background preloader

REFLEXIONS SUR LA MONNAIE

Facebook Twitter

FAIRE DE SA MONNAIE UN BULLETIN DE VOTE. Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué L' Ordre Economique Naturel. Monnaies locales complémentaires (réseau des MLC) Sans ce Guide et sans les visites de Philippe Derudder dans nos régions, beaucoup de projets de MLC n’auraient pas vu le jour.

Monnaies locales complémentaires (réseau des MLC)

En voici la dernière mise à jour. → Ce Guide a été écrit préalablement au démarrage des expériences en France ; conformément à la philosophie générale de nos projets – « le but est dans le chemin » – nous devons envisager de faire vivre ce Guide. Nous pourrons y inclure des apports dans 2 sens : rétrospectivement, nos expériences nous donnent un certain recul.prospectivement, la mise en place de nos projets ouvrent de nouvelles pistes : pour être des « expérimentations sociales », les expériences de MLC doivent être aussi des « eSpériences ». Le carnet du J.E.U. - Jardin d’Echange Universel. Jardin d’Echange Universel de Daniel Fargeas Le carnet de compte personnel J.E.U.

Le carnet du J.E.U. - Jardin d’Echange Universel

Le carnet de compte personnel est un excellent syetème permettant d'entrer dans le Jardin d’Echange Universel, une une idée de Daniel Fargeas , qui vécu à Vingrau, jusqu'en 2009. Ce carnet nous permet de garder une trace de chaque échange et nous assure, en temps réel, de ne pas consommer plus que nous produisons. C’est le principe de "l’argent à faire soi-même”. Autrefois, dans les LETS et les SELs à leur origine en 1994, la comptabilité des points était assurée par une comptabilité centrale. Voici une proposition de Daniel Fargeas : Prenons un carnet. Autre article : Monnaie alternative ou rêve palliatif ? PARTICIPEZ AUX DEBATS SUR INTERNET - RESTEZ INFORME(E) quant aux découvertes et initiatives lancées à grande échelle. La monnaie -7/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être - Passer de la survie à la vie. La monnaie -5/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être - À l'aube d'une fabuleuse transformation.

La monnaie -4/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être L'argent dette,nouvel asservissement. La monnaie -3/7 Du pouvoir d'achat au pouvoir d'être. Les racines du système. La monnaie -1/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être - Une crise en trompe l'oeil. Révolution monétaire. // juin 14th, 2011 // No Comments » // révolution monétaire Le problème de la valeur réelle Depuis Aristote, la monnaie est unité de compte pour calculer des prix ; moyen de règlement des échanges dans le temps et dans l’espace ; et réserve de valeur pour accéder à l’utilité future de biens réels. Depuis vingt-trois siècles la monnaie est un outil de mise en équivalence de tous les objets qui s’offrent et se demandent à la satisfaction des besoins économiques.

Pour que cet outil créé par l’intelligence humaine soit la contrepartie effective des échanges dans l’espace et dans le temps, il est matérialisé par des espèces physiques, par des titres de créances ou par des comptes centralisés chez un intermédiaire financier. 215 – Résumé 100% monnaie. Nota: Ce texte est paru le 25 juillet 2011 sur le blog « Financer l’avenir » de La Fondation pour la Nature et l’Homme Nous l’avions déjà cité sur ce blog Le « 100% monnaie » n’est pas (encore) dans un quelconque programme politique, mais il est probable que vous en entendrez de plus en plus parler.

215 – Résumé 100% monnaie

Il a donc semblé intéressant de vous faire partager un résumé concernant cette possible « révolution » monétaire et bancaire. Aujourd’hui Le secteur bancaire n’est pas une industrie comme les autres car son fonctionnement produit des « externalités » qui peuvent être dommageables pour les autres secteurs, et le produit qu’il crée, la monnaie, n’est pas un produit comme les autres car il permet d’exercer sur les marchés un pouvoir d’achat déstabilisateur . Il existe une différence fondamentale entre les deux types de monnaies que nous utilisons, nous les « agents non bancaires » (État, entreprises et ménages).

La face cachée de la monnaie - JournArles. Est-ce que ce recueil deviendra le livre chevet de tout ceux qui souhaitent se réapproprier la mesure de ce qu‘ils échangent ?

La face cachée de la monnaie - JournArles

C’est en tous les cas le souhait exprimé par les rédacteurs dans l’introduction de cette mini-brochure de 36 pages. Est ce qu’un texte peut devenir un outil d‘émancipation face à l’omnipotence des banquiers de ce monde ? Se transformer en appel à changer les termes de la relation entre l‘homme et les soi-disant réalités économiques et provoquer des changements ? Ce petit recueil est annoncé comme le premier tome d’une série de réflexions que la rédaction de journArles veut proposer dans les mois à venir. Démystifier l’argent ? Depuis le XVIIème siècle, après l’invention des banques centrales par les banquiers privés, ceux-ci ont affiné les règles qui dominent notre vie quotidienne. Extraits Comment rembourser vos dettes avec… rien ? Nous sommes à Condé-sur-Gartempe. Il redonne donc le billet au patron de l’hôtel. Monnaie Libre du 19 Mai 2012. Pourquoi seul l’État frappe monnaie ? « Frapper monnaie.

Pour simplifier la présentation du néochartalisme, j’ai affirmé à plusieurs reprise que seul l’État peut frapper la monnaie et que seule la monnaie frappée par l’État mérite le titre de monnaie.

Pourquoi seul l’État frappe monnaie ? « Frapper monnaie

Il s’agit d’une approximation qui pourrait chagriner ceux qui s’attachent à diverses tentatives de monnaie hors de l’État. Ce billet a pour objet d’expliquer simplement pourquoi elles sont si nombreuses tout en étant si peu connues. Il suffit de prendre le problème dans l’autre sens pour comprendre. Tout le monde peut créer de la monnaie, c’est-à-dire que tout le monde peut décider de créer avec une feuille de papier et un stylo des comptes dans une unité monétaire ad hoc, appelée Schtroumpf par exemple, et proposer à quiconque d’échanger ses biens et ses services contre des prix en ces Schtroumpfs, par un compte supplémentaire ou mis à jour, tenant le compte des transactions effectuées en Schtroumpfs.

Cours du Bicoin en euros Like this: Frédéric Bosqué - L'espoir, si je le décide - TedxRepubliqueSquare. Le crédit et son intérêt - JournArles. LA FACE CACHÉE DE LA MONNAIE N°1 permettait de comprendre facilement l’inimaginable, c’est à dire la création de l’outil de mesure de la valeur des marchandises et des services, qui en même temps facilite l’échange.

Le crédit et son intérêt - JournArles

Cet outil sort du néant, du rien : EX NIHILO disent les "savants" pour cacher cette simple vérité. Les billets de banque et les pièces de monnaie sont créés du néant. Certes, il faut de l’encre, du papier et une imprimante ou un peu de métal et une presse. Cette monnaie permet ensuite même d’être stockée comme richesse et ainsi se transformer en pouvoir. La brochure N°2 dissèque d’une manière concise et amusante le crédit et son intérêt. Les erreurs et fautes inhérentes au système monétaire ne sont pas connues par les citoyens. Monnaie Libre du 25 Mai 2012. AGRICULTURE ET POGNON - Le crédit et son intérêt - Chickenflu Opéra. La monnaie ?!

AGRICULTURE ET POGNON - Le crédit et son intérêt - Chickenflu Opéra

C’est rien, mais on y croit...... La monnaie est au coeur de nos vies un bien étrange objet. Elle ne se mange pas et pourtant des gens meurent de faim de ne pas en avoir quand autour d’eux la nourriture est à foison. Par ce recueil de petits textes, contes simples et didactiques, nous avons voulu vous donner quelques éléments pour mieux comprendre comment la monnaie est créée, circule et s’entasse chez les uns et manque si cruellement à d’autres.