background preloader

MOOCs / COOLs

Facebook Twitter

MOOC Comprendre le Web. Ocean-flots.org. MOOC & Expériences capitalisation/travail coopératif. MOOC. MOOC Articles. Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. On distingue classiquement deux types de MOOCs : les xMOOCs, visant la transmission d’un savoir et les cMOOCs parfois qualifiés d’événements (9) issus d’un processus de co-création du savoir par une communauté d’apprenants. MOOC: comment choisir sa plate-forme?

A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX.

MOOC: comment choisir sa plate-forme?

Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. EdX - online courses and classes from the world's best. MOOC : définir son public cible.

Un des grands classiques quand on se lance dans un projet de MOOC, c’est de ne pas vraiment réfléchir à son public cible, de se dire “le MOOC c’est une vitrine et peu importe qui s’inscrit au fond, l’important c’est de le faire”.

MOOC : définir son public cible

C’est une des erreurs les plus répandues dans le numérique éducatif. On pense trop souvent que ce qui a de la valeur, ce sont les ressources. Alors que ce qui a vraiment de la valeur, ce sont les usages. Si vous produisez une ressource de très bonne qualité, mais que personne ne l’utilise, vous avez manqué votre coup. Il faut donc penser toujours avoir en tête la question des usages avant de se lancer, et donc du public qui va utiliser ces ressources. TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement. TICMooc est un mooc (cours en ligne gratuit et ouvert à tous) sur l’intégration des outils numériques en enseignement au service des apprentissages des élèves qui se prépare pour l’automne prochain.

TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement

Il est dès maintenant possible de s’y inscrire. L’acronyme « Mooc » vient de Massive Open Online Course. Cours en ligne / MOOC. TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement. Audrey Miller, publié le 28 mai 2014 TICMooc est un mooc (cours en ligne gratuit et ouvert à tous) sur l’intégration des outils numériques en enseignement au service des apprentissages des élèves qui se prépare pour l’automne prochain.

TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement

Il est dès maintenant possible de s’y inscrire. L’acronyme « Mooc » vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. En bref, c’est un cours qu’on peut suivre à distance (qui qu’on soit, d’où qu’on soit) et il est totalement gratuit. Tel qu’indiqué sur le site, « TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. » D’ailleurs, les responsables se disent des « artisans » du Mooc et tentent une première édition. Quels repères pour développer une Pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOCs et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement ?ANDEP.

MARCEL LEBRUN, Docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain, Belgique).

Quels repères pour développer une Pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOCs et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement ?ANDEP

Marcel Lebrun a abordé sa conférence en rappelant le rapport historique que l’homme entretient avec les technologies. Ainsi, il a insisté sur le discours de Socrate, relaté par Platon (Phèdre 274e-275a), « savoir et mémoire viennent de l’écriture ». Et rappelant la parole du roi d’Egypte face au dieu Theuth, inventeur de l’écriture, il insiste sur la part d’appréhension, voire de rejet, qu’entraine l’avènement de toute nouvelle technologie. Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ? Les Massive Open Online Courses, ces cours en ligne interactifs, gratuits, et ouverts à tous, défraient la chronique depuis quelques mois.

Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ?

Certains MOOC réunissent jusqu’à plusieurs centaines de milliers de participants. La portée de ces cours, le prestige des établissements qui en sont à l’origine, l’engouement engendré par la gratuité des formations, tout laisse à penser que nous assistons à une véritable révolution de l’enseignement supérieur.

Que signifie ce goût subit pour la diffusion gratuite du savoir ? Est-on en train d’assister à la fin de notre élitisme républicain, à un début de démocratisation de l’éducation ? Les MOOC, quelques réflexions sur les stratégies à engager. 1.

Les MOOC, quelques réflexions sur les stratégies à engager

Introduction Le phénomène des Moocs relève à la fois du mouvement de mode et de l’injonction ministérielle, aussi orientons nous tous notre regard dans la même direction, celle qui est techno centrée. En faisant pivoter de quelques degrés notre axe de visée, nous revenons aux fondamentaux, la formation, l’enseignement et l’apprentissage. Nous regardons du côté de la technologie quand c’est le cœur du métier qui doit être convoqué (le Droit, pour la composante qui me concerne).

Les Moocs sont avant tout destinés à former des cohortes d’étudiants qu’ils soient en formation initiale ou inscrits dans un processus de formation continue voire des VAE. 2. Les missions de l’Université sont précisées dans le code de l’éducation. . « Les missions du service public de l’enseignement supérieur sont : Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne.

La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années.

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne

Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Les MOOC, un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps. XEnvoyer cet article par e-mail Les MOOC, un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps Nouveau !

Les MOOC, un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps

Les facteurs de réussite d’un Mooc – une contribution. C’est une question que Rémi Bachelet a posée récemment, face à l’émergence des Moocs. Beaucoup d’universités ou grandes écoles se lancent sur cette activité. Je n’ose pas encore dire "sur ce marché". Fort de quelques Moocs suivis, avec plus ou moins d’assiduité, je tente une contribution à travers un graphique. La plateforme Sur ce dessin, j’ai omis la question souvent posée de la plateforme.

Animer un MOOC : un peu, beaucoup, à la folie…. passionnément. Pour motiver jusqu’au bout les apprenants à suivre les Cours en Ligne Ouvert à tous et Massif (CLOM ou MOOC pour la version anglophone), un peu de community management (gestion de communauté) peut rapidement s’avérer incontournable. J’ai participé bénévolement à l’animation de la 2ème édition du MOOC GdP.

Retour d’expérience. Le sous-titre est volontairement provocateur. J’aimerais commencer par l’anecdote qui est finalement à l’origine de mon travail actuel (Ndlr : Je travaille depuis début Octobre 2013 pour Unow, startup spécialisé dans la conception de MOOC). Livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf. MOOC. Google et edX vont lancer un Youtube pour MOOC. L'association d'éducation en ligne soutenue par Harvard et l'Institut de technologie du Massachussets (MIT) s'allie à Google pour créer un site de cours en ligne. Le site sera un "Youtube pour MOOC", assure Anant Agarwal, président de la plateforme de cours en ligne edX. Un site open-source de cours en ligne, où chacun pourra poster du contenu (Lire le dossier "Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon", du 29/10/12).

Baptisé Mooc.org, il devrait voir le jour en 2014. Il bénéficiera tant de la popularité de Google que de celle d'edX, déjà bien implanté sur le secteur. Jusque là, edX se limitait à des contenus de partenaires (MIT, Harvard, l'Université de Californie, Berkeley, Stanford...). Ressources en suivi à l'atelier MOOC. MOOC : se fédérer pour exister. Actu | Innovation Emmanuel Vaillant | Publié le , mis à jour le "Nous avons dépassé le stade de la découverte des MOOC. Nous ne sommes plus seulement dans la réflexion mais dans l'action", lance Françoise Colaitis, déléguée adjointe en charge de la stratégie chez Cap Digital , pour donner le ton de la conférence "Apprendre au 21ème siècle : enjeux et perspectives des MOOC" devant un public évidemment acquis à la cause, au CNAM jeudi 23 mai.

Mais s'il était besoin de convaincre, Albert-Claude Benhamou, délégué interministériel pour l'éducation numérique en Afrique, enfonce le clou. "La massification de la demande numérique est là. Who's afraid of the big bad MOOC? The Adult Learning Theory - Andragogy - of Malcolm Knowles. Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) was an American educator well known for the use of the term Andragogy as synonymous to the adult education. According Malcolm Knowles, andragogy is the art and science of adult learning, thus andragogy refers to any form of adult learning. (Kearsley, 2010). The term andragogy can be supposedly equivalent to the term pedagogy. PeoplBrain Un outil pour creer des tutoriels en ligne. PeoplBrain est un outil simple et gratuit pour créer des tutoriels en ligne. PeoplBrain met la création d’un tutoriel à la portée de tous en offrant une interface et une ergonomie optimale pour ne pas vous embarrasser de longs apprentissages.

Le site offre au-delà de la création une vitrine en ligne dans laquelle vous allez pouvoir partage votre savoir faire et bénéficier de celui des autres. PeoplBrain propose en effet un moteur de recherche permettant de recherches des tutoriels en ligne réalisés par ses utilisateurs. Vous pourrez également rechercher par rubrique, le site en propose une dizaine : Photographie, Informatique, Cuisine…etc. De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Les MOOC vont-ils transformer le marché du savoir? Des MOOCs et des idées. Où héberger son MOOC? On entend parfois dire qu’il est coûteux de faire héberger son MOOC par une plate-forme comme Coursera. MOOC: comment choisir sa plate-forme? MOOC: les profs vont-ils perdre leur job? Ce billet fait suite à la lettre ouverte du département de philosophie de la San Jose State University (SJSU) au professeur Michael Sandell.

Cette lettre a été écrite en réaction à la signature d’un accord entre la SJSU et edX, la plate-forme de MOOC développée par Harvard et le MIT. edX, au même titre que Coursera, propose des dizaines de cours en ligne, et notamment un cours de Michael Sandell portant sur la justice sociale, JusticeX. Cet accord stipule que le cours JusticeX deviendra le principal support de cours au sein de la SJSU pour la thématique enseignée et que les professeurs de la SJSU adopteront le modèle de la pédagogie dite inversée, ou blended learning. La vie d’une communauté de pratique du réel au virtuel mooc #Itypa. MOOC… Source d'inspiration pour les organismes de formation ? Many-to-One vs. One-to-Many: An Opinionated Guide to Educational Technology. Education is in some respects one of the most stagnant of all major industries.

A farmer from 150 years ago would not comprehend a modern farm. A factory worker from 150 years ago would not be able to function in a modern factory. BigBlueButton : Built for Online Learning. Scénariser un module de formation : première approche. Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation".

Quelles modalités d'évaluation pour les MOOCs ? 2013, l'année des Moocs en français ? Massive Open Online Courses MOOC Europe. La vidéo pour la formation continue des enseignants. MOOC : les cours dont vous êtes le héros ! MOOC Cours en ligne ouvert et massif.

Cours en ligne, gratuit et ouvert à tous. L'éthique des Moocs. What is a MOOC?‬‏ MOOC. Le MOOC, mode d'emploi. Les MOOC, une révolution éducative ? La révolution mondiale de l'Open education.

Mooc : la standardisation ou l’innovation. Une start-up américaine rend les MOOCs à la portée de toutes les universités. L'incroyable productivité des cMOOCs.