background preloader

Padlet Traam Guyanne

Facebook Twitter

De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil. Création d’un espace de connaissance et de culture En 2016, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt "Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain" et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil a transformé le CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C), collège intégré au Plan numérique du Ministère de l’Education nationale. Une présentation vidéo du projet de la création d’un espace de connaissance et de culture Une présentation 3D des nouveaux espaces créés L’aménagement du centre de connaissance et de culture à la rentrée 2017 Le conseil départemental de l’Oise a réalisé des travaux de gros oeuvre en abattant une cloison pour agrandir l’espace.

Un centre de documentation revisité Une transformation des espaces De nouveaux mobiliers pour créer de nouveaux espaces et susciter de nouveaux usages Des exemples en images d’utilisation de ce nouveau centre 3C. CAREP - Réaménager l'espace intérieur pour améliorer le climat scolaire. Le collège Monthéty à Pontault-Combault n’est pas un établissement en éducation prioritaire de notre académie. Mais une de ses plus récentes réalisations est une remarquable source d’inspiration pour tous les personnels de direction et enseignants. Dans ce collège, un réaménagement des salles de classe a commencé au service du mieux-être des élèves, de la motivation et de la réussite de tous. L’initiative en revient à M. Alexis MARTINEZ, Principal adjoint et architecte DPLG.

Le 12 juillet 2016, il nous a reçu afin de présenter son projet. Le 10 mai 2017, nous avons pu constater une fort belle réalisation, présentée par des enseignants, M. Alexis MARTINEZ et M. Ils ont bien voulu nous communiquer huit documents que l’on trouvera ci-contre en fichiers joints, en bas de cet article : - une présentation globale du projet : - un répertoire des différentes configurations possibles d’une salle de classe ; - une synthèse des réponses des élèves ; 56590 bibliotheque mode d emploi. Bonjour, je souhaiterais rédiger un cahier des charges pour l'équipement mobilier et informatique d'une bibliothèque municipale intercommunale,...

Bonjour, je souhaiterais rédiger un cahier des charges pour l'équipement mobilier et informatique d'une bibliothèque municipale intercommunale, tête de réseau à créer et qui sera complétée de 3 antennes. Au total, le réseau servira une population d'un peu plus de 7000 habitants. Réponse: 1. exemples de cahiers de charges La bibliothèque départemental de la Sarthe propose des outils pour rédiger des cahiers des charges, dont des formulaires types : Boîte à outils. in Bibliothèque départementale de la Sarthe [en ligne].

Vous trouverez également un exemple de cahier des charges proposé par la bibliothèque de Saint-Aubin du Cormier : 2. L'ouvrage le plus complet sur le sujet date de 1996 mais reste d'actualité : GRUNBERG Gérald. Les BDP aident les petites communes, notamment en matière de projets de construction. Chaque BDP émet ses propres fiches pratiques. BDP du maine et Loire. DRAC Centre. DRAC du Limousin. Guide amenagement cdi 05. Aménagement d’un nouveau CDI – Atge.me. Dans le cadre du projet immobilier du Lycée français René Descartes de Phnom Penh, l’aménagement complet d’un nouveau CDI a été proposé et réalisé au cours de l’année 2015-2016. La collaboration avec une entreprise locale d’aménagement et de décoration intérieure (Display), a permis d’élaborer un aménagement complet de l’espace (ancien gymnase de l’établissement) en fonction des besoins et usages.

(Plans ci-joints) Un travail de réflexion sur le mobilier et les équipements a été également initié par le CDI et a aboutit à la conception d’un mobilier sur mesure prenant en compte l’évolution des collections, du matériel et des usagers. (Cahier des charge ci-joint) Besoins équipements informatiques CDI Equipement et mobilier CDI Descartes Croquis d’amenagement CDI Plan architectural electrique Plan via archifacile Plans amenagement display. Sans titre. Lab Education : synthèses des réalisations. Construction, restructuration.

75 mai 2012. Architecture scolaire. Les travaux personnels des élèves, et donc leur capacité à travailler en autonomie au sein des établissements, se sont développés ces dernières années. L’enquête montre que les établissements ont aménagé l’usage de leurs locaux pour répondre à ces nouvelles exigences pédagogiques. Globalement, sur les créneaux horaires pendant lesquels les élèves n’ont pas cours, ils ont accès à des espaces de travail dans lesquels ils peuvent se rendre de leur propre initiative. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est le lieu le plus largement mis à disposition des élèves pendant la pause du midi (9 établissements sur 10).

La salle d’étude (ou salle de permanence), au-delà de son usage habituel, est également accessible sur la pause du midi dans 6 établissements sur 10. À un moindre niveau, la salle informatique (dans 29 % des établissements) et des salles de classe (25 %) peuvent être utilisées. La revue de l'inspection générale. Téléchargez l'intégralité de la revuenuméro 2 - février 2005 "Les pratiques pédagogiques et éducatives évolueront toujours plus vite que les murs.

" Marie-Claude Derouet-Besson Patrimoine architectural et pilotage des constructionsLe cadre a toujours influencé la vie de l'École et sa place dans la cité. Plus les acteurs sont jeunes, plus ils sont sensibles à leur environnement. L'architecture et la pédagogie vivent une relation nouvelle et forte. Au centre du débat entre les collectivités et l'État, dans le cadre de compétences partagées, se trouvent les utilisateurs, mais aussi l'équilibre à établir entre la qualité architecturale, signal dans l'espace, et l'adaptation permanente aux exigences nouvelles d'accueil et de formation. De la classe à l'établissementL'École devient un pôle de développement local qui implique disponibilité et adaptabilité. Gérard Pourchet Ce numéro a été coordonné par Gérard Pourchet, inspecteur général de l'Éducation nationale. L'École dans la cité. 3725. 3724. Synthese stage espace doc 2013.

Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus !

». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... On peut distinguer trois types de dysfonctionnement : La communication entre les deux services quant au respect des règles (« je mets les élèves en colle. [...] La question des moyens 1. 21206 les bibliotheques troisieme lieu. Mettre en place un learning center : enjeux et problématiques - Rapport d'études. Penser les nouveaux espaces scolaires - Prim à bord. Les projets de rénovation ou de création d’écoles dites « numériques » se multiplient et questionnent les conditions à réunir pour faciliter l’utilisation des outils technologiques dans de nouveaux espaces scolaires. Le dossier Archicl@sse et le rapport Campus d’avenir 2015 de l’enseignement supérieur apportent des exemples et des éléments de réponses sur ces questions.

De plus, un site internet dédié à ce projet et à destination des différents acteurs de l’École est en cours d’élaboration. Pour éclairer les enjeux qui entourent cette problématique, il est nécessaire de partir de la triangulaire espace, pédagogie et numérique (Pédagogie, espace, technologie d’après Learning Space in Higher Education de David Radcliffe, Hamilton Wilson, Derek Powell, Belinda Tibbetts) qui constitue le premier palier de réflexion à mener sur le sujet. Prendre en compte trois concepts en interaction Des intentions pédagogiques à définir plus qu’un modèle à rechercher Pour aller plus loin : Le professeur documentaliste, le CDI et l'ouverture culturelle : enqête FADBEN 2015. Tiers-lieu: enquête sur un objet encore bien flou (1/2) – Makery.

C’est un entre-deux Avant de dire ce qu’est un tiers-lieu, commençons par dire ce qu’il n’est pas. La même définition par la négative est à l’œuvre dans les expressions tiers-monde et tiers-état : l’objet se définit par rapport à un système en place (blocs géopolitiques, clergé vs noblesse) dans lequel il s’inscrit en creux. Le tiers se définit en miroir d’un référentiel qui, pour le sociologue urbain américain inventeur du terme « troisième lieu » (Third Place) Ray Oldenburg, est l’univers domestique de la maison vs l’univers du travail. Cet entre-deux désigne, comme l’explique Antoine Burret, auteur de Tiers-lieux. Et plus si affinités (FYP, 2015), une dualité entre un ressenti (le cocooning du chez-soi) et une activité (travailler) qui abolit le monotone métro-boulot-dodo dans une synthèse où foyer et vie professionnelle fusionnent en un lieu physique. C’est un bouillon de culture C’est un héritage historique C’est un jeu des 7 familles / une partie de «Tetris» C’est une durée.

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon.Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .

GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b. En effet, dans les conditions où j’exerçais, ma pratique devenait quelque chose de « plat » et n’avait plus rien à voir avec l’image que je m’étais faite du métier d’enseignant.Je n’éprouvais plus les mêmes sensations, n’y trouvais plus de goût et d’envie. L’ennui. Horrible. Inconcevable. Mes élèves ne devaient plus avoir à souffrir de cet état-là et de cette situation. Même si je fonctionnais en pédagogie active et de projets, il manquait quelque chose. Il manquait le liant qui ajouterait une dimension « extra » ordinaire à la pratique quotidienne.

Je me suis alors documenté. En parallèle, j’ai expérimenté plusieurs agencements de la classe. Parfois allant même, dans la même semaine, à faire évoluer la place des tables des élèves. Lieu, espaces, mobilités et circulations Dès le départ de la réflexion, j’ai décidé d’aménager le lieu classe en « coins », à l’image de ceux que l’on peut trouver en cycle 1, mais de les adapter aux activités d’élèves de cycle 3. Pour quels effets ? Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture.

Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances.

Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil. I2D 171 0039. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire.

Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes.

Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ? Des résultats de recherche à intégrer Bien-être et performance scolaire. Du design thinking au design éthique : redonner du sens à l’innovation. Le design thinking est une méthode d’innovation qui tire ses racines de pratiques exercées sur la côte ouest des Etats-Unis depuis les années 50. Ces pratiques connaissent un regain de vitalité, notamment pour faire face à des marchés devenus liquides et dans lesquels la fidélité des consommateurs reste sans cesse à reconquérir. Le crédo : mieux répondre aux besoins réels et non supposés des consommateurs en remettant « l’humain au centre ».

En rédigeant ce billet, je me fixe pour objectif de mettre en doute les caractères novateur et « humain » de cette méthodologie dans un contexte socio-écologique qui demande à ce que les organisations s’attachent à la dimension éthique de leurs activités. Pour remplir cet objectif, des initiatives émergent, il sera question ici de l’une d’entre elles : le « design éthique ». Warning : cet article va vous demander quelques minutes de lecture, vous feriez bien d’aller vous chercher une tasse de café ! Que doit-on en conclure ?

Le leitmotiv de McCahill. Livre blanc Guide Nouvelle Classe. Ressources espaces d’apprentissage by david.cohen on Genially. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ?

Le mariage ancien de l'architecture et de la pédagogie Le 19 décembre le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts ont rendu public les résultats d'un appel à projet lancé avec les associations d'élus territoriaux pour "expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires". Cinq projets ont été retenus et seront testés dans les mois prochains. Adapter l'architecture au numérique ? Le concours Archi Scola François Jarraud.