background preloader

MPS-vrty3

Facebook Twitter

A new scenario for gravity detection in plants: the position sensor hypothesis. Gravity perception by plants plays a key role in their development and acclimation to their environment, from the direction of seed germination to the control of the posture of adult plants.

A new scenario for gravity detection in plants: the position sensor hypothesis

This can be demonstrated by the ability of the shoot to recover a vertical posture independently from light cues when inclined to different angles. This ability is broadly observed among the plant world, from small wheat coleoptiles to trees [1] (figures 1(a) and (b)). Roots also are sensitive to gravity and can adjust their direction gravitropically to grow deeper in the soil (figure 1(c)). This phenomenon has been named gravitropism (from gravi, gravity, and the Greek tropein, to turn). The observation and study of gravitropism go back to the 19th century with the pioneering work of Julius von Sachs (1868) and of Darwin (1880) (reviewed in [2–4]). Among the key issues is the sensing mechanism. 1.1. 1.2. Transients... as detailed later) [30]. 1.3. 2.1. Can then be written as: where and . Given by. Qu'est-ce qui rend l'ortie si urticante ? - Science-et-vie.com.

Histamine, acide formique...

Qu'est-ce qui rend l'ortie si urticante ? - Science-et-vie.com

Les orties renferment un cocktail de substances irritantes, injectées par les poils de leurs feuilles dans toute peau qui les frôle. Inspirés par la fougère, ils conçoivent un système hyper-efficace de stockage de l'énergie - Science-et-vie.com. La fougère, présente depuis environ 400 millions d'années, a inspiré des chercheurs pour créer un nouveau supercondensateur à base de graphène.

Inspirés par la fougère, ils conçoivent un système hyper-efficace de stockage de l'énergie - Science-et-vie.com

Résultat : une capacité 30 fois supérieur à ce que l'on savait faire jusqu'à aujourd'hui. Le stockage est un (sinon le) grand enjeu en cette époque de transition vers des énergies renouvelables : solaire, éolien, géothermique. Ces sources inépuisables dispensent de grandes quantités d'énergie... mais pas nécessairement au moment où nous, les humains, en avons besoin - c'est quand le Soleil se couche qu'en général on voudrait son énergie. Arbres de Lozère. Flore complète de la France et de la Suisse (... - Gallica mobile website. Rappel de votre demande: Format de téléchargement: : Texte.

Flore complète de la France et de la Suisse (... - Gallica mobile website

VOCAPAPIER VERSION 2015. Au sommaire de Sciences et Avenir Hors-Série - 23 mars 2017. Paywall mobile. Volumetric Acid-Base Titration by using of Natural Indicators and Effects of Solvent and Temperature. Sols contaminés : des plantes à la rescousse.

Alimentation

Planning de manipulations ronce. Herbier. Trois émissions de radio sur l’ontologie et l’intériorité des plantes. A ECOUTER / 3 interviews radio de Jacques Tassin.

Trois émissions de radio sur l’ontologie et l’intériorité des plantes

À la suite de son récent ouvrage À quoi pensent les plantes ? (Odile Jacob) [1], l’écologue Jacques Tassin a évoqué au cours de trois émission radiophoniques l’ontologie et l’intériorité singulières des plantes. Ces émissions peuvent être réécoutées à partir des liens suivants : > La tête au carré (France inter) > Les savanturiers > Autour de la question.

Biocarburants

Du papier au numérique, la petite révolution du cahier de laboratoire. Qu’est-ce qu’un cahier de laboratoire ?

Du papier au numérique, la petite révolution du cahier de laboratoire

Le cahier de laboratoire a été créé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) et les organismes de recherche publics. Très concrètement, ce cahier vise à consigner au quotidien le détail de l’ensemble des travaux conduits par les acteurs de la recherche (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, etc.). Outil simple à partager, et utilisé de manière systématique, il rend donc compte du cheminement et de l’expérimentation scientifique des unités de recherche, de la conception des projets à leur conclusion. Par son exhaustivité, il remplit plusieurs fonctions indispensables aux unités de recherche : Photosynthèse : une feuille bionique dix fois plus efficace que la nature.

Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène Les humains et les animaux auraient bien du mal à survivre sans l’oxygène généré par les plantes.

Photosynthèse : une feuille bionique dix fois plus efficace que la nature

Ce gaz est le fruit d’une réaction chimique nommée photosynthèse, qui a lieu au cœur de ces végétaux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, comment se déroule cette réaction. Au cours de ces dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans la création d'une feuille artificielle susceptible de reproduire le processus de la photosynthèse afin de transformer le soleil et l'eau en source d'énergie.

Ronces et multiplication végétative

Tannins et défense des plantes. A roadmap for improving the representation of photosynthesis in Earth system models - Rogers - 2016 - New Phytologist. Introduction.

A roadmap for improving the representation of photosynthesis in Earth system models - Rogers - 2016 - New Phytologist

Plant Image Analysis - Datasets. Poacées. From sea to summit: plant colonisation of the land. When plants moved from water onto land, everything changed.

From sea to summit: plant colonisation of the land

Nutrients were scavenged from rocks to form the earliest soils, atmospheric oxygen levels rose dramatically, and plants provided the food that enticed other organisms to expand across the terrestrial world. CE N'EST PAS UN VÉGÉTAL ! SciVlog #4. Pendant ce temps-là, dans le Bessin. Pendant ce temps-là, dans le Bessin ...

Pendant ce temps-là, dans le Bessin

La rubrique Parfum Nature, par Dominique (de la LPO) & Nicolas (des Jardiniers du Bessin) Le rouge-gorge A présent que la Toussaint est passée, les jours s’en vont toujours diminuant et les feuilles jaunissant ; les touristes s’en sont retournés vers leurs cités se mettre à l’abri des tempêtes et des gelées qui pourraient venir, et ici, ils nous ont laissé seul. Non, pas tout à fait, car au moins le rouge-gorge est là qui vient nous voir. PlantFactory Enhanced for 3D Plant Creation. Comment les plantes restent droites.

Faites un tour de manège à la fête foraine et vous risquez fort ensuite de perdre l’équilibre et de ne plus savoir où sont le haut et le bas. En effet, vous mettez à rude épreuve votre oreille interne, qui détecte la gravité et donc la direction verticale. Les plantes aussi sont capables de déterminer la verticale, ce qui leur permet de pousser vers le haut pour capter plus de lumière.

Arbres et forêts.

La richesse de la biodiversité française recensée. Le Muséum national d’histoire naturelle a recensé en 2016 en France 182 498 espèces de la faune et de la flore terrestres et marines. Cela représente près de 10 % de la biodiversité mondiale connue (avec près de 2 millions d'espèces en 2009). Domestication - Exemple de la carotte. 20 chiffres stupéfiants sur les plantes. RÉCRÉATIF. Saviez-vous que sur les 31.128 plantes dont l’utilité est documentée dans le monde , 1382 sont fumées, bues ou concoctées pour un usage récréatif, social ou rituel (voir l’infographie plus bas) ? C’est l’un des étonnants enseignements que l’on peut tirer du premier et palpitant rapport annuel sur "L’état du monde des plantes" édité par le Centre de recherche botanique des jardins botaniques royaux de Kew (Grande-Bretagne) et dont Sciences et Avenir a choisi d'illustrer les principaux résultats (voir ci-dessous).

"On avait déjà un état du monde des oiseaux, des tortues marines, des villes (…) et même des antibiotiques", souligne Kathy Willis, directrice scientifique des jardins, réputés détenir l'une des plus importantes collections de plantes de la planète dans ses serres et ses jardins de l’ouest londonien. "Mais, malgré son importance vitale, on attendait encore d’avoir un état des lieux du monde de ces plantes qui nous nourrissent, nous habillent ou nous abritent.

Le millepertuis, plante aux vertus antidépressives. COMPOSITION. Les sommités fleuries recèlent des flavonoïdes ou des composés phénoliques dont l’hyperforine, principal actif antidépresseur, et de l’hypéricine, pigment rouge aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antalgiques et antirétrovirales. Comme antidépresseur par voie orale, le millepertuis (Hypericum perforatum) est le médicament à base de plantes le plus vendu en Allemagne et aux États-Unis.

En France, il a moins bonne presse : dans un communiqué en ligne depuis 2000, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) souligne que son activité thérapeutique n’a pas pu être démontrée et met en garde contre les risques d’interaction, notamment avec un médicament destiné aux malades du Sida. Les essais pharmacologiques ont permis de préciser ses voies d’action. MPS. Nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2016. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. 20 juillet 2016 Les régions les plus chaudes de la planète se prêtent mal à la conservation de l’ADN ancien. Sous ces latitudes, le matériel génétique se dégrade en effet rapidement, rendant son analyse par les méthodes de génotypage classiques très difficile. Dans une étude publiée récemment dans la revue Molecular Ecology Resources, des chercheurs de l’Institut Jacques Monod, (IJM, CNRS/Université Paris Diderot) ont pu tester l’efficacité d’un procédé de génotypage combinant des méthodes de biologie moléculaire et de génomique existantes.

VIDEO. La salicaire, pour traiter la diarrhée avec une tisane. Le botaniste du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) Olivier Escuder a conduit la caméra de Sciences et Avenir au travers des bosquets du Jardin des Plantes à Paris. La salicaire, facile à reconnaître Là, le scientifique nous a expliqués les différentes vertus médicinales des plantes cultivées ici.

Plantes remarquables et protégées

Les ailes du futur. ITV Marianna Braza Physicienne Le morphing, on peut dire que c’est un silhouétage des ailes d’avion du futur afin d’augmenter leurs performances en vol. ITV Marianna Braza Sous l’effet électrique, on donne une vie à ces matériaux là. ITV Jean-François Rouchon Professeur des Universités – Électrodynamique On a une complémentarité que nous cherchons à avoir au niveau de nos voilures d’avion, qui est de dire que finalement il y a des tourbillons basse fréquence, qu’on va pouvoir mieux contrôler peut-être avec des alliages à mémoire de forme et puis d’autres, plus haute fréquence, qu’on va pouvoir aller contrôler ou simplement agir dessus grâce à des matériaux de type piézo-électriques par exemple.

C'est en voulant imiter les oiseaux que l'homme inventa les avions. Biomimétisme : Enjeux et opportunités.

Pollens

Tuto : utiliser mesurim pour mesurer une surface (méthode 3) La banane, un trésor en péril - le Parisien. Le saviez-vous ? La banane est le fruit le plus consommé en France après la pomme. Chaque Français en mange une cinquantaine par an, soit 7,5 kg. Mais selon une récente étude scientifique publiée dans la revue PLOS Pathogens, cette source importante de vitamines et de potassium pourrait bien disparaître de nos étals ! En cause : le champignon Tropical Race 4 (TR4), à l'origine d'une nouvelle variante de la jaunisse fusarienne, appelée aussi «maladie de Panama».

Présentation URGC

Why do leaves change colour? Avec Haria, découvrez l'Aventure des Plantes 1982 épisode 1. 30236352 Guide ABC of Easy Titration FR LOW. Cépage PERSAN. Bâtiment et biodiversité : Nouveau film d'animation. Graines. RJC 2017. Sciences biologiques - Parutions. Pour orienter leur croissance les plantes envoient certaines protéines sur une seule face de la cellule sans cibler les autres faces. Une équipe du laboratoire de Biogenèse membranaire révèleque les cellules exploitent la composition singulière en lipides d’un compartiment intracellulaire, constituant une véritable « gare de triage », pour diriger de manière ciblée certaines protéines vers un domaine de la surface cellulaire. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications. Histologie des plantes. Végétal sans végéter - SOS Neurones. L'étonnant sommeil des arbres.

BOULEAU DODO.

Eau

Tournesol biologie. Maths et plantes. Structure des fleurs. Le top 12 des végétaux les plus âgés du monde. Ce spectromètre portable permet de savoir si les pommes sont mûres. CHLOROPHYLLE. Le CBNBL. Sciences biologiques - Parutions. C'est une plante herbacée vivace, ses tiges uniques ou réunies en groupe peu dense sont peu ramifiées et portent des poils laineux, courts et blanchâtres. ses feuilles sont allongées, vert foncé, alternes, aux deux faces pubescentes et très finement découpées en lanières courtes. D'où son nom de millefeuille. CNRS on Instagram: “L'arabette, cette petite herbe folle, oubliée pendant des siècles, est devenue l'organisme modèle de la recherche en génétique. Cultivée, clonée, modifiée, l'arabette aide à percer les mystères de la vie. Ici : Compartiments de serre d.

MOOC Botanique

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone. Montceau-les-Mines, France. Audioguide gratuit pour iPhone et Android : Montceau de Charbon. Le biomimétisme- Sciences de l’ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D. Les Muscidés, ces mouches pollinisatrices de fleurs ! Réserve mondiale de semences du Svalbard. Forêt et développement durable avec l’IGN-Édugéo - Histoire-géographie - Éduscol. La Tête au carré par Mathieu Vidard - France Inter.

Un petit champignon fait fermer des forêts françaises ! Au microscope : plongée au cœur d’une feuille de menthe. MPS. Les herbiers, histoires vivantes de la biodiversité. Herbier. VIDEO. Le fenouil, une plante contre les gaz intestinaux. L'esprit des Plantes Documentaire. Retour sur la sortie de lancement de l’enquête « Messicoles en Sarthe » L'atmosphère était plus riche en oxygène que prévu il y a 800 millions d'années. Is it your second cousin? Cotton swabs may tell you - Scienmag. Exploitation de Nasa World Wind. Exploitation de Nasa World Wind. Zones Humides Protect. Pokémon Go et la science - DBY #28. Bacteria-Taming Plants. Génomia - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil.

Walmart vend des fruits et légumes moches. Latest issue of Big Picture is all about plants & how they've changed our lives #education. Le butor étoilé. Les événements de la botanique. Cartes (2/4) : Les Cassini, carte sur table. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. 6 mètres à Paris pour la crue de la Seine : du jamais vu en 30 ans. GEC-MPS. Des algues dans nos villes (Nature = Futur !) British scientists ‘turn off’ gene that makes fruit decay. Nature = Futur ! - Le biomimétisme. Retour sur la sortie de lancement de l’enquête « Messicoles en Sarthe »