background preloader

Musique minimaliste

Facebook Twitter

Moritz von Oswald : un univers du minimalisme. YouTube. Reich_and_Co. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. "Terry Riley le pere de la musique minimaliste":Tracks - Vidéo Reportage / Docu / ITW. Musique-minimaliste - Naissance de la Musique Minimaliste en France | minimaliste.magicrpm.com. MINIMALISME, musique. Le concept de musique minimaliste est né aux États-Unis au début des années 1960, dans la mouvance d'expositions d'art plastique qui accueillirent ses premières expérimentations, signées par le compositeur américain John Cage et par le groupe Fluxus.

La personnalité fondatrice de la musique minimaliste est l'Américain La Monte Young (né en 1935), avec son Trio à cordes de 1958. S'illustrera par la suite le célèbre trio des compositeurs répétitifs américains – Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich –, dont les œuvres gagneront l'Europe dans les années 1970. Il est cependant impossible de réduire la musique minimaliste à la seule musique répétitive, son domaine s'avérant beaucoup plus vaste et diversifié puisqu'il inclut, selon le compositeur et critique musical américain Tom Johnson, « toute musique fonctionnant à partir de matériaux minimaux ».

Alain FÉRON. Musique minimaliste - Minimalisme. Introduction à l'un des courants majeurs de la musique contemporaine La musique minimaliste également appelée minimaliste répétitive fait son apparition au début des années 60 aux Etats-Unis. Le terme "minimaliste" lui-même est emprunté au minimal art apparu aux Etats-Unis vers 1965. Le minimalisme en peinture et sculpture rejette à la fois le lyrisme de l'expressionnisme abstrait et la figuration du pop art. Il vise une neutralité esthétique absolue : épure des formes, froideur, refus de toute subjectivité. Un seul mot d'ordre : The less is more ("le moins est le mieux"). Le minimalisme en musique se caractérise par un rejet du sérialisme, système de composition dans lequel la nouvelle génération ne se reconnaît plus, et à un retour à la tonalité, à la pulsation rythmique.

Minimalisme, Postminimalism, Totalism, New Music... Deux tendances, très perméables, se sont dessinées. Rock progressif, Krautrock, Techno... Une bonne compilation pour débuter : Bibliographie : Top 11 des compositeurs de musique minimaliste (pour mourir moins bête) Aussi connu sous le nom de musique répétitive, le minimalisme musicale est un courant relativement récent et surtout répandu outre-atlantique chez nos amis dévoreur de burgers. Alors comment repérer un compositeur minimaliste et pouvoir se la péter grave en soirée mondaine en disant "Je trouve que la musique tonale et l'alternance des différents gimmick donnent à XXX un délicieux côté minimaliste".

Alors ne dites pas que topito ne contribue pas à étoffer votre culture, et fait de vous un cuistre. On fait ce qu'on peut, c'est déjà bien non ? Terry Riley : Considéré comme le papa de la musique minimaliste grâce à l'utilisation de bandes son qu'il fait tourner en boucle, tant en studio que sur scène. Globalement un musicien lésé et lassé qui n'avait pas envie de s'embêter. Question inévitable : Et vous la musique minimaliste, ça vous évoque quoi ?

Crédits photo (creative commons) : JD the Photog. Musique minimaliste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] On désigne généralement par le terme de musique minimaliste un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis avec les compositeurs La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, et Philip Glass.

Le mouvement se développe principalement dans les deux régions des États-Unis traditionnellement les plus ouvertes aux innovations artistiques et aux influences des cultures non européennes : New York et la côte Ouest. Le terme s'utilise parfois de manière plus générale en englobant certains compositeurs de musique expérimentale, ou de musique postmoderne. Contexte musical[modifier | modifier le code] La musique contemporaine des années 1950-60 est dominée par le sérialisme intégral et l'avant-garde européenne autour de Pierre Boulez, Luigi Nono, Bruno Maderna, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen... Origines[modifier | modifier le code]