background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Scénarisation pédagogique. La scénarisation pédagogique (with image) · thot. Intégration des technologies en classe. De la confiance au sein d'une communauté. Si j’ai demandé l’autorisation à son auteur d’exhumer et reproduire ici-même un de ses articles pourtant déjà vieux de presque dix ans, c’est parce qu’il touche à une notion simple mais essentielle : la . La grande chance, ou plutôt la grande force, du logiciel libre, et dans son sillage de toute la culture libre, c’est de bénéficier d’un certain niveau de confiance.

Pourquoi ? Parce que la qui l’accompagne. C’est cette mise sous licence libre qui non seulement donne son nom au logiciel libre mais qui, de par les garanties offertes, favorise l’émergence d’une communauté autour du projet et tisse des liens solides entres ses membres. Cela ne constitue évidemment pas un gage absolu de succès (cf Comment détruire votre communauté en 10 leçons ), mais c’est tout de même un sacré avantage lorsque l’on sait combien cette confiance peine à s’installer dans des structures plus « classiques ». Le rôle de la confiance dans la performance collective La confiance, qu’est-ce que c’est ? 1. 2. 3. 4. Collaboration entre enseignants : que du positif. Proposition stratégique et technique pour la favoriser.

Une étude de 2007 de Jade Landry-Cuerrier et Tamara Lemerise réalisée dans une quarantaine d’écoles primaires de la région de Montréal apporte plusieurs éléments intéressants sur les désirs et besoins de collaboration des professeurs et offre une base stratégique intéressante dans le développement d'activités de collaboration entre les professeurs, à tous les niveaux.

Entre les souhaits et les collaborations effectives, on aura plus de chances de démarrer des collaborations fructueuses à partir des besoins réels des professeurs. Selon l'étude : Actions courantes de collaboration Elles sont associées à la tâche quotidienne et à la pratique de l’enseignement : partage d’informations,discussion et prise de décision, choix et échange de matériel, planification, résolution de problèmes, soutien mutuel. Les actions de collaboration les moins fréquentes sont associées à l’innovation et à la prise de risque : s’observer, partager et échanger des responsabilités, animer ensemble. Stratégie Références : Flipped Classrooms : pédagogie inversée et scénarisation pédagogique. Interdisciplinarité et collaboration pédagogique - Université de tous les savoirs au lycée. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé.