background preloader

Mouloud Mammeri

Facebook Twitter

Kebbas Malika, L’intellectuel en question dans « La Traversée » de Mouloud Mammeri.Discours de la fiction ou discours sérieux.Essai d’analyse pragmatique de discours selon la théorie des actes de langage de John R. Searle. DEALacete Tigziri. La traversée - Mouloud Mammeri - Cherry livres. La traversée est le récit d’un constat lucide et amer quant à la situation de l’Algérie au lendemain de l’indépendance.

La traversée - Mouloud Mammeri - Cherry livres

L’heure n’est plus à la fête des premiers jours mais au désenchantement, à la prise de conscience que tout est encore à faire, que l’obtention de l’indépendance n’était qu’une étape et non une fin. A travers le personnage de Mourad et de son entourage, Mouloud Mammeri nous brosse le portrait d’une Algérie et d’algériens en pleine désillusion. Il emprunte pour cela plusieurs chemins à grand renfort de métaphores qui rendent son texte très poétique et lui confèrent une grande portée.

A défaut d’une analyse littéraire dont je serai bien incapable, je vous livre ici mon interprétation de cette œuvre majeure de la littérature algérienne. Ecrit en 1982, La traversée est le quatrième et dernier roman de Mouloud Mammeri. Un plaidoyer pour l’humanisme. Condamné, Arezki s’adresse à son juge requis par le système judiciaire colonial: «Vous pouvez dormir, monsieur le juge: il est bon, après tout, que le sommeil du Juste suive le sommeil de la Justice.»

Un plaidoyer pour l’humanisme

Pour une lecture juste et profitable de la grande oeuvre de Mouloud Mammeri, Djoher Amhis-Ouksel nous propose «Une lecture de «Le Sommeil du Juste» sous le titre La Voie des ancêtres (*).Lire ou relire Le Sommeil du Juste de notre immense et regretté écrivain Mouloud Mammeri, c´est faire revivre son équitable pensée d´homme de culture et son amour indéfectible pour sa terre, celle que lui ont léguée, à lui et à nous tous, la communauté des ancêtres bâtisseurs de l´Algérie d´aujourd´hui.

Que disent les ancêtres? Ils recommandent, à quiconque aime son pays, de suivre la voie tracée par le temps, fixée par les hommes et embellie par l´idéal primordial des générations successives. Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri: un auteur longtemps occulté. InPartager0 L’homme qui était foncièrement un esprit indépendant, tout en n’étant pas un contestataire à la manière d’un Kateb Yacine, va mener tout un travail d’exhumation du patrimoine en Kabylie puis au Sud.

Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri: un auteur longtemps occulté

Dans un livre d’entretiens avec lui, paru en 1987, Tahar Djaout évoque à ce propos une éphémère période de grâce, qu’il a désignée comme celle d’une «gloire institutionnelle». Après l’indépendance, Mouloud Mammeri est rentré du Maroc où il s’était retranché pour éviter une arrestation. Le rédacteur des rapports destinés à la délégation du FLN à New York ne fut pas réduit au silence. Son nom sera familier pour les lecteurs de «Révolution Africaine», «El Moudjahid», «Alger Républicain» ou «Alger ce soir». Il suffit de consulter les archives pour retrouver des traces de débats sur la culture au début 1963 avec Boudia, Assia Djebar ou Bourboune. Un esprit indépendant L’occultation va toutefois s’aggraver tout au long des années 1970 où il ne fera plus partie de l’Union. R. Escales (nouvelles) : Alger, 1985, Révolution africaine; Paris, 1992, La Découverte ci-joint en PDF - Mouloud Mammeri, centenaire de l'inoubliable colline.

Le regard de Mourad le traversait sans le voir. — C’est elle que vous attendiez ?

Escales (nouvelles) : Alger, 1985, Révolution africaine; Paris, 1992, La Découverte ci-joint en PDF - Mouloud Mammeri, centenaire de l'inoubliable colline

— En un sens oui : c’est elle… Je l’ai attendue toute la vie, dit Mourad. — En ce cas, dit la gardien, je comprends que cela vous fasse quelque chose. Mais… Excusez-moi, monsieur, vous avez pu attendre si longtemps ? … Moi, je ne pourrais pas… surtout un seul homme, comme cela, une seule femme. . — Nous travaillions aussi pour quelque chose tous les deux. La réponse du gardien coupa tout de suite : — Pour la libération ? — Comment le savez-vous ? — Vous êtes du genre… Vous pensez mal dans votre travail… Vous vomissez les prisons contre les hibiscus… Vous courez au secours des victimes de l’ordre… imprudemment, je dois dire… Vous êtes du genre à travailler pour les libérations… toutes les libérations, je parie ?