background preloader

Optimisation du hardware

Facebook Twitter

Le Green Grid réunit les métriques verts. Une unité mondiale dans les outils de mesure verts. Le Green Grid, vaste consortium d’industriels (Intel, Microsoft, Oracle, APC, notamment) militant pour des datacenters plus verts, a annoncé avoir scellé une alliance mondiale avec les principaux organismes créateurs de métriques GreenIT (ou de modèles d’évaluation de l’efficacité énergétique). Objectif : unifier les forces au niveau mondial dans le but de créer des outils de mesures universels, clairs et cohérents de la consommation énergétique dans les datacenters. Parmi les programmes concernés par cette alliance, on retrouve les initiatives du ministère de l’Energie américain, Save Now et Federal Energy Management Programs, le programme Energy Star de l’EPA (Environmental Protection Agency - Agence du gouvernement pour la protection de l’environnement), le GreenIT Initiative du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais (Meti), ainsi que, autre programme nippon, le Green IT Promotion Council (GIPC).

Un modèle de maturité pour les datacenters. Par Nicolas Brunet - 15/04/2011 Le Green Grid est un organisme international dont la mission est d’accroître l’efficacité énergétique des datacenters dans le monde entier. À ce titre, il regroupe de nombreux acteurs du datacenter : constructeurs informatiques, hébergeurs, fournisseurs d’infrastructures, etc. Vous avez sûrement déjà entendu parler de leur indicateur PUE (Power Usage Effectiveness), et plus récemment des CUE et WUE.

Leur dernière création est un modèle de maturité pour les datacenters (Datacenter Maturity Model ou DCMM), ensemble de bonnes pratiques et objectifs pour tendre vers un datacenter toujours plus efficient. Le DCMM couvre les principaux domaines d’un centre de données : alimentation électrique, refroidissement, serveurs, stockage de données, réseau, reporting… Un responsable de datacenter peut ainsi déterminer son niveau de performance dans chaque domaine par rapport au modèle.

Vous pourrez télécharger le modèle de maturité ici, en cliquant sur « Launch Tool ». La virtualisation partenaire incontesté de l'écologie - News - eWeekEurope.fr. Open-source hardware. Open source hardware consists of physical artifacts of technology designed and offered by the open design movement. Both free and open source software (FOSS) as well as open source hardware is created by this open source culture movement and applies a like concept to a variety of components. The term usually means that information about the hardware is easily discerned. Hardware design (i.e. mechanical drawings, schematics, bills of material, PCB layout data, HDL source code and integrated circuit layout data), in addition to the software that drives the hardware, are all released with the FOSS approach. Since the rise of reconfigurable programmable logic devices, sharing of logic designs has been a form of open source hardware. Licenses[edit] The RepRap general-purpose 3D printer with the ability to make copies of most of its own structural parts Rather than creating a new license, some open source hardware projects simply use existing, free and open source software licenses.[1]

40% des ordinateurs allumés 24 heures sur 24. Dans une récente étude, AVOB (Alternative Vision Of Business) estime que 40 % des postes de travail des entreprises restent allumés la nuit et 26% le week-end. Ces derniers représentent à eux seuls de la consommation électrique totale du parc. L’étude s’intéresse également au comportement des utilisateurs lors d’une journée de travail classique et aux économies réalisables. Quasiment 100% des PC sont allumés entre 9h00 51% et 17h00, alors que leur utilisation réelle ne dépasse jamais les 65 % sur cette tranche horaire. Toujours selon Avob, une gestion énergétique intelligente permettrait de réaliser plus de 60% d’économie d’énergie. En France, les technologies de l’information et de la communication consomment 13,5% de l’électricité nationale et sont responsables de 5% des émissions de CO2. Plusieurs raisons expliquent ce maintien en veille des postes informatiques.

La caractérisation de la consommation et de l’efficacité énergétique d’un PC n’est pas simple. Webographie : www.greenit.fr. Des ordinateurs verts pour les géants de l'informatique. Publié le 14/06/2007 - Lu 2596 fois - Auteur : musky00 La Climate Savers Computing Initiative est une opération qui a pour objectif à la fois une économie de 5,5 milliards de dollars par an sur les dépenses en énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 54 millions de tonnes annuelles.

On trouve parmi les participants à l'opération des grands de l'informatique tels que Dell, HP, IBM, Lenovo, Microsoft, qui viennent d'être rejoints par Intel et Google pour travailler conjointement avec l'organisme de défense de l'environnement WWF et 25 autres partenaires à la promotion d'ordinateurs plus économes en énergie, selon un communiqué cité par l'AFP. "Aujourd'hui, un PC moyen gâche environ la moitié de son énergie et un serveur en gâche un tiers", a commenté Urs Holzle, l'un des vice-présidents de Google, cité dans le communiqué.

Climate Savers Computing - Home.