background preloader

Music is business

Facebook Twitter

Willkommen bei der AKM - Gesellschaft der Autoren, Komponisten und Musikverleger. Alexmusic networks - music production & more BETA. Carte Musique Jeune : 25 euros par an pour la musique de variété. Mise à jour 28/10 : le site devrait ouvrir aujourd'hui pour présenter l'offre. Première diffusion, titre initial Carte Musique Jeune : 25 euros par an pour la musique de variété : Le gouvernement a publié aujourd’hui le décret encadrant la création et le système de la Carte Musique Jeune.

Un dispositif destiné à aider et habituer les plus jeunes à acheter de la musique en ligne sur les plateformes légales. PC INpact vous décrit ses principaux points de ce programme qui devrait être dévoilé le 28 octobre par le ministère de la Culture. La Carte Musique Jeune, mesure phare ou gadget du fameux rapport Zelnik sur l’offre légale, doit consister dans ses grandes lignes à un coup de pouce de 50% pour permettre l’achat de musique en ligne (non de film, BD, livre, etc.).

En pratique, elle prendra la forme d'une ligne budgétaire dans les plateformes en ligne, non celle d'une carte physique. Programme de deux ans, réservé aux 12-25 ans français. Eminem gagne son procès contre Universal Music. Une décision de justice importante a eu lieu aux États-Unis ce 3 septembre.

Dans l'appel du procès opposant les producteurs d'Eminem, F.B.T. Productions qui a négocié le contrat du chanteur, à sa nouvelle maison de disque, Universal Music Group (UMG), ce sont les producteurs qui ont gagné. La Cour d'appel fédérale a changé la première décision de 2009, quand un jury d'une Cour de district avait donné raison à UMG. Le tribunal a décidé que le contrat du chanteur avec sa maison de disque n'inclut finalement pas la distribution numérique : « En appel, F.B.T. a réaffirmé que la clause "Master Licenced" s'applique sans aucun doute possible aux téléchargements et sonneries de téléphones.

Nous sommes d'accord sur le fait que le contrat est clair et que la Cour de district aurait dû accorder un jugement sommaire [NdA : sans jury] à F.B.T.. Par conséquent, nous annulons le jugement ». Un porte-parole d'UMG a déclaré à TheWrap.com : « nous allons demander une nouvelle audience. Pourquoi vous subissez René la taupe? » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Si vous avez échappé au "phénomène" René La Taupe cet été, soit vous vivez dans une grotte, soit vous êtes très chanceux. Au-delà d'un refrain irritant, c'est un coup marketing brillant qu'analyse Maxime Garrigues. Entrepreneur et blogueur toulousain, Maxime Garrigues publie sur son site maximegarrigues.com des billets liés à l’actualité des nouvelles technologies. Il analyse pour nous le phénomène (plus marketing que) musical de l’année.

Taupe, charts et pactole “Vous n’avez pas pu passer à coté du phénomène “René La Taupe”. Depuis quelques semaines, ce mammifère à la voix plus qu’agaçante est présent sur les plus grandes chaînes et stations de radios françaises. Derrière ce sympathique personnage se cache l’industrie du contenu pour mobile. En France, d’après une enquête menée par l’institut GFK, celui-ci est évalué en 2009 à près de 170 Millions d’Euros. René la Taupe était une sonnerie pour portable … Avant de devenir un tube, René était donc une sonnerie pour portable. [itw] Industrie musicale : un goût pour l’auto-destruction ? » Article » OWNI, Digital Journalism.

Kyle Bylin a rencontré Steve Knopper, journaliste à Rolling Stone et auteur d'un ouvrage sans concessions sur l'industrie du disque. Une vision précieuse dont voici la première partie. Retrouvez cet article et bien d’autres sur OWNImusic, que nous lançons avec joie ces jours-ci ! J’ai rencontré Steve Knopper, contributeur du magazine Rolling Stone et auteur de “Appetite for self-destruction : The spectacular crash of the record industry in the digital age”.

(Le goût de l’auto-destruction : comment l’industrie de la musique a explosé en plein vol à l’heure du numérique).Dans cette interview, Steve nous donne sa vision sur les ressemblances entre la presse et l’industrie de la musique, nous explique pourquoi il est dangereux de traiter la musique comme un produit et nous parle de l’avènement du partage de fichiers. Le sous-titre de votre ouvrage “Le goût de l’auto-destruction” est “comment l’industrie de la musique a explosé en plein vol à l’heure du numérique”. Vous savez quoi ? Le SNEP dresse le bilan complet de l’année 2009 - So_cult’ - ElectronLibre. Orange va diffuser (timidement) des paroles de chansons. Le Guide pour les Groupes Indés | Etape 14 | Le remplaçant de My. Voici un article partisan. Si ta mémoire dépasse celle d’une moule norvégienne sous acide, tu dois te souvenir qu’on a parlé de distribution de musique.

Qu’on a mélangé des concepts d’agrégateur, de distributeur et tout et qu’on comprend plus rien. Dans ma grande bonté j’ai décidé deux choses: la première c’est que grâce à ce lexique à l’usage du musicien ignorant qui ne veut pas le rester (ignorant pas musicien), tu pourras te reporter à cette bien belle page et parfois, apprendre des choses. Que tu oublieras lors de ta beuverie quotidienne. Ca sert à rien alors ? « Je ne le fais pas dans l’espoir du succès, non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ». C’est d’ailleurs un peu l’essence même de ce guide : réconcilier des musiciens alcooliques, bordéliques et généralement atteint de plein d’autres “trucs en ique” avec plein de concepts bizarres et tordus. Pas pour la distribuer sur iTunes; ça, on a déjà vu. Quel est le nouveau mySpace ?

Pas moins ! Hey t’as pas 100 balles ? Après la crise de l'industrie musicale, à qui le tour? Nous avons assez répété que l'industrie de la musique rencontre aujourd'hui la pire crise de son histoire. En 9 ans, elle a tout bonnement perdu plus de 60% de son chiffre d'affaire. Ce fait est d'autant plus remarquable qu'il s'accompagne d'un échec industriel sans précédent ; alors qu'un outil de distribution d'une efficacité sans comparaison a émergé, cette industrie a été incapable d'en avoir une approche structuré et en paye donc lourdement le prix. La comparaison -que nous avons souvent dans ces lignes fait- avec l'effondrement du métier des maréchaux ferrants nous semble assez approprié. Le point que nous allons soulever aujourd'hui consiste à étudier la possibilité que d'autres secteurs -que la musique- puissent être affectés de la même manière.

Y a t'il des domaines dans lequel Internet n'a pas encore frappé et qui peuvent être largement endommagés par une impreparation telle que l'industrie de la musique a su faire preuve? Nous pensons que c'est tout à fait le cas. Interview de Yannick Sauvignet : le patron de ConcertandCo. Yannick, dans quel état te semble le monde de la musique?

Actuellement le monde de la musique se cherche et essaie de se reconstruire après l'effet dévastateur d'internet sur une industrie structurée, qui se serait très bien passé de ce nouveau canal de diffusion totalement hors de leur controle. Chacun cherche de nouveau modèle et si l'offre artistique n'a jamais été aussi présente elle n'a jamais été aussi mal rémunérée. Penses tu que la scène évolue plus et se développe plus vite que les autres secteurs de la musique? A l'heure actuelle c'est quasiment le seul secteur qui permet un mode de rémuénération raisonnable et par conséquent qui génère un regain d'intérêt marqué. Donc, en clair, oui ce secteur évolue plus que les autres. Dans ce domaine l'aboutissement est arrivé en Novembre 2009, après une rencontre avec le fondateur de Because, avec la retransmission du concert de Moby , concert qui a été vu par plus de 17 000 personnes {*style:<b> </b>*} d'il y a 10 ans.

Ton évènement favori? Neo music store raccroche … Neo music store n'assurera plus la vente en ligne de musique pour tous. Son créateur, Sylvain Corvaisier a annoncé la nouvelle sur son blog il y a quelques jours en invitant les artistes et labels à se rendre sur le back office de la plate forme et demander le solde de leurs ventes. Neomusicstore était une plate forme pionnière dans la vente de musique numérique indépendante.Rencontre ... Bonjour Sylvain et merci de prendre un peu de ton temps pour répondre à ces quelques questions.Le 15 avril dernier tu as annoncé sur ton blog que « Neo music store » ne proposerait plus de vente de digitale pour tous. Quelles sont les raisons de cet arrêt ? Le 3 est à mon avis ce qui différenciait NeoMusicStore des autres plateformes, puisqu'on paye directement l'artiste, et qu'on lui laisse ses informations personnelles, mais je n'ai pas su convaincre les artistes et labels que c'était un point important (à de rares exceptions) surtout à long terme.

Est ce que tu vis la chose comme un échec ? Mxp4 lève 3M d'€uros avec Orkos Capital... Explications de. {*style:<b> Mxp4 vient de lever 3 millions d'euros... Qui est ce nouveau fond Orkos Capital? Ce ne sont pas vraiment des nouveaux venus sur la place! Notamment dans le secteur de la musique! Orkos Capital est une société de gestion de Private Equity créée en 2006. Orkos Capital fût un des heureux investisseurs dans l'aventure Musiwave, vendue à Openwave en 2007 pour 120m€ et revenue par la suite à Microsoft. j'étais l'époque directeur Marketing de Musiwave, je me souviens d'un actionnaire plutôt exigeant et pas mal intéressé par la chose marketing... Par ailleurs, il me semble qu'Orkos a plutôt la réputation d'un actionnaire "disruptif" c'est à dire qui aime parier dans des environnements contre-cycliques... Ca fait beaucoup d'argent ! Les placer dès demain! L'enjeu est le suivant.

L'ambition de MXP4 est d'aider à apporter la même révolution l'expérience musicale que la 3D apporte au cinéma traditionnel. Des recrutements? Je ne pense pas que ces technologies existent ailleurs. ... </b>*} Chroniqueur pop: fin d’un monde et retour à la niche. Dans ce billet, Emgenius s'interroge sur l'évolution des fanzines et blogs musicaux et sur les liens qu'ils entretiennent avec l'industrie du disque. Dans ce billet, Emgenius s’interroge sur l’évolution des fanzines et blogs musicaux et sur les liens qu’ils entretiennent avec l’industrie du disque. Titre original: A la niche, Mauricette! Avec un titre pareil tu te crois au moins dans une analyse bourdieusienne ou un article de Bernard Guetta.

En fait non, ce n’est que moi… et un simple constat. Cette semaine je me suis plongé dans la lecture des aventures de Gerald de Oliveira, que nombre de musicophiles connaissent plutôt parce qu’il est le bonhomme derrière un des premiers blogs totalement indé, totalement gratuit, totalement dévoué, A Découvrir Absolument, et navigue dans les mêmes eaux que notre bon vieux Benzinemag, depuis des temps quasi immémoriaux. Récemment Gérald a signifié aux internautes qu’il jettait le gant.

Image CC FlickR par Brian Lane Winfield Moore Un bon groupe de niche. Google Explains MP3 Blog Removals. Un rapport dénonce les coûts tordus des sociétés d’ayants droit. La 7e édition du rapport annuel de la Cour des comptes sur les sociétés de gestion collective a été publiée voilà quelques jours(*). Manque de chance pour la SACEM et autres SCPP & co, le rapport est calamiteux et met en lumière plusieurs points noirs dans leur mode de fonctionnement, tant pour la politique de rémunération que pour les frais de gestion de ces organismes.

Le siège (fleuri) de la Sacem à Neuilly-sur-Seine Le hic est que plus ces postes budgétaires gonflent, moins importante est la rémunération qui tombe dans les poches des artistes, pourtant au plus mal si l’on en croit les débats HADOPI. Signé de la Commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits, ce rapport est « la synthèse des vérifications opérées au cours de l’année écoulée et des recommandations qu’elles lui ont inspirées ». En clair, un examen approfondi des rouages des sociétés chargées de collecter les droits des titulaires et de les répartir. Le miel et les abeilles. Sacem : la Cour des comptes s’étonne d’une transaction à 200K€ - Ma petite entreprise ne connait pas la crise. Ca n'a frappé personne? Vous n'avez pas remarqué que lorsque l'on rentre dans un centre commercial, il est difficile de ne pas y trouver un magasin d'instruments de musique?

Tandis que le monde de la musique enregistrée ne cesse de compter les années de crise, celui des fabricants et marchands d'instrument semble en plein développement. Interrogé, un marchand de la rue Blanche à Paris qui fait ce métier depuis 30 ans nous déclare "il y a vingt ans, on vendait quelques instruments, beaucoup plus chers, maintenant on vends beaucoup beaucoup plus, mais un peu moins cher [] et c'est vrai qu'on a jamais vendu autant que ces derniers temps".

Une des façons de voir ça consiste à se dire que finalement on n'a jamais autant écouté de musique et on n'en a jamais autant partagé, grace ou à cause de l'internet et des payers mp3. Il n'est pas anormal que certain aient envie de sauter le pas et prennent le manche en main. Par mal non? Avis aux amateurs et longue vie à eux, donc...

La tendance.... est aussi dans les instruments de musique. A l'occasion d'un passage dans un magasins d'instruments à Pigalle, nous avons eu un échange intéressant avec un vendeur sur le type d'instruments les plus recherchés. Finalement assez révélateur d'autres tendances, plus numériques... En premier lieu -qui s'en serait douté- les instruments les plus vendus, haut la main sont... les guitares acoustiques, classiques. Ca n'est révélateur d'aucune tendance cependant. Les guitares folks (à cordes métalliques, arrivent juste derrière). Juste après, on trouve les claviers en tous genres. Les guitares électriques arrivent après (environ 1 guitare électrique pour 2 guitares sèches), mais restent en 3ème catégorie . Au doigt mouillé, les pianos (avec des cordes) pourraient très bien représenter -en volume- la 4ème catégorie et la seconde en valeur "c'est un investissement important, mais on ne le fait qu'une fois" ; il observe que les pianos d'entrée de gamme ne coûtent finalement pas si chers et qu'ils sont perçus comme un investissement familial.

Le E-mastering : Le test. Contrairement au mixage , le mastering est souvent méconnu du grand public. Ce dernier traitement sonore avant pressage est pourtant aujourd'hui une étape essentielle de la production musicale. Pour cause de budget serré ou par manque de connaissance, les autoproduits s'en dispensent parfois ou bricolent à grands coups de plugins et surtout avec plus ou moins de bonheur le fruit de leur mixage.

Une erreur qui peut couter cher. Désormais il est possible de confier la chose à des mains expertes sans sortir de chez soi. Je suis allé à la rencontre de Conflikart.com qui propose avec le studio parisien « Color sound » un service de mastering en ligne … Blind test et échange avec Emmanuel LeBarbier (Conflikart) et David H (l'ingénieur du studio Colorsound) . Et puisque la musique s'écoute avec les oreilles, je vous propose plutôt que de longs discours , un comparatif entre le mix d'un titre sortie de table et le même titre une fois passé chez Confliktarts/Color Sound.

Mix Original extrait 1. USA : 2 % des albums se vendent à plus de 5 000 exemplaires - PC. Lors de conférence NARM (National Association of Recording Merchandisers) à Chicago le mois dernier Nielsen a dévoilé des chiffres de ventes pour les albums physiques qu'il est intéressant d'analyser. Tout d'abord nous apprenons que 97 751 albums ont été publiés par les maisons de disques aux États-Unis en 2009. Mais sur cette masse colossale, seuls 12 ont dépassé le million d'exemplaires vendus, et à peine 2 050 albums ont dépassé les 5 000 exemplaires. Or un artiste sous contrat touche typiquement 1 $ par CD vendu.

Ils ne peuvent donc plus vivre de leurs ventes d'albums. En 2008, le nombre d'albums millionnaires s'élevait à 22, en 2007 à 27 et en 2006 à 35. Nous voyons donc une forte érosion des blockbusters. Car on le voit très clairement, le modèle de mutualisation des risques des artistes est en train de s'épuiser. Comment sauver les artistes professionnels ? Google s'attaque à la musique : est-ce que ça va faire mal. Où est sont passés mes morceaux? Un peu de convergence svp. Musique : où est-ce qu’on paie. Méta-données de la musique : c'est le foutoir. Le mirage de la musique gratuite » Article » owni.fr, digital jo. Quelle diversité musicale à la télévision ? Getting into the digital groove: The top five of music 2.0 | Mus. Intégrez légalement de la musique dans vos vidéos pour 1,99 $ - Musicians – This Is How You Create A Great Looking Facebook Page.

Découverte d'artistes : la radio défiée par le Web - Etreintes d. La musique, c’est plus ce que c’était » Article » OWNI, Digital. Industrie Musicale.

Streaming

Business models. Valeur de la musique. Rémunération des artistes.