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iTunes : un abonnement pour télécharger de la musique en illimité ? Apple va-t-il étoffer son offre musicale en proposant de nouveaux services à ses clients ? D'après une information du New York Post, la firme de Cupertino serait en discussion avec les quatre principaux labels de musique pour lancer dans les prochains mois une nouvelle formule sur l'iTunes Store. Celle-ci prendrait la forme d'un abonnement mensuel permettant d'accéder en illimité à un catalogue musical spécifique.

Selon le quotidien américain, qui s'appuie sur des sources anonymes internes, le service proposerait plusieurs abonnements allant de 10 à 15 dollars (environ 7 à 11 euros). Cela laisse donc supposer que la taille du catalogue dépendra du montant déboursé chaque mois par l'abonné. Il n'est en revanche pas certain qu'un abonnement plus important offre des services ou des fonctionnalités supplémentaires. Surtout, le service d'abonnement serait l'occasion pour Apple de renforcer ses positions dans le secteur de la musique en ligne.

Engagement et Co-Creation, les deux gros mots hype du mome. Il est difficile de lire un article traitant des nouveaux usages de l'internet sans tomber sur ces deux termes, à première vue assez abscons "engagement" (généralement suivi de marketing) et "co-création". Ces termes ont une importante fondamentale dans l'évolution du business de la musique et il nous a donc semblé intéressant d'essayer de résumer de qu'ils recouvrent. Ca tombe plutôt bien car plusieurs acteurs dont le patron de Eyeka -François Petavy- mais aussi Tim Frick -qui a écrit le remarquable Return on Engagement- ont théorisé ces notions de façon assez fine. Le principe générique, c'est que le monde a changé. Auparavant, la distribution et les média avaient une approche du "One to Many". Un message et un produit standard, pour tous ; et le consommateur manifestait son opinion en achetant ou pas le produit.

Avec Internet, et la possibilité pour l'internaute de réagir, le rapport s'est renversé. Quel est le lien avec la musique nous diriez vous? Labels participatifs, les raisons d’un échec - So_cult’ - Electr. Après le français Spidart, qui fut l’un des premiers à lancer un label participatif sur internet en France, c’est au tour du pionnier hollandais du genre, Sellaband, de rendre les armes. Le site, qui avait fermé officiellement pour des raisons de maintenance, vient de confirmer qu’il est en redressement judiciaire et en quête d’un repreneur.

En dehors de MyMajorCompany avec Grégoire, aucun acteur du secteur n’est parvenu à transformer l’essai de manière convaincante. Et on attend toujours de MyMajor que plusieurs artistes financés par les internautes et qui ont déjà rempli leur jauge depuis des mois soient enfin lancés sur le marché. Même lorsqu’il ne s’agit pas de parfaits inconnus, la sauce des labels participatifs ne semble plus prendre.

Sur KissKissBankBank, l’icône des années 1980 Cock Robin n’est pas plus parvenu, près de cinq mois après le lancement de son appel de fonds, à financer la production d’un album live avec l’aide des internautes. Soutenir l’investissement. Les déçus du participatif: "Je suis personnellement écœurée de l. Elle s'appelle Hanoah, son projet a été financé par des internautes sur le label participatif belge AKA MUSIC.

Le 18 mars dernier, l'artiste s'est fendue d'une lettre ouverte sur les réalités de la production communautaire.Dans sa lettre disponible en intégralité sur AKA MUSIC: la jeune artiste pourtant produite exprime sa déception je cite « A part un lancement à la sortie de l'album …. on se retrouve ... tout seul à devoir écouler son stock de disques et à devoir se faire connaitre par nos propres moyens, comme si on était en autoproduction en fait et pas sur un label…Personnellement, quand je me suis inscrite ici je m’attendais à plus. » Le blog d'un artiste en développement dans un monde en crise s'est intéressé à ce coup de gueule et proposé à Hanoah de répondre à quelques questions :Depuis ton "coup de gueule", qu'est ce qui s'est passé pour toi ?

As tu eu des contacts avec l'équipe d'AKA ? Comment situation évolue ? Mon coup de gueule n'a pas vraiment été apprécié. 10 Conclusions post Midem à avoir à l'esprit. Lettre ouverte aux maisons de disques même si elles ont rien dem. Vous avez dépensé des millions de $$ en stratégies inadaptées et mal conduites, en lobbying, en pratiques complètement dépassées. Sans compter le temps perdu. Il serait temps que vous vous intéressiez et intégriez vraiment ce qui arrive. Ce n’est plus comment ça devait être, ni comme vous voulez que ça soit, ni comme cela devrait être…C’est juste que c’est comme ça. S’adapter ou mourir. Il y a presque 10 ans, je passais un entretien avec le Directeur Général d’une maison de disques pour un poste de responsable marketing interactif (oui, à l’époque le marketing était interactif).

Lorsque nous avons abordé le sujet Napster, toute jeune et naïve que j’étais, je lui dis qu’il fallait utiliser Napster comme outil de promotion, et que grâce à cet outil, les artistes pourraient beaucoup plus facilement rencontrer, toucher leurs fans…Que n’ai-je dit !!! Je ne veux pas faire ma vétérante, mais cela fait maintenant un bout de temps que je traîne dans la musique. En résumé : - Collectez vos données. Dis, c’est quoi une bonne stratégie musicale digitale? | Owni.fr. Sur Don't Believe The Hype, Virginie Berger publie un livre blanc de la bonne stratégie digitale applicable par n'importe quel groupe de musique. Après avoir asséné quelques vérités bien senties aux maisons de disques, elle passe à la pratique, et livre une série de conseils essentiels. C’est quoi être un artiste en 2010? C’est quoi une maison de disques en 2010 ? Une maison de musique ? Tout d’abord, vous ne pouvez pas vous lancer dans la moindre action marketing, même la plus petite, sans définir au préalable vos objectifs.

On assiste en ce moment à une pléthore d’actions dans l’industrie de la musique. La plupart des gens frustrés par leurs résultats online ont souvent confondu tactiques et stratégie. Avant de démarrer, rappelez-vous bien quelques petites choses : - Les fans ne veulent pas seulement rentrer en connexion avec votre musique, ils veulent que VOUS rentriez en connexion avec eux - Pourquoi attirer l’attention et se connecter à ses fans ? « Et la musique alors ? La lente agonie de l'empire EMI - EDITION MUSICALE EMI. 3 scenarii pour le futur de la musique...

Il est parfois intéressant de chercher à se projeter dans le futur et d'essayer de percevoir comment le paysage de la production musicale pourrait évoluer à court terme. D'une façon générale, le marché s'organise un peu comme l'indique le petit visuel ci-après : une économie dominée par les majors, que l'on trouve sur tous les segments : artistes et titres à fort volumes mais aussi artistes en développement.

Cette caractéristique existe depuis la nuit des temps et c'est seulement au cours des dernières années que les majors se sont mises à céder des points de part de marché aux indépendants. Cependant, avec 46 des 48 titres ayant touché le top du chart aux USA, il est clair que les majors sont encore très largement dominantes dans le paysage. Tout ceci pourrait ne plus durer très longtemps car, de notre point de vue, quatre grandes tendances de fond sont à l'oeuvre... essayons de les résumer : 1 . . Dont la première conséquence est que le modèle traditionnel ne peut adresser cette offre. Digital journalism » Article » Oui, on peut encore gagner de l’a.

De nombreux artistes, connus ou pas, choisissent d'utiliser Internet afin de se connecter à leurs fans, ce qui permet d'augmenter leurs revenus. Une façon de revitaliser une industrie du disque moribonde. Ancienne directrice marketing de MySpace, Virgine Berger anime le blog Don’t Believe The Hype. Dans cet article, elle fait la liste de l’ensemble des stratégies gagnantes pour les artistes à l’heure du web social. En effet, de nombreux artistes, connus ou pas, choisissent d’utiliser Internet afin de se connecter à leurs fans, ce qui permet d’augmenter leurs revenus.

Retrouvez Virginie Berger sur Twitter Oui, on peut encore gagner de l’argent avec sa musique… ….mais différemment. 2,5% de la production musicale représente 70% de la diffusion radio…Et l’an passé, 90 % des revenus des ventes en ligne sont allés à seulement 10 % des groupes. On entend souvent l’expression “S’adapter ou mourir” concernant les maisons de disques. S’adapter ou mourir donc… Le cas Trent Reznor.

(sans) profession éditeur musical – 1ère partie | B comme BoxSon. Une série de deux articles (pas plus) pour tenter de répondre à une question qui taraude plus d’un musicien de par le monde. C’est quoi un éditeur musical ? C’est vrai ça, c’est quoi un éditeur. Demandons à un musicien pris au hasard : « heu ben c’est le label non » ? Heu c’est pas très politiquement correct mais y-a de ça, m’sieur. Bon alors c’est quoi un éditeur musical ? Faire connaître à qui ? C’est là où ca se complique. Après tu vas te gaver en droits d’auteurs.

Ton éditeur, il le connait Johnny ? Parfois oui. Ouais tu sais le mec qu’a sorti un tube là, en deux mille heu non en 1967.Ah oui celui-là. Et la deuxième question : Johnny, c’est sûr qu’il est le meilleur pour chanter ta chanson ? Oh p’tain c’est compliqué là. Mais alors éditeur musical c’est bien ou pas ? Oui, c’est une profession magnifique : faire découvrir, connaître une œuvre de musique. Et les labels devinrent éditeurs le flux de kopecks #1) Toolzik.com : Le téléchargement à la carte. Bikinis , ça va secouer … Not a place for friend ... Un peu à la manière de Rollingbox.com, Toolzik.com se présente d'abord comme un service de création et d'hébergement d' 'espace online pour artiste astucieusement appelé Site Internet. (Une façon d'échapper à la SACEM sur le streaming ? ) . Trois types de compte En plus des traditionnelles comptes artistes et utilisateurs, les professionnels de la musique ont la possibilité d'ouvrir un compte Pro ouvrant l'accès à un moteur de recherche approfondi (recherche par influence, etc ) mais aussi à des informations masquées aux utilisateurs lambda comme les fiches techniques , les cachets et j'en passe.

Une boite à outils pour les indés A la manière de Confliktarts.com dont je vous ai parlé il y a peu dans ces colonnes numériques (voir le test de E-mastering) Toolzik propose aussi de centraliser une série de service pour artistes indépendants et autoproduits. Vendre de la musique numérique à la carte ... Equitable ? Site de Toolzik.com.