background preloader

Motivation

Facebook Twitter

3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage. Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage.

3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage

Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue) Carl Rogers (grand influenceur de la psychologie humaniste par son approche centrée sur la personne) écrit que, pour favoriser un apprentissage valable, il est indispensable qu’il existe entre l’apprenti et celui qui veut faciliter son apprentissage une relation interpersonnelle qui implique certaines qualités d’attitude.

Pour Carl Rogers, enseigner ou transmettre des connaissances garde un sens dans un environnement qui ne change pas. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ».

Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : Tableau des 7 profils d'apprentissage. Remédiation cognitive-comment apprendre à apprendre? Evaluation des élèves. L’évaluation qui, au sens courant, peut se définir comme une démarche aboutissant à donner une valeur à un objet, à un acte, à une personne à l’aide de mesures ou de critères plus ou moins précis, revêt, dans le système éducatif deux formes principales : l’évaluation formative et l’évaluation sommative.

Evaluation des élèves

Ces deux formes ont chacune leurs fonctions propres et interviennent à des moments différents dans le processus d’apprentissage. Elles se complètent plus qu’elles ne s’excluent. Elles ont été distinguées, il y a plus de quarante ans, par Cronbach et Scriven (1967) pour l’évaluation des moyens d’enseignement et ont été reprises et transposées par Bloom & al. (1971, 1981) pour l’évaluation des apprentissages. Largement diffusées, reprises et complétées par de nombreux travaux de didacticiens et chercheurs en sciences de l’éducation (voir bibliographie - à venir), elles font maintenant l’objet d’un consensus international. Évaluation formative, sommative, diagnostique. La motivation. Présentation PowerPoint.

13 techniques pour ne jamais abandonner. La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt.

13 techniques pour ne jamais abandonner

Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie. Une qualité, ce n’est pas de l’inné. Etre droitier, c’est inné, ça ne s’apprend pas. Voilà quelques techniques pour apprendre à être persévérant et vous aider à ne pas baisser les bras à la prochaine difficulté. 1- Faites du sport Ca peut paraître surprenant comme premier conseil pour ne pas abandonner. Vous pouvez aussi faire une séance de musculation en salle.

Vous avez là l’occasion de découvrir des limites physiques, de persévérer quand ça devient difficile. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Les émotions favorisent l’apprentissage.

Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Atelier_11_Greta_Pelgrims. La formation : théories et dispositifs.