background preloader

Motivation, estime de soi, apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation. Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable!

Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation

Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves. Cerveau et pédagogie : des principes réellement soutenus par la science. En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation.

Cerveau et pédagogie : des principes réellement soutenus par la science

Après avoir secoué les conceptions et défait les neuromythes en éducation (voir notre article précédent), Steve Masson a énuméré des principes pédagogiques en lien avec le fonctionnement du cerveau qui, pour leur part, sont effectivement soutenus par la science. Activer ses neurones de façon régulière Le premier se nomme « l’activation neuronale répétée ». « Lorsqu’on apprend, le cerveau change », résume le chercheur, en faisant référence à la plasticité du cerveau. Il illustre le tout avec l’analogie de la forêt. « Si on emprunte souvent le même sentier dans la forêt, un chemin se développe et on y circule plus facilement.

Étudier plus souvent, moins longtemps. Comment l eleve apprend Presentation Daniel Favre 18 11 2010. Comment apprend l'enfant ? Conférence de Daniel FAVRE. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique. Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire.

Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ?

Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire

Pyramide apprentissage. L'ennui à l'école. Le conseil de classe à audition. Pour une fois, un billet de blog qui n’est pas focalisé sur mes pratiques du numérique en classe: J’ai expérimenté pour la première fois le conseil de classe à audition d’élèves avec la classe de seconde bac pro (30 élèves) dont je suis la professeure principale.

Le conseil de classe à audition

L’objectif principal était de réaliser des auditions bienveillantes dans l’optique de faire progresser l’élève et non le sanctionner en l’impliquant. -Déroulement sur un créneau horaire de 3 h (après midi) -Les élèves: dans une salle surveillée par leur Assédu référent avec travaux à réaliser. -La salle de conseil située face à la salle des élèves – Disposition des tables en U avec ouverture sur l’araignée » de Pronotes projetée sur le tableau. Canopé - académie de Nancy-Metz: Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner. Au bon rythme !

Cahiers d'apprentissages et metacognition. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées. Dossier-p%C3%A9da-Estime-de-soi-Mai-2009.pdf. Alpine sur Twitter : "Intéressant... Ces enfants empêchés de penser. Accueil. Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre »

Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2.

COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON?

Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Gérer son temps de travail à la maison. Faire à l'avance un travail donné, répartir harmonieusement les plages de travail au cours de la semaine. 4. 5. Apprendre une leçon.1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions.

APPRENDRE - APPRENDRE.pdf. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule.

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ?

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping

En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. « Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech. Le 28 janvier dernier a eu lieu, dans les murs de l’ESDES, nos premières conférences Sydospeech. L’objectif de ces conférences était simple : réunir 5 intervenants (entrepreneurs, formateurs et enseignants) pour échanger sur le thème : « Comment susciter l’envie d’apprendre ?

». Enfin, échanger est un terme bien réducteur : il faudrait dire débattre, faire réfléchir, inspirer, choquer, bouleverser… Et d’après les retours que nous avons eus, le pari a été gagné ! Voilà 5 idées fortes lancées par nos Speechers : 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait “si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier”.

L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. Cours magistraux: leur efficacité remise en cause face à des méthodes d'enseignement plus actives. EDUCATION - Dans un amphithéâtre, pendant un cours magistral, on peut tout faire: dessiner, jouer sur son PC, lire des articles plus ou moins intéressants, et même dormir. Apprendre, et s'instruire aussi, direz-vous. Mais jamais aussi bien que lorsqu'on suit un cours plus actif, dans lequel les étudiants participent et interagissent.

On s'en doutait déjà, mais des chercheurs viennent de le prouver solidement, dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Leurs analyses montrent que les étudiants qui suivent des cours magistraux sont 1,5 fois plus susceptibles de rater leurs examens que ceux qui suivent des cours plus stimulants, selon des méthodes en pédagogie active. Lire aussi:» Les profs stars du Web et leurs cours en ligne donnent des idées aux Français» Et si on faisait commencer les cours plus tard ? QUOI ? Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves. En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous parler de la science de l’enseignement, et de l’enseignement de la science !

Oh, rassurez-vous, je ne vais pas essayer d’expliquer aux enseignants comment ils doivent faire leur métier en général, mais plutôt parler d’un débat spécifique dont j’ignorais qu’il avait fait l’objet de nombreuses publications : les bénéfices de la pédagogie active. Apprendre à apprendre. Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique. Des façons d’encourager l’apprentissage actif - apprentissage_actif_V2.pdf. Apprendre à apprendre VERSION COURTE par jean-philippe abgrall sur Prezi. Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la.

Joseph Stordeur, chercheur belge, commence par expliquer la différence, en termes de processus biologiques sous-jacents, entre comprendre, apprendre et mémoriser. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. 4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires.

Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. La motivation en contexte scolaire : quelques notes. ...quelques notes et références. Duclosprofmotivateurl.jpg (JPEG Image, 695 × 570 pixels) Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. « Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech. Les TED les plus inspirants sur l’éducation. Ten Reflective Questions to Ask at the End of Class.

How deep is your commitment to reflective practice? Do you maintain a reflective journal? Do you blog? Do you capture and archive your reflections in a different space? Do you consistently reserve a bit of time for your own reflective work? Les collégiens de Boissay testent la gestion mentale - 28/11/2014. Le projet pédagogique original mené au lycée professionnel agricole a été distingué par la Fondation de France. But : lutter contre le décrochage scolaire. Remédier au décrochage scolaire par l'écoute active. La motivation d'où vient-elle ? JP Astolfi réconcilie savoirs disciplinaires et constructivisme.

Par François Jarraud. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage - Jacques Lecomte, article Psychologie. « Le développement de l’imagination selon Piaget et Vygotsky : d’un acte spontané à uneactivité consciente » Conférence "Comment l'élève apprend". Apprendre à apprendre, Jean-Michel Zakha... La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser.