background preloader

Mouloud Mammeri

Facebook Twitter

Kebbas Malika, L’intellectuel en question dans « La Traversée » de Mouloud Mammeri.Discours de la fiction ou discours sérieux.Essai d’analyse pragmatique de discours selon la théorie des actes de langage de John R. Searle. DEALacete Tigziri. La traversée - Mouloud Mammeri - Cherry livres. La traversée est le récit d’un constat lucide et amer quant à la situation de l’Algérie au lendemain de l’indépendance.

La traversée - Mouloud Mammeri - Cherry livres

L’heure n’est plus à la fête des premiers jours mais au désenchantement, à la prise de conscience que tout est encore à faire, que l’obtention de l’indépendance n’était qu’une étape et non une fin. A travers le personnage de Mourad et de son entourage, Mouloud Mammeri nous brosse le portrait d’une Algérie et d’algériens en pleine désillusion. Il emprunte pour cela plusieurs chemins à grand renfort de métaphores qui rendent son texte très poétique et lui confèrent une grande portée.

A défaut d’une analyse littéraire dont je serai bien incapable, je vous livre ici mon interprétation de cette œuvre majeure de la littérature algérienne. Un plaidoyer pour l’humanisme. Condamné, Arezki s’adresse à son juge requis par le système judiciaire colonial: «Vous pouvez dormir, monsieur le juge: il est bon, après tout, que le sommeil du Juste suive le sommeil de la Justice.»

Un plaidoyer pour l’humanisme

Pour une lecture juste et profitable de la grande oeuvre de Mouloud Mammeri, Djoher Amhis-Ouksel nous propose «Une lecture de «Le Sommeil du Juste» sous le titre La Voie des ancêtres (*).Lire ou relire Le Sommeil du Juste de notre immense et regretté écrivain Mouloud Mammeri, c´est faire revivre son équitable pensée d´homme de culture et son amour indéfectible pour sa terre, celle que lui ont léguée, à lui et à nous tous, la communauté des ancêtres bâtisseurs de l´Algérie d´aujourd´hui. Que disent les ancêtres?

Ils recommandent, à quiconque aime son pays, de suivre la voie tracée par le temps, fixée par les hommes et embellie par l´idéal primordial des générations successives. Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri: un auteur longtemps occulté. InPartager0 L’homme qui était foncièrement un esprit indépendant, tout en n’étant pas un contestataire à la manière d’un Kateb Yacine, va mener tout un travail d’exhumation du patrimoine en Kabylie puis au Sud.

Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri: un auteur longtemps occulté

Dans un livre d’entretiens avec lui, paru en 1987, Tahar Djaout évoque à ce propos une éphémère période de grâce, qu’il a désignée comme celle d’une «gloire institutionnelle». Escales (nouvelles) : Alger, 1985, Révolution africaine; Paris, 1992, La Découverte ci-joint en PDF - Mouloud Mammeri, centenaire de l'inoubliable colline. Le regard de Mourad le traversait sans le voir. — C’est elle que vous attendiez ?

Escales (nouvelles) : Alger, 1985, Révolution africaine; Paris, 1992, La Découverte ci-joint en PDF - Mouloud Mammeri, centenaire de l'inoubliable colline

— En un sens oui : c’est elle… Je l’ai attendue toute la vie, dit Mourad. — En ce cas, dit la gardien, je comprends que cela vous fasse quelque chose. Mais… Excusez-moi, monsieur, vous avez pu attendre si longtemps ?