background preloader

Economie

Facebook Twitter

Une économie de marché sans capitalisme. Www.geldreform.de Une économie de marché sans capitalisme Résumé des idées fondamentales, de l’origine historique des idées et du niveau de développement actuel; informations sur certaines organisations et exemples de littérature complémentaire.

Une économie de marché sans capitalisme

Werner Onken L’argent domine le marché En 1891, le marchand germano-argentin Silvio Gesell (1862, St. La question de départ de Gesell était la suivante: comment peut-on atténuer ce pouvoir dominant de l’argent sur le marché tout en le conservant comme moyen d’échange neutre? Le pouvoir intrinsèque de l’argent n’est pas seulement dû à la thésaurisation réelle, mais plutôt à sa capacité de pouvoir interrompre le circuit pour lier le métabolisme économique dans l’organisme social, à la condition qu’un intérêt y soit d’abord appliqué.

La rentabilité passe avant le placement à intérêts, et la production est davantage dirigée vers les intérêts que vers les besoins des personnes. L’argent, serviteur neutre des marchés. Pour punir les grandes banques, prends ton oseille et tire-toi. Aux Etats-Unis, le mouvement Move Your Money invite les clients furieux à déplacer leurs comptes vers des établissements régionaux.

Pour punir les grandes banques, prends ton oseille et tire-toi

Excédés par les pratiques scandaleuses de leurs banques qui ne cessent de leur pomper de l’argent pour un motif tordu ou un autre, des milliers d’Américains se sont mis à déserter les « big six » (Bank Of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup) en transférant leur pécule dans de petites banques régionales. Partout dans le pays, des mouvements de citoyens se forment pour inciter les mécontents à abandonner les plaintes stériles pour l’action musclée.

Les rapaces de Wall Street ont beau être puissants et protégés par un gouvernement qui ne fait rien pour museler leur insatiable avidité, si des millions de gens retirent leur argent de leurs coffres pour le mettre ailleurs, ils finiront bien par être obligés de prêter attention au grondement qui monte, qui monte. Un petit film viral résume la philosophie de l’initiative. Communs / Commons / Comuns / Comunes » Et si ma banque ne demandait pas d’intérêts pour un emprunt ?

Par Andrea Paracchini | Reporters d’espoir | 17/01/2010 | 12H48 Une banque coopérative suédoise propose des crédits sans intérêts grâce à un système astucieux.

Communs / Commons / Comuns / Comunes » Et si ma banque ne demandait pas d’intérêts pour un emprunt ?

L’initiative commence à essaimer. Même dans un secteur à la réputation sulfureuse comme la banque, des exceptions existent. Pour en découvrir une, un petit détour au royaume de Suède s’impose. Une banque coopérative y collecte l’épargne des membres afin de proposer des prêts à d’autres membres. Sans demander d’intérêt. L’idée Dans la petite ville de Skövde, pas très loin de Göteborg, siège la banque coopérative Jak, pour Jord-Arbete-Kapital, soit « terre-travail-capital ». Certes, il y a des frais à payer, mais ils sont fixés à l’avance et ne dépendent pas de la solvabilité du client. « Une banque qui veut être toujours solvable » New Economy, New Wealth by Arthur Brock on Prezi.