background preloader

Papier Vs Web

Facebook Twitter

La guerre entre les journaux et le web. L'industrie des journaux et ses alliés ont de nombreux griefs contre le Web.

La guerre entre les journaux et le web

Ils disent que le Web est un parasite, qu'il copie les contenus papier et qu'il vole ses annonceurs. Ils soutiennent que les créateurs du Web ne publieront jamais ces articles de fond si nécessaires à la démocratie, des articles qu'on trouvait dans les journaux avant que le Web n'arrive et ruine le paysage médiatique. Avec une restructuration des lois sur le copyright, ils veulent tenir le Web en laisse. Et ils s'insurgent aussi contre la diminution de la qualité du journalisme poussée par un Web ayant habitué ses lecteurs à une gratuité de l'information.

Qu'importe la pertinence de ces récriminations, ce n'est pas la première fois que des médias installés tiennent des nouveaux pour responsables de la fin du monde. Comme le Web aujourd'hui, c'est commercialement que la radio a affaibli les journaux, en perturbant cette identité institutionnelle qu'ils s'étaient échafaudée, écrit Jackaway. Publicité. Le journal papier est mort, vive l’e-journal ! - janaica sur LePost.fr (10:53)

Publié parjanaica post non vérifié par la rédaction 19/10/2011 à 10h48 - mis à jour le 19/10/2011 à 10h53 | vues | réactions Chacun a vu les images de Lino Ventura dans 125, rue Montmartre le film de Gilles Grangier.

Le journal papier est mort, vive l’e-journal ! - janaica sur LePost.fr (10:53)

Le célèbre acteur y vendait France Soir. Depuis quelques jours le sort de ce titre qui dépassa les 2 millions d’exemplaires pour la mort du général de Gaulle semble scellé. Cette actualité est l’occasion de réfléchir sur le thème de la fin des journaux. Mais cela ressemble irrésistiblement à “encore une minute Monsieur le bourreau“. Certes il y a ici ou là des quotidiens nationaux ou locaux qui résistent un peu mieux dans la tourmente mais si l’on raisonne en tendance lourde et longue la fin du journal papier semble inéluctable. S’informer correspond à un désir de comprendre, connaître, savoir qui n’est pas prêt de se tarir. Le consommateur par son refus ou son acquiescement désigne lui-même les modes d’acquisition de l’information ici en déclin, là en expansion. La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses.

Les journaux papier tiennent bon face à internet. E-G8: les grands journaux assurent ne pas redouter internet. Depuis qu'internet a explosé, on ne compte plus les journaux qui ferment.

e-G8: les grands journaux assurent ne pas redouter internet

Vivement concurrencée par la gratuité, même si elle n'est pas systématique, et, surtout, par l'immédiateté de l'information disponible en ligne, la presse écrite s'interroge sur son avenir: jusqu'à quand les rotatives vont-elles tourner' Interrogé à ce sujet au deuxième jour de l'e-G8 dans le jardin des Tuileries, plusieurs patrons de presse ou de rédactions ont assuré qu'ils ne redoutaient finalement pas tant que ça cette éventuelle échéance, préférant insister sur les opportunités offertes par le web où ils ont déjà investi massivement. Il est vrai cependant que la plupart représentaient des rédactions on ne peut plus prestigieuses et solidement ancrées depuis des décennies dans le paysage médiatique: le New York Times, le Financial Times en Angleterre ou La Repubblica en Italie. "La presse papier ne va pas disparaître, on voit des baisses des ventes au numéro, mais on a des abonnés fidèles.

Par.