background preloader

Pollens

Facebook Twitter

Plant Image Analysis - PollenAtlas. Pollens de graminées : 11 départements en alerte rouge - Sciencesetavenir.fr. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a placé cette semaine onze départements en alerte rouge aux pollens de graminées, au moins jusqu'au 26 mai 2017.

Pollens de graminées : 11 départements en alerte rouge - Sciencesetavenir.fr

Et pour cause. La météo de la première moitié du mois de mai 2017 a laissé place à de nombreuses alternances pluie-soleil qui profitent à la croissance des herbes. Mais dès que le soleil reparaît, leurs pollens se dispersent dans l'air. "Le risque d'allergie sera très élevé dans le Sud-Ouest et moyen à élevé partout ailleurs", précise le RNSA. Ajoutant que les allergiques aux pollens de graminées devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin. Pour consulter la version interactive de la carte par département, consulter le site du RNSA. Potentiel allergisant Tous les pollens ne sont pas tous allergisants et, parmi les pollens provoquant des symptômes, tous n'ont pas le même potentiel allergisant.

Accueil. De la #fleur au #fruit : on a tout compris ! @MoocBotanique @TelaBotanica #plante #flore. Palynothèque. Présentation Les préparations de la collection de la palynothèque ont été réalisées pour la plupart selon la technique mise au point par le palynologue suédois Gunnar Erdtman en 1952.

Palynothèque

Le matériel (frais, fixé ou même extrait des herbiers) est traité par des agents chimiques agressifs (acétolyse), au point de ne conserver que la paroi externe (exine) de la spore ou du grain de pollen. La forme est conservée, la paroi est transparente et les éventuelles ornementations (stries, épines, etc.) sont complètement nettoyées. Les objets, montées dans de la glycérine gélatinée, peuvent être étudiés au microscope, le plus souvent à fort grandissement (x 1 000), ce qui exige l’emploi de lames de verre plus minces que pour l’anatomie, et donc plus fragiles.

Leur aspect est très semblable à celui des fossiles, ce qui facilite beaucoup les comparaisons, en particulier dans le cadre des recherches géologiques. Sdac cle pollen. 1105. Planning de manipulations Pollen .doc. TRANSFORMER SON TÉLÉPHONE EN MICROSCOPE ! Expérience. L'ambroisie en fleur, les allergiques en pleurs. ALLERGIE.

L'ambroisie en fleur, les allergiques en pleurs

Pénible rengaine du mois d'août : l'ambroisie est en fleur et des dizaines de milliers de personnes souffrent d'allergies pouvant aller jusqu'à l'asthme. "A Lyon, le seuil de la quantité de pollens d'ambroisie à partir de laquelle les personnes souffrant d'allergies ressentent des symptômes à été dépassé, le risque d'allergie est élevé" écrit le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Les quantités de pollens d'ambroisie ont en effet fortement augmenté ces derniers jours. Le risque allergique est ainsi jugé "élevé à très élevé du côté de Roussillon, Lyon, Valence et Grenoble", des zones particulièrement touchées chaque année en raison de l'implantation importante de cette plante invasive. "Dans la Loire et l'Ain, le risque est pour l'instant modéré mais pourrait rapidement passer au niveau supérieur", prévient le RNSA.

Eradiquer l'ambroisie, mission presque impossible. Fiche activite act2pollens fossiles 1. Signalement Ambroisie – Applications Android sur Google Play. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.). Brochure ambroisie 2016. SVT Coubertin - Clés de détermination - Pollens. Spé Critères de reconnaissance des pollens On parle de pollens lors de la dissémination et de la reproduction des plantes à fleurs.

SVT Coubertin - Clés de détermination - Pollens

Le pollen étant l'élément sexuel mâle transporté sur le stigmate et s'acheminant, grâce au tube que produit sa germination jusqu'à l'élément sexuel femelle inclus dans la fleur. L'enveloppe inerte des spores et pollens se caractérise par des dimensions et des formes particulières dans chaque espèce, genre et famille. Cette enveloppe est extrêmement résistante aux agents corrosifs. Il est possible en observant une spore ou un pollen isolé de déterminer l'identité de la plante qui l'a produit.

Les apertures : spores et pollens sont généralement pourvus d'apertures c'est à dire de surfaces précises de moindre résistance qui peuvent permettre la sortie du tube pollinique. Pollens sans pores ni sillons forme arrondie (inaperturés) présence de ballonnets Pollens avec pores, sans sillons un seul pore (uniporés) deux pores (diporés) trois pores (triporés) Accueil du dossier Paléoclimats (exBioTic) Mise à jour : 02/07/2002 Ce dossier permet de traiter le thème 1 de l'enseignement de spécialité de Terminale Scientifique : "Du passé géologique à l'évolution future de la planète".

Accueil du dossier Paléoclimats (exBioTic)

Les deux sous thèmes : Logiciel PALEOBIOMES 2. Protocoles d'extraction de pollen à partir de tourbe ou de mousses. Climats et paléoclimats. Document Actions Up one level.

Climats et paléoclimats

Reconstitution de la région de Lourdes (Pyrénées centrales- zone nord) Quelques réfléxions sur les reconstitutions paysagères quaternaires. Des indices paléoclimatiques aux paysages virtuels Imaginer des modèles de paysages anciens L’analyse des données issues des contextes continentaux amène l’enseignant comme l’élève à extrapoler les données brutes afin de reconstituer un paysage possible.

Quelques réfléxions sur les reconstitutions paysagères quaternaires

Comment traduire un spectre pollinique? Par un paysage figé où les pins, les chênes verts comme les herbacées seront plus ou moins présents. De même l’exploitation des os et des indices paléozoologiques complète ces zones végétales et y insèrent une faune. Enfin l’interprétation des données géologiques continentales (au sens géologique) liées au contexte glaciaire va amener l’individu à extrapoler celles-ci et à imaginer les reliefs, glaciers, le positionnement du site par rapport aux paléorivages… Comment illustrer ces reconstitutions ? 1- Utilisation des reconstitutions pour entrer dans la problématique centrale du thème L’enseignant peut mettre à disposition un paysage reconstitué ou une évolution paysagère.