background preloader

Mutation de l'information

Facebook Twitter

Quel avenir pour la presse ? (MBA MCI 2012) Nicolas Demorand - 24 octobre 2011. WEDIA Quel avenir pour la presse dans 5 à 10 ans. Avenir de la presse : quelle stratégie pour survivre ? L’avenir de la presse est-il dépendant de son support ?

Avenir de la presse : quelle stratégie pour survivre ?

Voici une question que je me pose depuis quelques mois suite à la décision du groupe de presse France Soir de supprimer son édition papier. A travers la présentation de cas pratiques et d’une enquête,voici quelques éléments de réponse. Presse et support : adieu le papier pour France Soir et La TribunePresse et support : vos avisPresse et support : le web first, le cas de LeMonde.frPresse et support : le digital-first, l’exemple du GuardianLe multisupport, une réponse satisfaisante ?

Presse et support : adieu le papier pour France Soir et La Tribune France Soir, quotidien phare dans les années 1960 où il écoulait plus d’un million d’exemplaires, a été racheté par le milliardaire russe Alexander Pougatchev. Objectifs de cette transition, limiter ses pertes dans la diffusion de journaux en kiosque dans lesquels le public est de moins en moins au rendez-vous et conquérir de nouveaux lecteurs.

Presse et support : vos avis En prime : Le Multicanal, l’avenir de la presse. Internet, l’incontournable… Focus sur le marché de la presse gratuite… Que ce soit un magazine d’annonces immobilières, automobiles ou rencontres, tous ont connu un véritable bouleversement avec l’arrivée d’internet.

Le Multicanal, l’avenir de la presse

Aujourd’hui lorsque quelqu’un fait une recherche, il souhaite une information en temps réel et internet répond parfaitement à ce besoin, cette immédiateté n’existant pas avec le papier. De plus, l’ information obtenue est actualisée et récente. Plus besoin d’attendre pour consulter les annonces et obtenir l’information recherchée. Mais alors pourquoi ne pas seulement éditer un format web ? Le papier et le web indissociable… ? Beaucoup de grands acteurs sont actuellement en souffrance extrême, et quelques uns malheureusement ne survivent pas. Deux causes majeures à ces échecs : la première est que ces incontournables de la presse papier ont pris le virage technologique beaucoup trop tard. N’y aurait-il pas également un problème de business model ?

DIGITAL, au chevet de l'imprimé - Veille - Médias. Malgré le déclin du journal, Libération, se veut dynamique sur le Web.

DIGITAL, au chevet de l'imprimé - Veille - Médias

«La presse n'est pas morte mais son modèle change. Elle entre dans une époque où le support électronique sera la règ le pour tous, et le support papier, l'exception. » En concluant sur cette déclaration, lors des Etats généraux de la presse au mois de janvier 2009, Bernard Spitz se veut alarmant. Car le grand ordonnateur de cette consultation voit juste: l'information écrite se situe dans l'épicentre du tremblement de la presse.

Certes, cette tendance n'est pas nouvelle. Entre la baisse de la diffusion payée, l'écroulement du chiffre d'affaires publicitaire notamment, jamais l'information écrite n'aura connu une telle débâcle. Pour 29,90 euros par mois, Le Monde propose une offre Quadriplay permettant aux abonnés de s'informer par le biais du Web, du papier, de l'iPhone et de l'iPad. Dernier exemple en date: le mouvement de grèves des ouvriers du livre, en avril dernier. Quels media traditionnels font leur place sur Facebook? - ETUDE. Si les résultats du Guardian, du Washington Post sur l'application Social Reader de Facebook ont peut-être quelques peu influencés les media français à franchir le pas, les résultats de l'étude réalisée par Graph Insider, ne s'attardent pas sur ce phénomène et montrent les performances des media français, presse, radio et TV sur leur page Facebook.

Quels media traditionnels font leur place sur Facebook? - ETUDE

En nombre de fans sur la Télé, TF1 est la chaîne qui en rassemble le plus, suivi de M6 et Arte. Pour la presse, c'est Vogue qui occupe la première place du classement, suivi du Parisien, du Monde, du Figaro et de Elle. En radio NRJ a le plus de fans, suivi de fun radio, Skyrock, Virgin et Radio Nova. Au delà du nombre de fan, l'étude mesure le taux d'engagement de certaines de ces pages media: par exemple, le top 5 de la catégorie presse représente à lui seul 17 % du volume de posts des 1 200 premières fan pages françaises, elle affiche un taux d’engagement unique de 11% soit prêt de 4X plus que la TV & la Radio.