Mythologie, héros, dieux. Mythe. WI-ID Subject Tree. La mythologie grecque, dieux grecs, divinités et mythes. Diane (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Diane. Le nom de Diane est une forme adjective issue d'un ancien *divius, correspondant au latin 'divus', 'dius', comme dans Dius Fidius, Dea Dia et au neutre à dium signifiant le ciel[1]. La racine indo-européenne *d(e)y(e)w signifie le ciel lumineux ou ciel diurne, que l'on retrouve également dans le Latin deus (dieu, originellement dieu du ciel diurne), dies (jour), et dans le nom de Jupiter, contraction de *Dius Pater[2].

Diane serait donc à l'origine la "Divine", c'est-à-dire l'incarnation féminine de la lumière du jour, substantivation d'une forme adjective. Avec ce nombreux cortège, elle se livre à la chasse, son occupation. Quand Apollon (le Soleil) disparaît à l'horizon, Diane (la Lune) resplendit dans les Cieux et répand discrètement sa lumière dans les profondeurs mystérieuses de la Nuit. Les forêts, les clairières et les sources. La Diane de Gabies revêtant un diplax suite à une offrande. Temple d'Artémis à Éphèse.

« Temple d'Artémis à Éphèse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une colonne mutilée qui sert de perchoir à un nid de cigogne : c'est tout ce qui reste du temple !

Temple d'Artémis à Éphèse

Temple d'Artémis à Éphèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temple d'Artémis à Éphèse

Le temple d'Artémis à Éphèse (en grec Ἀρτεμίσιον / Artemísion, en latin Artemisium) est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien, un temple est bâti vers 560 av. J. -C. par Théodore de Samos, Ctésiphon et Metagenès et financé par le roi Crésus de Lydie. Ses dimensions colossales (137,74 m de longueur et 71,74 m de largeur) et la richesse de sa décoration expliquent sa mention dans 16 des 24 listes des Sept merveilles du monde qui nous sont parvenues[1].

Ce temple est également considéré comme étant la première banque au monde car il était possible d'y déposer de l'argent et de le récupérer plus tard crédité d'un intérêt. Histoire[modifier | modifier le code] Emplacement[modifier | modifier le code] >> Les 7 Merveilles du Monde : Le Temple d'Artémis << Les gens de l'époque étaient-ils fous ?

>> Les 7 Merveilles du Monde : Le Temple d'Artémis <<

Pourquoi construire un tel monument en l'honneur d'une Déesse ? Peu importe ce que pensait ces mélomanes, leur mentalité a fait que le Temple d'Artémis fut inscrite sur la plus prestigieuse des listes du monde et cela afin d'honorer la protectrice de leur cité, qui leur apportait prestige et renommée. Artémis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Artémis

Le nom d'Artémis[modifier | modifier le code] Divinité des frontières[modifier | modifier le code] Née sur l'île d'Ortygie (« l'île aux cailles »), appelée plus tardivement Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale[6] où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux. « Que toutes les montagnes soient les miennes », déclare-t-elle dans l'hymne de Callimaque de Cyrène. Elle erre aussi dans les agroi, les terres en friches, incultes et peu fréquentées. Comme le souligne Jean-Pierre Vernant, elle « a sa place en bordure de mer, dans les zones côtières où entre terre et eau les limites sont indécises[7] ». Le Temple d'Artémis. Le temple d'Artémis à Ephèse servait à la fois de place de marché et de lieu de culte de la déesse Artémis qui était la divinité de la fécondité, de la terre, de la lune et des animaux.

Le Temple d'Artémis

Du temps des Grecs, elle était très vénérée. Il s'agit de la 5ème des 7 merveilles du monde. Le temple d'Arthémis se situait en Turquie, dans l'ancienne ville d'Ephèse qui s'appelle aujourd'hui Selcuk, et qui est située à 50 km au sud d'Izmir. Ce temple fut érigé du milieu du VIIIème siècle au milieu du IIIe siècle av. Artemis. Artémis (Gr. 'Aρτεμις; Lat.

Artemis

Artemis) était une des grandes divinités du panthéon grec, qui sera identifiée plus tard à Diane des Romains. Fille de Zeus et de Léto, elle était la sœur jumelle d'Apollon et souvent associé à ses exploits. Elle fait partie des douze Olympiens. En réalité, il y eut sous ce nom plusieurs divinités très différentes: l'Artémis hellénique, déesse lunaire, est bien différente de l'Artémis sanguinaire de Tauride. Artémis - Recherche Google images. Mytologie grecque artémis. Poseidon. Poseidon. Dans la mythologie grecque, Poséidon (Ποσειδων) était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, mais également des tremblements de terre.

Poseidon

Il était le fils de Cronos et de Rhéa. Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, "être le maître", que l'on retrouve dans le latin potens "pouvoir". Poséidon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poséidon

Origine Avant que l'anthropomorphisme ne fasse de lui être un dieu de la mer, Poséidon semble avoir été un dieu chthonien lié au monde souterrain, porteur de mort et responsable des tremblements de terre, proche de la figure du dieu Hadès. Son épithète d'« ébranleur du sol », attesté en Arcadie où son culte est le plus ancien, en fait un dieu ambivalent, responsable de catastrophes naturelles mais aussi du retour des eaux fécondantes du printemps[1]. La Grèce antique. Poséidon habite dans un palais d'or sous la mer Egée, il a pour épouse la belle Amphitrite, une des filles de Nérée.

La Grèce antique

Le couple a trois enfants : Triton, moitié homme, moitié poison, s'occupe des chevaux de son père, Protée a la capacité de prendre toutes les formes qu'il désire, Glaucos a le don de prophétie. Poséidon se déplace sur les vagues à l'aide d'un char d'or tiré par des chevaux marins à deux pieds, les hippocampes. Les belles Néréides et des tritons (serviteurs du dieu Triton) l'accompagnent en soufflant dans des coquillages ainsi que des dauphins qui jouent autour de lui. Poseidon. Poseidon is a god of many names.

Poseidon

He is most famous as the god of the sea. The son of Cronus and Rhea, Poseidon is one of six siblings who eventually "divided the power of the world. " His brothers and sisters include: Hestia, Demeter, Hera, Hades, and Zeus. The division of the universe involved him and his brothers, Zeus and Hades. Poseidon became ruler of the sea, Zeus ruled the sky, and Hades got the underworld. Poseidon was relied upon by sailors for a safe voyage on the sea. Poseidon was similar to his brother Zeus in exerting his power on women and in objectifying masculinity. One of the most notorious love affairs of Poseidon involves his sister, Demeter. Another infamous story of Poseidon involves the competition between him and the goddess of war, Athena, for the city of Athens. Poseidon often used his powers of earthquakes, water, and horses to inflict fear and punishment on people as revenge.

Mythes.