background preloader

Retour d'expérience MOOC

Facebook Twitter

Site perso MOOC C2i. S’approprier un cours sur les réseaux. Et là bien sûr l’angoisse.

S’approprier un cours sur les réseaux

Celle qu’ils ne profitent pas de ce cadeau. Celle de voir leur attention s’éparpiller. Et puis l’observation et la collecte. Lionel donne et montre plein d’exemples de la culture du remix en reliant chacun d’entre eux à un point juridique précis (exceptions, fair-use, etc.). Et les étudiants "partagent" ces exemples sur leurs comptes (FB et Twitter principalement), tout en assurant une prise de note informatique. Et à la périphérie de cette attention et de ces pratiques, s’installe alors et se supperpose un nouvel espace de discours et d’appropriation : les "amis" des étudiants qui relaient des morceaux du cours sur Facebook ou les "followers" de leur compte Twitter qui commencent aussi parfois à interagir.

J’avoue être perplexe et n’avoir plus aucune position dogmatique sur l’opportunité d’autoriser ou d’interdire les ordinateurs connectés en cours. Et là vous me dites, "oui mais s’il avait été mauvais prof et s’il avait parlé de trucs chiants hein ? MOOC, c-MOOC, xMOOC ? Retour d’expérience du xMOOC « ABC Gestion de projet » J’ai participé au printemps 2013 à un autre MOOC français, innovant mais plus classique : Le MOOC "ABC Gestion de projet".

MOOC, c-MOOC, xMOOC ?

Il était organisé et animé par une équipe rassemblée par Rémi Bachelet, un maître de conférences de l’Ecole Centrale de Lille. Très pro ! Ce MOOC « ABC Gestion de projet » est ce qu’on appelle un « xMOOC », conçu comme ceux qu’organisent les grandes universités américaines depuis deux ou trois ans, avec des objectifs de compétences pré-définis mesurables. Il concernait la gestion de projet. On pouvait y obtenir un « certificat », qui est une validation, mais pas encore reconnue sur le plan universitaire. Le MOOC « ABC Gestion de projet » a rassemblé environ 2700 inscrits à son démarrage. La première édition du MOOC GdP est terminée avec succès : 1761 certificats ont été decernés, soit un taux de réussite global de 66%. Retours d'expériences sur les MOOC. 2014 est l'année du MOOC (Massive Open Online Course), je vous livre ici mes premières réflexions sur un retour d'expérience vécu sur 2 MOOC qui permet d'en comprendre les apports et qui pose un regard sur les pistes à explorer à l'avenir.

Retours d'expériences sur les MOOC

L'année 2014 semble être le tremplin de la mise en œuvre massive de MOOC. Je tenais à vous faire part de mon retour d'expérience sur les MOOC (Massive Open Online Course) auxquels j'ai participé. Mon intérêt pour les MOOC était multiple : Comprendre l'appropriation des usages collaboratifs par un nombre importants de participants, L'apport des MOOC au regard d'une éducation traditionnelle,L'intérêt des MOOC pour la formation dans les entreprises, Approfondir mes connaissances sur des sujets qui m'intéressent. J'ai donc suivi un MOOC francophone et un anglophone.