background preloader

Réaction des marchés financiers

Facebook Twitter

Mort de Ben Laden : "une influence limitée sur le pétrole" Suite à la mort d’Oussama Ben Laden, survenue dans la nuit du 1er au 2 mai, la question de la volatilité des prix du pétrole est relancée.

Mort de Ben Laden : "une influence limitée sur le pétrole"

Dès le 2 mai, les prix du pétrole se repliaient à l’ouverture de la Bourse de New York, la mort du chef d’Al Qaida faisant espérer au marché une diminution des risques géopolitiques. Peu après, à 14h20 GMT, ils repartaient à la hausse pour atteindre 114,21 dollars. Le baril de "light sweet crude" s’échangeait à 113,40 dollars, soit en recul de 53 cents par rapport à vendredi. Dans le même temps, le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,64 dollar à 124,25 dollars sur le marché londonien. "Le fait qu'Oussama Ben Laden soit désormais hors du tableau réduit peut-être la prime de risque incluse dans les prix, les courtiers la retirant de leurs calculs", commente Tom Bentz, expert chez BNP Paribas cité par l'AFP. Certains analystes craignent néanmoins des représailles, notamment sur les sites pétroliers.

Osama bin Laden: Markets react. Bin Laden Dies, Stocks Set To Rise. Ben Laden:pas d'euphorie sur les marchés. Les investisseurs se réjouissaient lundi de la mort du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, mais les conséquences de cet événement sur les marchés financiers étaient limitées.

Ben Laden:pas d'euphorie sur les marchés

À l'ouverture des marchés américains, la nouvelle annoncée pendant la nuit a provoqué un certain optimisme qui a poussé les indices boursiers à la hausse et fait reculer les prix des matières premières. "Comme vous pouvez l'imaginer, la matinée a été emplie d'une certaine euphorie à l'annonce de la nouvelle", rapportait Kenneth Polcari, d'ICAP Equities. L'analyste travaille à la Bourse de New York, qui se trouve à quelques encablures seulement de Ground Zero, où s'élevaient les tours jumelles du World Trade Center détruites par des avions lors des attentats du 11 septembre 2001. "C'est bon pour le moral des Américains. Ils avaient besoin de cette nouvelle tôt ou tard.

Raffermissement temporaire du dollar Vers 18 heures, le Dow Jones prenait 0,17% et le Nasdaq cédait 0,06% à Wall Street. Bourse de Francfort: l'euphorie après la mort de Ben Laden n'a pas duré. L'indice Dax de la Bourse de Francfort, qui était euphorique en début de séance après l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, a fini lundi en petite hausse. L'indice vedette Dax a gagné 0,18% à 7.527,64 points. En début de séance il avait brièvement franchi le cap des 7.600 points, du jamais vu depuis janvier 2008. Mais l'euphorie du marché allemand a été de courte durée. Car les prix du pétrole, vite repartis à la hausse à New York, se nourrissaient à présent des craintes de représailles d'Al-Qaïda. Du côté des valeurs, une fois n'est pas coutume, Commerzbank a signé la meilleure performance du jour (+3,16% à 4,43 euros). Même cause à effet chez K+S (+2,69% à 56,1 euros), qui a affiché un ton plus optimiste sur ses prévisions annuelles après un premier trimestre également supérieur aux attentes.

A la veille de son assemblée générale annuelle, Volkswagen a gagné 1,32% à 134,75 euros et BMW 1,21% à 64,44 euros. Le groupe de chimie-pharmacie Bayer a perdu 2,06% à 58,13 euros. Wall Street finit en petite baisse après la mort de Ben Laden - Flash actualité - Economie - 02/05/2011. La mort de Ben Laden fait grimper le dollar.