background preloader

MOOC eFAN

Facebook Twitter

École numérique : Benoît Hamon participe au Mooc eFAN. REE-no18.pdf. DeVries_RFP. Bruillard Eric - Les machines a enseigner - 1997. EFANS3_pour_aller_plus_loin. Colloque_Didirem_Gueudetetal. e286_0712.pdf. e286_0712.pdf. TchounikineTricot_Chap2010. Bruillard Eric - Les machines a enseigner - 1997. e286_0712. MusialPradereTricot_R&F2011. EFANS3_pour_aller_plus_loin. Des ressources éducatives libres aux MOOC : Défis et orientations. Déclaration de Paris sur les REL 2012. 213605f. Ressources éducatives libres. Qu'est-ce que les ressources éducatives libres (REL) ?

Ressources éducatives libres

Le terme Ressources éducatives libres (REL) (en anglais : Open Educational Resources - OER) fut créé lors du Forum UNESCO de 2002 sur l'impact des didacticiels libres (autrefois : « objets d’apprentissage »). Ressources libres : plus que gratuites Définition : « Des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuites par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées. Les licences ouvertes sont fondées dans le cadre existant du droit à la propriété intellectuelle, tel que défini par les conventions internationales concernées, et respectent la paternité́ de l'œuvre. » (Source : Forum de l'UNESCO, 2002) Une façon d'assurer que les ressources soient libres consiste à les rendre disponibles sous des licences Creative Commons.

Fiche_prof.pdf. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Accessibilité des ressources numériques - Ressources. Présentation. Présentation. Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. Les MOOC, une révolution éducative ? Pages_de_203_THACED_INT_Baudouin. LEBRUN-MARCEL-2011. Apprendre en ligne, une question de participation ? Plan 1.

Apprendre en ligne, une question de participation ?

Enseignement en ligne et activités communicationnelles 2. S’intéresser aux apprenants et à leur « participation » 3. 4. 4.1 La connexion, un indicateur d’assiduité assez imprécis 4.2 La participation active à la vie des forums 4.3 Les participations active et passive 5. Conclusion À bien des égards, l’enseignement en ligne se généralise. Une des particularités qui distingue les formes télé-électroniques et réticulaires de l’enseignement à distance des plus anciennes, est la possibilité de mener des interactions entre enseignants et étudiants bien plus nourries qu’il n’était possible de le faire dans le cadre de ... Apprendre en ligne, une question de participation ? Pistes pour une mesure de la compétence numérique. 1 Recommandation du parlement et du conseil Européen du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pou (...) 1Dans de nombreux pays européens, et depuis plusieurs années, on s’interroge à propos de la compétence numérique à développer chez les jeunes et chez le citoyen.

Pistes pour une mesure de la compétence numérique

Il est assez aisé de la décrire, voire d’en attester l’exercice en évoquant, notamment, un « usage sûr et critique des technologies de la société de l’information »1. En revanche, il semble que les discours sur la manière de travailler, de développer cette compétence sont nettement moins convergents. L’absence de consensus se retrouve tant à propos de la nature des savoirs à acquérir que concernant l’identification des contextes favorables à l’acquisition de ces savoirs. 2Cet article ouvre des pistes pour travailler cette compétence. 2 Élèves ayant au minimum 15 ans. 3Initié en 2009, visaTICE est donc un projet de recherche évaluative orientée conception (Depover et al., 2011). 3 1.1. 1.2. 1.3. visaTICE et compétences 1.4.

v10n1b. Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 29-32 - Bandes enseignantes & programmation. Télécharger le texte au format rtf Avertissement au lecteurMACHINES A ENSEIGNER ET PROGRAMMATION sont désormais à l'ordre du jour Qu'est-ce que la programmation ?

Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 29-32 - Bandes enseignantes & programmation

Critique du behaviorisme base de la programmation de type américainLes erreurs du behaviorismeRenforcement ou motivation Des processus d'apprentissages erronés MACHINES A ENSEIGNER ET PROGRAMMATION n'en sont pas moins un progrès technique notable. Elles peuvent être plus que cela LA BOITE ENSEIGNANTE FREINETLES BANDES ENSEIGNANTES La programmation que nous réalisons nécessite une reconsidération progressive de notre propre attitude éducativeConception, réalisation et utilisation des Bandes Enseignantes Méthode Freinet I°.

N°18 - Janvier 2014. Janvier 2014 Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés sous la coordination de Cédric Fluckiger & Renaud Hétier Lire le numéro Lire le sommaire Lire les résumés en français.

N°18 - Janvier 2014

MoocEfan. EFANS2_pour_aller_plus_loin. Baron & Bruillard - L'informatique et ses usagers dans l'éducation - 1996. Bruillard Eric - Les machines a enseigner - 1997. Dpe n°1 : Les boîtes enseignantes. Boite enseignante AUTOCORRECTION ET PROGRAMMATION par C.

dpe n°1 : Les boîtes enseignantes

Freinet La nouvelle technique de travail par la boite et les bandes enseignantes peut être une révolution. Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui veulent se libérer des adultes et travailler seuls ou en groupe en un régime plus autonome. 2012 Varia. Page d'accueil. La boîte noire en psychologie. Recherches complémentaires Quiz semaine 1. Bruillard Eric - Les machines a enseigner - 1997. Chaptal, Les technologies éducatives à l'épreuve du temps. Modèle du design incrémental. Un autre exemple de modèle de conception de formation de type ingénierie pédagogique ou intructional design nous est fourni par le modèle du design incrémental (ou incrémental-itératif) conçu par l'UTE de l'université de Mons.

Modèle du design incrémental

Le texte qui suit est adapté du cours en ligne "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia", Christian Depover, Jean-Jacques Quintin, Bruno De Lièvre et Filippo Porco ( Le design incrémental d'environnements de formation est composé d'une succession de phases au cours desquelles il s'agit de prendre des décisions appropriées en réponse aux questions qui orientent tout système de formation : Bibliographie G.-L Baron. A propos d'un texte de Robert Gagné sur les conditions d'apprentissage (1968) Si Robert Gagné (1916 – 2002) est peu connu en France, c'est un psychologue de l'éducation important, auteur en particulier d'un ouvrage qui a fait date aux états unis et a connu de nombreuses ré-éditions : The conditions of learning (les conditions de l'apprentissage, dont la première édition remonte à 1965).

A propos d'un texte de Robert Gagné sur les conditions d'apprentissage (1968)

Il peut être considéré comme un des pères de l'instructional design (conception pédagogique). Les notes qui suivent rendent compte d'une contribution qu'il a faite à un colloque organisé par l'OTAN à Nice en mai 1968 : Learning categories and instructional strategies (p. 155- 169)1. Cette contribution, traduite en français, a a été publiée, toujours en 1968, dans la revue « l'enseignement programmé », sous le titre Catégories d'apprentissage et stratégies d'enseignement. Il convient de garder en mémoire que le vocabulaire de cette époque n'est pas le même que celui qui est utilisé actuellement.

Un des apports importants de M. Le texte donne des exemples pour chacun. GAGNÉ, R. [Adjectif] Revue sticef.org. Frantice.net. Industries de la connaissance, éducation, formation et technologies pour le développement. Bienvenue sur le site de l'EPI. La charte de l'association - [ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation] L’ATIEF, association déclarée en novembre 1998, officialise en fait un groupe de travail plus ancien, le GTIEF, dont les membres sont notamment à l’origine de la revue scientifique Sciences et Techniques Educatives (STE) publiée chez Hermès, ainsi que de séminaires et colloques (journées Hypermédias et Apprentissages, Journées EIAO de Cachan).

La charte de l'association - [ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation]

L’ATIEF a pour objectif de fédérer et mettre en synergie un ensemble de forces qui peuvent contribuer au développement des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages humains. Elle fonctionne comme une société savante et propose notamment : de proposer cet ensemble de compétences aux partenaires qui le souhaiteront, notamment aux pouvoirs publics, L’ATIEF est membre de l’ASTI, Association française de Sciences et Technologies de l’Information.

REE-no18.pdf. Marchands et prophètes en technologie del'éducation. Rencontre entre la classe et l'ordinateur : la classe gagne. Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse.