background preloader

Réactions publiques

Facebook Twitter

The World Responds to Bin Laden's Death. President Barack Obama announced live Sunday night that Osama bin Laden is dead. People around the world have taken to social media channels to share the news and their feelings about it. Jour de liesse aux Etats-Unis, jour de colère à Kabul. Au Pakistan, «Ben Laden ne mourra jamais, il ne peut pas mourir» Le Pakistan s’est réveillé sous le choc hier matin. L’annonce de la mort d’Oussama ben Laden, tué dans une opération des forces spéciales américaines, a provoqué la stupéfaction des habitants. D’autant que «l’homme le plus recherché du monde» ne se cachait pas dans les zones tribales frontalières de l’Afghanistan, comme on le soupçonnait, mais à Abbottabad, une ville de garnison verdoyante, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale… Cette place forte de l’armée accueille aussi d’anciens militaires à la retraite, qui y profitent de l’air pur.

Difficile en tout cas d’imaginer que le chef d’Al-Qaeda ait pu s’y réfugier sans certaines complicités dans l’appareil sécuritaire. La question est des plus embarrassantes pour les officiels, qui vont devoir expliquer la présence de Ben Laden dans le coin. Les Américains ont-ils découvert seuls cette cachette ? Quel a été le rôle exact des services pakistanais ? Quelles ont été les tractations en coulisse ? Refuge. «Misère». «Problème». Scènes de liesse aux Etats-Unis après la mort de Ben Laden - Monde. YouTube Video of the Day: Crowds Celebrate at Ground Zero. Vidéo - Ben Laden tué : scènes de liesse aux Etats-Unis - LePost.fr (12:08) Ben Laden 02/05/2011 à 07h14 - mis à jour le 02/05/2011 à 12h08 | vues | réactions Il était 23 heures passées quand l'Amérique a appris la nouvelle. La rumeur courait, depuis qu'un haut fonctionnaire avait vendu la mèche. L'annonce d'un discours du président Obama a confirmé la nouvelle, et ce sont des centaines de personnes d'abord, puis des milliers qui se sont agglutinées près de la Maison Blanche en criant leur joie, à grand coup de slogans "USA, USA!

". Des scènes de joie spectaculaires... La foule devant les grilles de la Maison-Blanche, pour célébrer l'annonce de la mort de Ben Laden La joie des Américains après la mort de Ben Laden Certains ont même eu le temps de faire péter un costume de circonstance Dans la foule, on entend des slogans "nous avons gagné". "Je n'ai jamais ressenti pareille émotion, raconte un des participants, cité par lemonde.fr. Et pendant ce temps-là, le dollar grimpe sur les marchés financiers. Devant la Maison Blanche, à Washington, après l'annonce d'Obama. Entre joie, doute et soulagement : la mort d’Oussama Ben Laden vu de New-York, Tunis et Nairobi. Joie et doute à Ground Zero. Les New-Yorkais ont accueilli dans la joie la mort de Ben Laden mais les Américains ne se sentent pas plus en sécurité. Tôt hier matin, quatre jeunes hommes en uniforme militaire se sont donné rendez-vous dans le sud de Manhattan, face au World Trade Center en pleine reconstruction.

Après l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden la veille, ils avaient décidé de se retrouver pour un salut improvisé en l’honneur des victimes du 11 septembre 2001 et des troupes engagées en Irak et en Afghanistan. En pleine rue, des passants s’arrêtent pour les remercier de leur service, même si trois d’entre eux sont encore à l’école d’officiers. Le soldat Hourney, qui a servi dans le nord de l’Irak, sourit. « Je suis content, commente-t-il. C’est une page qui se tourne, une forme de justice pour tous les gens qui m’étaient proches et qui ne sont pas revenus, ou qui sont revenus avec un œil, un bras ou une jambe en moins. » Joie pour certains, résignation pour beaucoup. Ben Laden tué, la colère s'empare des forums jihadistes.