EHDAA Motivation et décrochage scolaire

Facebook Twitter

DAISY (livre audio) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DAISY (livre audio)

Pour les articles homonymes, voir DAISY. DAISY (Digital Accessible Information SYstem[1]) est une norme pour livres audio mise au point par le consortium DAISY et publiée par l'ANSI. Les livres audio DAISY sont destinés aux personnes empêchées de lire des documents imprimés (aveugles, malvoyants, dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, …). Il s’agit de livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte. Les livres adaptés maintenant téléchargeables à la BanQ. Le livre adapté se taille une place de plus en plus importante à la Bibliothèque nationale et archives du Québec (BanQ).

Les livres adaptés maintenant téléchargeables à la BanQ

En effet, le Service québécois du livre adapté (SQLA) a décidé d’ouvrir sa collection non seulement aux usagers ayant une déficience visuelle, mais à tous ceux qui ont une condition causant des difficultés avec la lecture. Les usagers qui souffrent de dyslexie, de troubles de l’attention, de traumas et d’handicaps physiques, par exemple, peuvent dorénavant avoir gratuitement accès à la collection de livres adaptés de la Grande bibliothèque. Pour ce faire, les usagers doivent présenter une attestation d’incapacité fournie par un ophtalmologiste, un optométriste, un orthopédagogue ou un autre spécialiste.

Décrochage scolaire

Troubles d'apprentissage et Intégration sociale. Je lis avec Léon : un outil d’aide en ligne à l’apprentissage de la lecture. Lucile Donnat, publié le 2 février 2011 France – Paraschool et XO, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, viennent de lancer une ressource en ligne gratuite pour l’apprentissage de la lecture en primaire. « Je lis avec Léon – Le livre magique » est un outil de soutien à la lecture pour les élèves du CP et les élèves en difficulté de lecture dans les autres classes du primaire. « Je lis avec Léon » est initialement un logiciel pour l’apprentissage de la lecture, conçu dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme en 2009.

Je lis avec Léon : un outil d’aide en ligne à l’apprentissage de la lecture

Reconnue d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education nationale, la ressource est maintenant adaptée dans une version en ligne. Cette dernière a été lancée début décembre 2010 avec le concours du ministère qui a financé son adaptation. « Je lis avec Léon » permet aux enseignants d’inscrire gratuitement leurs élèves pour qu’ils puissent avoir accès individuellement aux exercices proposés.

Motivation scolaire