background preloader

Les Mooc

Facebook Twitter

Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs. MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres.

Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs

Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada. Enfin, vingt-cinq dans la salle de cours… et cent fois plus, en ligne. Cette nouvelle manière d’enseigner a emprunté au monde des jeux en ligne « massivement multi-joueurs » ses acronymes qui sont tout aussi étranges en anglais, MOOC, pour Massive Online Open Courses, qu’en français, avec CLOM, pour Cours en ligne ouvert en masse. Les trois grandes plateformes qui proposent aujourd’hui les cours des plus grandes universités mondiales : Udacity, Coursera, edX, sont de création récente.

Le MOOC d’Alberto Alemanno sur Coursera. Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ? Apprendre c’est parcourir un chemin.

Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ?

Enseigner c’est tracer un chemin pour que quelqu’un apprenne. Dans les deux cas l’objectif est double : connaissances et compétences. Aller vers la connaissance c’est transformer de l’information pour la rendre utile et utilisable pour soi. Aller vers la compétence, c’est utiliser ses propres ressources internes (dont les connaissances) ou les ressources externes accessibles (donc les informations et les savoirs) pour réaliser des tâches complexe, concrètes ou abstraites. En simplifiant ainsi les choses, nous essayons de comprendre ce qui se passe en ce moment du fait du développement de l’information, communication, automatisation basé sur le numérique.

Ce que les MOOC ou les classes inversées tentent de nous dire repose sur le constat que n’importe qui, ayant envie d’apprendre, a désormais la possibilité de le faire grâce à internet. En fait dans les salles de classe ou dans les amphis cela émerge de temps à autres. A suivre et à débattre. Mooc_sciences_humaines.pdf. Semaine de l'éducation mobile : De nouveaux outils pour collaborer. Le Web 2.0 c'était la coopération.

Semaine de l'éducation mobile : De nouveaux outils pour collaborer

Place maintenant au Social 3.0, le temps de la collaboration pour comprendre. En ouverture de la Semaine de l'éducation mobile organisée par l'Unesco, l'atelier de C Norris et E Soloway propose les nouveaux outils d'un enseignement qui a mis l'élève au centre. Il y a des choses qui semblent aller de soi dans cette assemblée d'une quarantaine d'enseignants venus des Etats-Unis, de Turquie, de Singapour ou de Malaisie.

Des pays fort différents mais où l'école anglo -saxonne, celle de Dewey, a planté ses marques. Par exemple, des adages. L'école du Web 2.0 au Social 3.0 Cathie Norris, professeur à l'Université du Nord Tecas et Elliot Soloway, professeur à l'Université du Michigan, sont les deux fondateurs de "Intergalactic Mobile Learning Center" (IMLC), un éditeur de logiciels financé par leurs deux universités. Les MOOC, quelques réflexions sur les stratégies à engager. 1.

Les MOOC, quelques réflexions sur les stratégies à engager

Introduction Le phénomène des Moocs relève à la fois du mouvement de mode et de l’injonction ministérielle, aussi orientons nous tous notre regard dans la même direction, celle qui est techno centrée. En faisant pivoter de quelques degrés notre axe de visée, nous revenons aux fondamentaux, la formation, l’enseignement et l’apprentissage. Nous regardons du côté de la technologie quand c’est le cœur du métier qui doit être convoqué (le Droit, pour la composante qui me concerne). Les Moocs sont avant tout destinés à former des cohortes d’étudiants qu’ils soient en formation initiale ou inscrits dans un processus de formation continue voire des VAE. 2.

Les missions de l’Université sont précisées dans le code de l’éducation. . « Les missions du service public de l’enseignement supérieur sont : 1° La formation initiale et continue ; 60 secondes pour comprendre les MOOCs. MOOC et enseignement à distance : quelles différences ? - Formasup, le portail de la formation à distance. Effectivement quand on regarde les MOOC, ce qui a été rendu possible par la formation ouverte et à distance, version MOOC, c’est « massive », on ne peut pas mettre 16 000 élèves dans une même salle pour enseigner à 16 000 élèves, dans l’amphi on met au maximum 300 étudiants, si je veux avoir 16 000 étudiants dans un amphi ce n’est pas possible, par contre un MOOC c’est possible, et ça s’est intéressant, le côté massif.

MOOC et enseignement à distance : quelles différences ? - Formasup, le portail de la formation à distance

Et là, bien oui, nouvelle opportunité parce qu’on a cette plateforme, parce qu’on a cette possibilité d’interagir avec un groupe, un très grand nombre d’étudiants. Quand je dis « on a la possibilité », c’est aussi les défis qu’il y a derrière parce qu’il n’est évidemment pas question que chaque enseignant interagisse avec chacun des étudiants, donc les interactions ne sont pas forcément entre les étudiants et les enseignants, mais sont souvent des interactions entre les étudiants eux-mêmes, en tout cas il ne faut pas qu’ils se sentent isolés à l’intérieur du Mooc.