background preloader

Plateforme MOOC

Facebook Twitter

Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert !

Autour des MOOC

Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Plutôt que de susciter frustration et ennui l’école doit ramener dans ses rangs les curieux et les passionnés qu’elle a laissé, et continue à laisser au bord de la route.

Sommaire Actualité Agrégations. ~ REL 2014. Coursera - Cours en anglais, français etc. Champs d'études très variés. Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. Les inscriptions pour ce Mooc seront ouvertes à la mi mai 2014.

Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe.

Pourquoi TICMooc? L’idée de ce TICMooc est née au sein même de mon école à l’issue d’une réunion de concertation avec mes collègues, où, discutant de la place des TICE dans la classe, je faisais le constat que l’équation -une salle de classe, un groupe-classe, un enseignant, un programme à transmettre, était bien peu favorable à l’arrivée des nouveaux outils de communication dans l’enseignement. Participant au Mooc Elearn², j’ai imaginé la création d’un espace destiné à une recherche-action où des enseignants viendraient partager leurs expériences des TICE avec leurs élèves afin d’essayer, un tout petit peu, de faire avancer le « mammouth » dans cette voie.

Jean-Michel Robineau. (Illustration de l’en-tête: image libre de droit venant de Photos Libres) Mooc. Opening up education through innovation. Le futur de l'éducation en ligne. OpenClassrooms, ex-Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Mooc INum. Découvrir. FUN - France Université Numérique. Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor.

Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université »

Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? Entretien avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'université (CPU). François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise Les « MOOC » (Massive Online Open Courses), en français les « CLOM » (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), sont-ils l’avenir de l’université ? Oui et non. Quelle est l’efficacité de ces cours gratuits en ligne ?

Les MOOC remplissent leur rôle de produits d’ouverture et d’appel. Quant aux SPOC, leur efficacité est très bonne. Quels paramètres doivent être réunis pour que les cours en ligne soient un succès ? Il faut une équipe pédagogique et une d’ingénierie. Quels objectifs se fixe votre université en matière de MOOC et de SPOC ? Peut-on imaginer qu’un jour en France, on sera diplômé en ayant suivi des MOOC ? Charles Centofanti.