background preloader

CHANGER de BANK

Facebook Twitter

Attac et les Amis de la Terre passent au crible les pratiques de dix banques. Toutes les banques ne se valent pas. Certaines banques ne sont pas présentes dans les paradis fiscaux, ne paient pas de bonus extravagants, ne spéculent pas sur les marchés, investissent uniquement dans des projets d’économie sociale et solidaire..

Toutes les banques ne se valent pas

Classement rapide par ordre décroissant d’engagement éthique et responsable. En un mot : il s’agit d’un organisme financier autonome. Elle a reçu un agrément de la Banque de France en 1988, qui lui permet d’exercer une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit. Par convention, la Nef dispose de « droits de tirage » sur ces comptes : elle peut utiliser, pour son activité habituelle, 90% des sommes déposées sur les livrets et 75% des sommes déposées sur les comptes-chèques. 100 % des investissements de la Nef relèvent de l’économie locale et du développement durable.

Cette banque est la plus éthique bien qu’elle ne fournisse pas tous les services financiers (pas de prêt immobilier, de placement d’épargne…) Changer de banque : infos et démarches sur le changement de banque. Les relations entre un client et sa banque peuvent connaître des difficultés pour plusieurs raisons : gestion de l'argent : il s'agit alors du découvert, de l'interdit bancaire ou du surendettement ; volonté de départ : il s'agit alors de savoir comment changer de banque ; litige : le médiateur bancaire intervient alors.

Changer de banque : infos et démarches sur le changement de banque

Pour de multiples raisons, un client peut vouloir changer de banque. Cette opération occasionne des frais, prend du temps et n'est pas exempte d'obstacles. Changer de banque Les produits non transférables Le compte courant Le compte courant ne peut pas être transféré d'une banque à une autre. Ce processus est gratuit depuis 2005. Il est conseillé de commencer par ouvrir le nouveau compte et de faire les transferts nécessaires (virements, prélèvements...).

L'assurance-vie. Quitter sa banque. Et si ma banque ne demandait pas d'intérêts pour un emprunt ? Ces banques où placer n’est pas jouer. Solder les comptes des banques classiques et donner du sens à son épargne via des banques citoyennes.

Ces banques où placer n’est pas jouer

Même si la proposition d’Eric Cantona ne faisait pas imploser les banques, elle pourrait bien redessiner les contours du paysage bancaire européen. Et renforcer la présence de ces banques éthiques ou alternatives qui existent déjà dans treize pays d’Europe. Certes, en termes financiers, ces banques d’un autre genre pèsent peu. Il suffit d’ailleurs pour le mesurer de mettre en rapport le total de leurs bilans - environ 21 milliards d’euros - avec les sommes astronomiques récemment consacrées au sauvetage des banques irlandaises en déconfitures : 34 milliards d’euros pour la seule Anglo Irish Bank. De quoi désespérer. Quitter sa banque pour une banque coopérative. Changer de banque, mais quelle banque choisir ? Comparatifs et avis. Changer de banque, oui, mais pour laquelle? "Toutes les banques ne se valent pas".

Changer de banque, oui, mais pour laquelle?

Voilà le mot d'ordre du collectif "Sauvons les riches", qui a lancé une campagne pour encourager les Français à transférer leur argent "des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables". Une variante de l'idée d'Eric Cantona, qui avait appelé les Français, finalement sans grand succès, à vider leur compte bancaire pour détruire le système. Habillés en bagnards avec un costume rayé jaune et noir pour symboliser les Dalton, quatre membres du collectif ont ainsi vidé mardi leurs comptes dans une agence Société Générale à Paris avant de déposer les espèces retirées au Crédit Coopératif. Avec la Banque Postale et la NEF (Nouvelle économie fraternelle), le Crédit coopératif fait en effet partie des trois établissements recommandés sur le site internet "je change de banque" ouvert à l'occasion.

Un sacré coup de pub. Une autre banque est possible : vers des banques coopératives d'intérêt collectif. Vers une société équitable pour tous. Quelques citations : "Donnez-moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois. " Mayer Anselme ROTHSCHILD, banquier "Je n'ai encore jamais vu personne qui puisse justifier, par la logique et la raison, que le gouvernement fédéral emprunte son propre argent ...

Je pense que le temps viendra où les gens demanderont que cela change. Je pense que le temps viendra dans ce pays où nous serons blâmés; vous et moi, et tous les autres membres du Congrès, pour n'avoir rien fait et pour avoir laissé subsister un système aussi stupide. " Wright PATMAN, membre démocrate du Congrès (1928-1976), président du comité de la Banque et de la Monnaie (1963-1975) Napoléon BONAPARTE, empereur français (1769-1821) James A. Monnaie locales et lien social - Choisir une banque ou un placement éthique, (...) - Non, l'esclavage n'est pas une.

Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef.

Monnaie locales et lien social - Choisir une banque ou un placement éthique, (...) - Non, l'esclavage n'est pas une

Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ? Il existe nombre de placements présentés comme éthiques. Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Et hop ! Du côté des placements boursiers, il en est de même. Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves.

Comment s’y retrouver, plus globalement ? Les Amis de la Terre en partenariat avec l’association de défense des consommateurs (CLCV) ont évalué les diverses banques et produits de placement dans un guide pratique intitulé "Environnement : comment choisir ma banque ? " la NEF (institution de finance solidaire) et. Pourquoi je vais quitter la banque populaire.